Les syndicats réagissent officiellement aux propositions gouvernementales du PPCR (parcours professionnels, carrières et rémunérations) . Pour la Fsu il reste des éléments à améliorer. Le Se Unsa est plus positif et plus politique..
» La combinaison des différents éléments – nouveaux indices, reclassement, nouveau débouché de carrière- produira une augmentation du traitement pour tou-te-s », écrit la Fsu dans un communiqué publié le 31 mai. » Cependant de nombreux problèmes demeurent : les personnels en début de carrière voient leur progression ralentie alors que l’on sait le manque d’attractivité de nos métiers et les charges qui pèsent sur les personnels entrant dans le métier, les volumes et modalités d’accès à la classe exceptionnelle risquent de ne concerner qu’une petite minorité de personnels. Lors des discussions qui vont s’ouvrir, la FSU et ses syndicats porteront l’exigence d’une meilleure revalorisation des futurs recruté-e-s, des garanties sur le parcours de tou-te-s sur au moins deux grades dans le cadre d’une carrière plus linéaire et plus rapide et d’une troisième classe accessible à tou-te-s. La FSU restera particulièrement vigilante sur la question de l’évaluation. Si le projet prévoit la déconnexion partielle de l’évaluation et de la carrière du fait du rythme unique pour la majorité des échelons, la FSU rappelle sa demande d’une évaluation totalement déconnectée de la carrière ».
Le Se Unsa accueille plus positivement le programme PPCR. » Au-delà des gains financiers loin d’être négligeables, l’architecture même de la carrière des professeurs est repensée. Simplifiée, elle est lisible et transparente. Le rythme d’avancement unique pour tous, ponctué de quatre rendez-vous de carrière, met un terme à un dispositif complexe, inefficace et injuste… Le SE-Unsa salue les logiques nouvelles qui reconnaissent l’engagement sur des missions particulières ou des lieux d’exercice difficiles, en les capitalisant ».
Pour le Se-UInsa, » Loin des promesses du précédent quinquennat troquant de réelles suppressions d’emplois contre le mirage de rémunérations augmentées, c’est aujourd’hui un plan conséquent de progression des carrières et rémunérations qui est proposé d’ici à 2020″.