Maitre de conférence à l’EHESS, Emmanuel Saint-Fuscien lance , avec notre aide, une enquête sur la perception des acteurs des mondes scolaires des trois degrés autour des attentats de janvier et novembre 2015. « Les attentats de janvier et de novembre 2015 ont, au sein des classes, touché les élèves, les enseignants, la vie scolaire, les établissements dans leur ensemble et les circulations entre les différents acteurs qui y vivent, y travaillent, y apprennent », écrit-il.
« Il s’est passé quelque chose qui renseigne en même temps sur les attentes sociales à mon sens stupéfiantes qui ont alors entouré les mondes scolaires du premier et second degré; Des circulations (inédites ?) de gestes, de mots, de tensions, d’émotions entre élèves et professeurs; des pratiques pédagogiques mises en œuvre spontanément par beaucoup d’enseignants ». L’enquête porte aussi sur l’impact des injonctions du ministre, des rectorats, des inspections.
Vous pouvez participer à cette enquête en téléchargeant la lettre d’ Emmanuel Saint-Fuscien et le questionnaire qu’il a établi.