LE FAIT DU JOUR
Election des délégués parents les 16-17 octobre
ÉDITORIAL
A quoi sert l’élection des parents délégués ?
LE SYSTEME
Le budget 2010 reconnaît la faible qualité des évaluations en CM2 l La cagnotte contestée l Un appel de la coordination de la formation des enseignants l Privé de Pass l Privé : Election des CCMA et CCMD l Zimbabwe : Un système qui s’effondre.
L’ÉLÈVE
Santé : L’Afsset recommande de réduire l’exposition aux ondes l Santé : L’école est bien un bouillon de culture pour H1N1 l Ile de France : Sortez avec Tickart l Grave bizutage à Poitiers.
LA CLASSE
Etablissements, devenez partenaires du Café !
LA RECHERCHE
L’université peut-elle former les enseignants ? l Deuxième rencontre nationale Toussaint Tice et handicap l Réussir à l’école rurale
CITOYENNETE
17 octobre : Journée du Refus de la misère
LES DISCIPLINES
Programme Brigitte Sauzay l Le fantôme du mur de Berlin l Comment valoriser le bac STG ?
Le fait du jour
Election des délégués parents les 16-17 octobre
Une note publiée au B.O. du 23 juillet 2009 fixe la date de l’élection des parents d’élèves aux 16 ou 17 octobre. Elle invite les établissements à « encourager le vote parental » et par exemple à favoriser le vote par correspondance. Une inconnue plane sur cette consultation dans le primaire : quel impact aura la suppression du samedi matin sur le taux de participation ?
Sur l’organisation des élections
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
A quoi sert l’élection des parents délégués ?
Chaque année c’est pareil. L’élection des délégués des parents d’élèves, un événement qui concerne plus de 15 millions d’adultes et la seule élection où puissent s’exprimer les étrangers, bénéficie d’une campagne promotionnelle de la part de l’Etat réduite au strict minimum. Cela témoigne d’un fait bien connu : la difficulté qu’a l’école française à accepter les parents.
On comprend mieux le manque d’enthousiasme de l’Etat au vu du récent sondage d’opinion publié début octobre par la Peep. Les parents y jugent l’Ecole fourvoyée. Le chiffre le plus dur concerne les réformes entreprises par X Darcos. Une majorité des parents (51%) estime que les réformes engagées par le ministère ne vont pas dans l’intérêt des élèves. Seulement 34% défendent les réformes. Les parents sont particulièrement critiques sur la suppression des postes et les classes surchargées. Mais ils critiquent aussi un enseignement jugé de mauvaise qualité, avec des programmes trop lourds, trop de devoirs, un manque d’aide aux élèves. Ils demandent plus de remplaçants (64%) et un effort qualitatif pour l’enseignement (57%). Ils montrent aussi leurs inquiétudes. Est-il normal qu’un parent sur cinq craigne la violence scolaire ou le non-remplaçement des enseignants dans l’établissement de son propre enfant ? Est-il normal que l’opinion principale chez les parents c’est que leurs enfants vivront moins bien qu’eux ? (39% contre 27%) ?
C’est dire que les parents attendent beaucoup de l’Ecole. Celle-ci est-elle susceptible de les écouter ? En 2007, le rapport des inspecteurs généraux Alain Warzee et Gérard Lesage dénonçait « l’opacité du système éducatif » et reconnaissait que « la relation entre les parents et les enseignants est trop souvent faussée par des présupposés, des représentations mentales qui peuvent générer de l’agressivité, de la condescendance ou des comportements d’évitement ». Les rencontres entre parents et enseignants sont souvent frustrantes car le temps de dialogue est trop court, les locaux d’accueil sont souvent inadaptés, les horaires des réunions (comme les conseils de classe) inadéquats. L’information des familles est « insuffisante et mal conçue ». Cette situation pénalise les familles populaires qui ne savent comment orienter leur enfant.
Or, depuis 2006, rien n’a bougé concernant la place des parents à l’Ecole. Certes le texte de 2006 accorde le droit de vote aux deux parents. Il impose aux établissements d’organiser deux rencontres enseignants – parents par an. Mais il encadre les droits des associations de parents d’élèves en ce qui concerne leur communication, qui reste soumise au chef d’établissement, et le calendrier des conseils de classe, qui reste très souvent fixé sans concertation. Rappelons que F. Fillon avait réduit la représentation parentale dans les instances importantes comme les conseils de discipline et que Gilles de Robien les a exclus des nouvelles instances comme le conseil pédagogique. Si le ministre est à l’écoute sur la carte scolaire ou les rythmes scolaires au point de trancher la question du samedi matin de façon abrupte,peut-on dire que cela satisfait toutes les familles et pas seulement les plus aisées ?
