Le réseau des écoles hors contrat dirigé par les traditionalistes catholiques et celui des écoles « espérance banlieues », ancré très à droite, s’inquiètent du contrôle que le ministère pourrait leur imposer. Plus étonnant, l’enseignement catholique sous contrat appuie leur démarche.
Ce qui inquiète les traditionalistes c’est un projet de décret qui inscrit que « l’acquisition des connaissances et compétences est progressive et continue dans chaque domaine de formation du socle commun.. et doit avoir pour objet d’amener l’enfant … à la maitrise de l’ensemble des exigences du socle commun… Le controle est fait au regard des objectifs de formation attendus à la fin de chaque cycle ».
Or comme l’écrit Espérances banlieue, « certaines matières secondaires dites d’éveil ne sont pas ou peu enseignées dans certains cycles » de ses écoles. Pour A Coffinier, la fondatrice de la Fondation pour l’école, qui multiplie les écoles traditionalistes, « si les inspecteurs évaluent le niveau des élèves à chaque fin de cycle.. cela conduira les écoles hors contrat à s’aligner sur les programmes de l’école publique ».
Une perspective qu’elles rejettent alors que l’Etat veut de son coté lutter contre les déviances et la radicalisation. La ministre, qui a diligenté quelques controles cette année, a souligné les faiblesses pédagogiques de quelques écoles.
Plus étonnant, ces écoles hors contrat trouvent des soutiens dans le sous contrat. Début mai, le secrétariat général de l’enseignement catholique avait écrit au président de la République pour s’opposer à l’évolution d’un régime de déclaration à un régime d’autorisation pour l’ouverture des écoles. P Balmand, secrétaire général de l’enseignement catholique, écrivait : » S’agissant d’une liberté fondamentale les garanties les plus expresses et les plus impératives doivent être apportées à sa protection », estime P Balmand. » Trop d’incertitudes pèsent sur ce projet. Aussi ne peut-il qu’inquiéter sérieusement, et susciter en conséquence de notre part les plus vives réserves ». Un établissement parisien sous contrat sert aussi depuis le début de l’année de soutien à la formation des enseignants du réseau d’A Coffinier.
F. Jarraud