Dans 5 académies (Bretagne, Poitou-Charentes, le Limousin, Rhône Alpes et Créteil), l’Esper, réseau de l’économie solidaire partenaire de l’éducation nationale, va faire connaitre les entreprises de l’économie sociale et solidaire.
« Mon entreprise sociale et solidaire à l’Ecole » propose aux équipes éducatives de collège et lycée et à leurs élèves de vivre et expérimenter l’Economie Sociale et Solidaire et ses valeurs, par la pratique. Quelques semaines durant, ils vont parcourir toutes les étapes de création d’un projet entrepreneurial en ESS, de la définition de son utilité sociale à la production d’un bien ou d’un service.
« Au-delà des nombreuses compétences que les jeunes développeront au travers de cette expérience, c’est tout un savoir-être qui va être transmis, reconnaissant « l’égalité », « la coopération » et la « solidarité » comme étant au fondement des relations humaines », explique L’Esper. ‘Ces valeurs que porte l’ESS ainsi que les principes de « gouvernance démocratique » et de « lucrativité limitée » qui la caractérisent, concourent, une fois mis en pratique, à la formation de citoyens responsables. Enfin, « Mon ESS à l’Ecole » offre l’opportunité aux élèves d’appréhender le monde économique et professionnel qui les entoure, en vue de leur orientation scolaire et professionnelle. » Un livret pédagogique est proposé.