Car la question de la place des parents à l’école est d’abord sociale. La démocratisation de l’Ecole demande une reconnaissance plus importante de leur place dans l’Ecole. Il s’agit d’aider ces parents à comprendre l’Ecole et à aider plus efficacement leur enfant. C’est nécessaire pour lutter là aussi contre les préjugés et les autocensures qui pénalisent l’orientation des enfants des milieux populaires. C’est pour ces raisons qu’il conviendrait d’accorder toute sa place à l’élection des 16 et 17 octobre.
Le budget 2010 reconnaît la faible qualité des évaluations en CM2
La publication des premiers documents budgétaires 2010 réserve quelques surprises. Ainsi, en CM2, ils reconnaissent « un taux élevé de réponses incomplètes, la faible qualité des données recueillies » en CM2 en 2009. Du coup les données indiquées sont accompagnées d’un taux d’erreur important et les objectifs sont revus. Il n’en demeure pas moins un écart curieusement important entre les prévisions CE1 et CM2. Si en CM2 on espère 84 à 92% de réussite selon différentes compétences, les taux sont significativement plus faibles en CE1 : 75à 77. Est-ce bien cohérent ?
Sur le plan de l’emploi, le document confirme la suppression des postes de stagiaires (- 9182) et celle de 2000 postes en Rased. Les autorisations d’emploi au primaire sont aussi en baisse de 1 000 postes.
Enfin on assiste à l’effondrement de plusieurs postes budgétaires, la plus spectaculaire étant celle de la formation . De 679 on passe à 507 millions d’euros au primaire. La situation est identique dans le secondaire : 472 et 222 millions.
La cagnotte contestée
La « cagnotte » fait-elle déborder le vase ? A Créteil, les syndicats FSU appellent à manifester le 21 octobre contre les expérimentations. « La multiplication des expérimentations n’a pas seulement pour effet d’occuper le terrain médiatique et de voiler la réalité d’une Education Nationale que la politique du Gouvernement rend exsangue », écrit la FSU Créteil. « Aucune de ces mesures ne répond aux difficultés des élèves et des personnels… Toutes ces mesures marquent en revanche un véritable mépris des personnels et de leurs compétences ».
Ils obtiennent le renfort inattendu de N Sarkozy qui critique dans Le Figaro le dispositif imaginé par Martin Hirsch. « Je veux dire ma grande réticence à envisager une récompense financière pour les élèves qui renonceraient à l’absentéisme. Je ne peux accepter qu’on puisse récompenser des élèves simplement parce qu’ils vont à l’école. »
Un appel de la coordination de la formation des enseignants
« L’année dernière, l’unité a été payante. Tous ensemble, nous avons pu bloquer la remontée des maquettes dans toute la France, empêchant ainsi que l’irrémédiable se produise ». La coordination nationale de la formation des enseignants appelle à une réunion de rentrée le 24 octobre à Paris. « Il serait extrêmement dangereux, pour nous tous, pour les valeurs que nous défendons, de nous replier aujourd’hui sur nos situations locales et de ne plus s’appuyer sur cette communauté pensante et agissante que nous avons commencé à faire vivre… Nous serions plus forts en adoptant des positions communes : quelle attitude avoir à l’égard des stages ? devons-nous élaborer des maquettes de masters professionnels ? quel calendrier pour les épreuves des concours ? faut-il diplômer les candidats recalés aux concours ? faut-il participer à la refonte des concours ? »
Privé de Pass
Rappelez-vous : en avril dernier Xavier Darcos offrait la gratuité d’accès aux musées nationaux à tous les enseignants. On comptait bien quelques oubliés dans la distribution, mais avec l’espoir d’un rapide règlement de ces cas particuliers. Six mois plus tard Philippe C. nous écrit. Professeur des écoles, spécialisé (Capash option D) il enseigne dans un service de pédopsychiatrie et il ne bénéficie toujours pas du Pass Education, ses collègues non plus. Et il en est froissé, comme si quelqu’un doutait de son appartenance à la grande famille des enseignants. « Sur ma feuille de paie il est bien indiqué « professeur des écoles ». Je travaille avec des adolescents qui n’ont rien de virtuel. Je voudrais qu’on m’explique ces différences de traitement ».
