Pratiques agricoles
Le monde agricole a adopté les Tic et maintenant le web 2.0 Christian Gentilleau, dans son blog « les Ntic en agriculture« scrute leur percée dans les équipements et dans les usages. Son portail nebvibes relaie des blogs d’agriculteurs, une autre façon de visiter les réalités de l’agriculture d’aujourd’hui. L’utilisation du satellite dans le travail agricole se répand grâce notamment aux images du cnes. Cette utilisation pour une agriculture de précision est, selon l’agence, un véritable retour à des pratiques ancestrales.
L’utilisation des Tic pour améliorer la sécurité alimentaire et la vie dans les parties les plus pauvres de notre planète, c’est le pari de tech for food, forum international qui a vu le jour lors du salon de l’agriculture en 2009. Le Cnes, par exemple, utilise les images satellitaires pour prévenir et suivre les invasions de criquets pèlerin dans le Sahel. Dans une vidéo, des agriculteurs africains racontent ce que leur apporte le web 2.0 : un partage d’informations et un mode d’acquisition de connaissances propice au développement.
Les 18 et 19 novembre, 80 experts se sont réunis à Berlin pour débattre autour de l’apport des Tic pour l’agriculture et de l’émergence de la e-agriculture. Le site de la conférence propose une liste de sites sur le thème.
Pratiques pédagogiques
You Tube et Daily Motion favorisent la diffusion des productions des élèves dans le cadre de l’éducation socio-culturelle. Un groupe du lycée agricole normand de Saint Lô-There a été primé lors du dernier festival Agricinéma pour un clip plutôt hilarant « 2 peuples à casquettes ». Dans la veine du premier succès de rap agricole, celui de Kamini, ils ont écrits, interprétés et mis en scène leur rap, que l’on peut voir et écouter sur You Tube. Les élèves du Bac Pro vente de Montravel mettent en musique et en scène leur texte écolo, dans un clip drôle, créatif et citoyen, avec la complicité des forces vives de l’établissement.
Depuis 2003, les Bepa du lycée agricole de Mirecourt organisent un rallye de vieux tracteurs. Nous les avions rencontrés au forum des enseignants innovants de Roubaix et depuis, l’initiative continue, relatée dans un blog dédié. Le projet s’avère un mélange entre tradition et modernité, un pont lancé entre les générations par l’amour des vieilles mécaniques et un rappel de l’agriculture d’autrefois. Pour les élèves de Bep, il est l’occasion de mettre en œuvre des compétences d’organisation, de communication jusque là peu valorisées dans leur scolarité. L’incidence sur la réussite au lycée, l’estime de soi est indéniable.
A l’occasion du salon international de l’agriculture, France Agricole organise un concours de blogs. Les réalisations des lycées agricoles sont classées par catégories de production. L’an passé, le lycée d’Albi Fonlabour a été le grand gagnant de la compétition, une vitrine pour un établissement actif qui communique sur ses actions de coopération internationale, d’insertion ou techniques.