Pour tous ceux qui se demandent ce que peut bien être le Parcours citoyen, la circulaire publiée au BO du 23 juin est la réponse officielle. Mais rédigée en forme d’inventaire, elle éclaire peu ce nouvel objet scolaire. Le Parcours citoyen c’est un peu tout, un peu ce que vous voulez…
» Par ses objectifs, ses contenus et ses méthodes, le parcours citoyen engage tous les enseignements dispensés de l’école au lycée, en particulier l’enseignement moral et civique et l’éducation aux médias et à l’information qui constituent des fils directeurs, et tous les professionnels de l’éducation », explique la circulaire.
Le texte met l’accent sur le fait que le Parcours n’est pas un cours mais repose sur des activités concrètes exercées par l’élève. Notamment » Le parcours prend appui sur la participation de l’élève à la vie sociale et démocratique de la classe et de l’école ou de l’établissement, sur son sens de l’initiative et sa capacité d’engagement ».
Mais le parcours c’est aussi la participation à des événements , la transmission des valeurs républicaines, le développement de l’esprit critique, le débat. » Le parcours citoyen est donc un parcours éducatif qui vise à la construction, par l’élève, d’un jugement moral et civique, à l’acquisition d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement dans des projets et actions éducatives à dimension morale et citoyenne. À ce titre, le programme d’enseignement moral et civique permet de structurer la continuité et la progressivité des apprentissages et expériences de l’élève. »
Même si la circulaire finalement ne donne pas une place aux parents comme l’avait souhaité M Lussault, le parcours c’est l’affaire de tous les adultes de l’établissement. » L’ensemble des personnels peut communiquer avec les jeunes pour faire connaître et expliquer leur rôle et participer à des actions d’ensemble pour l’environnement et la santé. »