Un nouvel outil pour presque tous les enseignants
Privé : Election des CCMA et CCMD
Un arrêté publié au B.O. du 15 octobre arrête la date des élections des CCMA et CCMD, les commissions paritaires du privé, au 24 octobre. Un calendrier précis de déroulement des opérations est joint.
Zimbabwe : Un système qui s’effondre
« Imaginez une enseignante incapable d’envoyer ses propres enfants à l’école ! » C’est pourtant ce qui arrive à Zanele Dube, une enseignante du Zimbabwe, d’après un article d’Inter Press Service. Le Zimbabwe a longtemps été un pays phare pour sa politique éducative. Mais ruiné par ses dirigeants, le système exécutif y est exsangue. En septembre dernier l’Union européenne avait débloqué 70 millions de dollars pour offrir des manuels scolaires. Mais c’est maintenant dans le secondaire que la crise éclate. L’Etat exige des parents 20 dollars US (la monnaie locale est sans valeur) par matière suivie en terminale ce qui excède les capacités des familles. Les établissements se vident. Les familles n’arrivent même plus à payer les frais d’inscription aux examens.
Que chaque enfant ait un manuel
Santé : L’Afsset recommande de réduire l’exposition aux ondes
Le rapport de l’Afsset n’établit aucune nocivité attestée des ondes mais invite à prendre des précautions. Ce devait être l’étude qui trancherait définitivement un débat déjà ancien : celui de la nocivité des fréquences émises par les téléphones portables. C’est en anticipant sur cette étude que récemment le Sénat a interdit l’usage du portable au collège et au primaire.
Or l’étude reste évasive. Elle « met en évidence l’existence d’effets des radiofréquences sur des fonctions cellulaires, rapportés par une dizaine d’études expérimentales considérées par l’Afsset comme incontestables. Néanmoins aucun mécanisme d’action entre les radiofréquences et les cellules pour des niveaux d’exposition non thermique n’a été identifié à ce jour. De même le niveau de preuve épidémiologique concernant des excès de certaines tumeurs reste très limité. A contrario, un nombre important d’études ne rapporte pas d’effet particulier. Au total, le niveau de preuve n’est pas suffisant pour retenir en l’état des effets dommageables pour la santé comme définitivement établis ».
Malgré tout l’Afsset recommande « de réduire l’exposition des enfants en incitant à un usage modéré du téléphone portable ».
Santé : L’école est bien un bouillon de culture pour H1N1
Alors que le froid arrive, mauvaise nouvelle : L’Ecole est bien le lieu rêvé pour la transmission du virus H1N1 nous apprend Libé Lyon. Des chercheurs ont équipé 241 écoliers et 10 instits de capteurs permettant de reconstituer leurs contacts. Résultats : en 2 jours les enfants ont eu 11 000 contacts.
Ile de France : Sortez avec Tickart
Pourquoi les jeunes franciliens n’auraient-ils pas tous le droit d’accéder aux espaces culturels ? Pour cela, le conseil régional francilien propose Tickart. Pour seulement 15 euros, les lycéens et apprentis franciliens bénéficient de 6 sorties : 1 ticket Scènes : 270 salles de spectacle: concerts, théâtre, danse, cirque, marionnettes…, 1 ticket Festivals : des dizaines de festivals : musique, théâtre, danse…, 1 ticket Cinéma : 110 salles de cinéma d’art et d’essai, 1 ticket Livre de 8 € : 300 librairies dans toute la région Île-de-France, 1 ticket Expos / Patrimoine + 1 ticket invité : les plus grandes expositions franciliennes !
Autrement dit, Tickart est aussi fait pour les enseignants. Tick’Art permet d’emmener les jeunes à la rencontre d’artistes en organisant des actions culturelles gratuites, sur mesure et animées par des professionnels de la culture. Contactez l’équipe du Tick’Art qui concevra sur mesure une action culturelle en lien avec la sortie que vous organisez.
Grave bizutage à Poitiers
Selon l’AFP, 4 jeunes lycéens de Poitiers, du lycée de Bois d’amour, sont mis en examen pour agression sexuelle.
La classe
Etablissements, devenez partenaires du Café !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
La recherche
L’université peut-elle former les enseignants ?
La question est un peu provocante au moment où la formation des enseignants en France s’universitarise davantage avec la masterisation. Elle est abordée par une vingtaine d’auteurs qui abordent les questions des tensions entre universitarisation et professionnalisation, des savoirs en formation professionnelle, des stratégies et des dispositifs pour accompagner le changement.
C’est que l’universitarisation crée des tensions entre savoirs pour et à enseigner, entre application et analyse, premier degré et second degré. Avec le risque d’éclatement de la formation commune et de soumission plus étroite des corps enseignants.
L’ouvrage rebondit sur les questions qui se posent actuellement dans la réforme dela formation en France.
R Etienne, M Altet, C Lessard, L Paquay, P Perrenoud, L’université peut-elle vraiment former les enseignants, Paris de Boeck 2009.
Deuxième rencontre nationale Toussaint Tice et handicap
Organisée par Handica Réussir et Projetice, cette rencontre réunira à Saint Etienne une trentaine d’enseignants et responsables d’association pour découvrir les apports des tice.
Réussir à l’école rurale
« On réussit aussi bien voire mieux à l’école rurale » affirme la Fédération nationale pour l’école rurale qui organise les 26 et 27 octobre un colloque à Chamalières (63). Parmi les aspects étudiés : qu’est-ce que « réussir à l’école » pour un enseignant (ses élèves), pour un parent (ses enfants), pour un élu, un maire (son école), pour un enfant lui-même; comment « évaluer » une réussite, « la » réussite ; réussir pourquoi ? réussir comment ? sous quelles conditions ? l’échec scolaire, et son « traitement » eux aussi présentent-ils des aspects propres à l’école rurale ?.
Citoyenneté
17 octobre : Journée du Refus de la misère
ATD Quart Monde rendra publiques ce samedi les conclusions d’un mémoire adressé au chef de l’Etat. Il appelle le gouvernement, les élus et les citoyens à des choix politiques et citoyens pour qu’aucun enfant ne soit condamné à vivre dans la misère. En France aujourd’hui 30% des personnes vivant sous le seuil de pauvreté sont des enfants. En France aujourd’hui, 300 000 enfants vivent dans l’errance, d’hôtels en hébergements d’urgence… Ce n’est pas une vie: il faut avoir un « chez soi », habiter un quartier pour grandir.
En France aujourd’hui 150 000 enfants sont séparés de leur famille. La majorité sont des enfants pauvres. Le plus souvent pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance, ils n’ont pas toujours le droit de voir leurs parents seuls, ni d’avoir un contact avec eux. ATD Quart Monde demande que soient multipliées les alternatives au placement, que soient généralisées les formations mutuelles entre professionnels et parents défavorisés pour mieux se reconnaître et dépasser les préjugés. Les enfants ont besoin que les adultes se respectent entre eux.
Les disciplines
Programme Brigitte Sauzay
Il permet à des élèves français et allemands, au cours d’un séjour dans le pays partenaire d’une durée, en règle générale, de trois mois, de mieux appréhender le système scolaire, la vie familiale et quotidienne et la culture de l’autre pays. Il leur offre également l’occasion d’améliorer leur connaissance de la langue du partenaire. Le programme est proposé aux élèves de 4ème, 3ème, 2de et 1ère apprenant l’allemand depuis au moins 2ans.
Le fantôme du mur de Berlin
Les restes du mur de Berlin sont maintenant visibles sur Internet grâce à un patient recensement mené par l’Université technique du Brandebourg. Il reste plus d’un millier de traces de l’ancien mur de 156 km de long.
Comment valoriser le bac STG ?
C’est une des questions abordées dans le dernier numéro des Cahiers d’économie et gestion, édité par l’Apceg. Sylvie Cordesse-Marot relève un recul relatif de la réussite au bac en 2009 : diminution du nombre de mentions, faible progression des reçus par rapport aux autres bacs. Elle préconise un enseignement technologique pour tous en seconde. Signalons un autre article : Claude Ruel présente une expérience québécoise d’apprentissage de l’entreprise au primaire.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.