Du 16 au 18 octobre, l’Université d’automne du Snuipp a accueilli enseignants des écoles et chercheurs pour partager réflexions professionnelles et analyses sur la transformation de l’école. Retrouvez les meilleurs moments..
Le dossier en ligne
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2015/2015_univ_snuipp.aspx
Philippe Meirieu : Pour une Ecole de l’égalité réelle
La Refondation ? Trop de questions sont restées sans réponse, trop de réponses restent insatisfaisantes. Moment fort, l’intervention de Philippe Meirieu en clôture de l’Université d’Automne 2015 du Snuipp a été fortement appréciée des enseignants en mal de reconnaissance. Professeur en sciences de l’éducation, vice-président de la région Rhône-Alpes en charge de la formation, Philippe Meirieu a captivé les enseignants en leur parlant de la transformation de l’Ecole, celle qu »ils attendaient avec l’alternance de 2012. Car la Refondation de l’Ecole s’imposait, et sur le papier, il y a bien des choses qui vont dans le bons sens comme l’idée du « plus de maîtres que de classes » ou l’accès à la scolarité des moins de trois ans. Pourtant, sur le terrain, les enseignants ont le sentiment que la Refondation a été usurpée. Le compte n’y est pas, notamment à cause de la problématique des rythmes scolaires, mais pas seulement… C’est autour de cet enjeu d’une « refondation-transformation » de l’Éducation que Philippe Meirieu a posé de nouveaux jalons de réflexion sur les enjeux et défis auxquels l’Ecole doit faire face aujourd’hui.
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/10/28102015Article63581[…]
J.-Y. Rochex : Les trois âges des politiques d’éducation prioritaire
En juillet 2016, les Zones d’Education Prioritaires en France compteront 35 ans… L’occasion de faire un bilan sur les différentes politiques d’éducation prioritaire mises en œuvre par les différents gouvernements depuis. Qui peut mieux le faire que Jean-Yves Rochex, professeur en Sciences de l’Education (ESCOL-Paris 8) qui suit cette question depuis des années ? Pour ce faire, il s’appuie sur une recherche comparative européenne mais centre néanmoins son propos sur le cas français. Pour lui, ces politiques d’éducation prioritaire ont connu des alternances entre soutien politique et mises en sommeil. Il dégage trois « âges » ou trois modèles des politiques d’éducation prioritaire en France et en Europe. 35 ans après, il est possible de tirer des conclusions sur ce qui a fonctionné ou moins bien fonctionné et de se poser la question de ces politiques au sein de la Refondation de l’école : quelles perspectives pour les politiques d’éducation prioritaire ?
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/10/19102015Article6358[…]
Viviane Bouysse : un temps pour tout… du temps pour apprendre
Pour Viviane Bouysse, ce que le temps fait des enfants, des élèves, relève de la pédagogie générale. Souvent on donne aux enseignants l’impression qu’il faut tout bouleverser. Il faudrait plutôt reconsidérer la question du temps, de son organisation. Les enseignants disent souvent « on court après le temps ! ». Il faut prendre cette question au sérieux, se demander ce que le temps fait aux enseignants et ce que les enseignants font de ce temps, en maternelle mais aussi à l’école élémentaire.
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/10/19102015Article635[…]
Patrick Joole : Enseigner le vocabulaire au cycle 3
Et si pour enseigner le vocabulaire il fallait faire écrire les élèves ? Parler de l’enseignement du vocabulaire en classe, dans le primaire, n’est pas une chose aisée car cela nécessite d’articuler des savoirs savants incontestables aujourd’hui et des pratiques sur le terrain auprès des élèves. C’est pourtant le défi scolaire difficile qu’a relevé Patrick Joole, maître de conférences à l’université de Cergy-Pontoise. Pendant deux années il a mené des recherches dans des classes de cycle 3 de l’Académie de Versailles à Sarcelles sud. Ce travail de deux ans, mené avec des enseignantes et conseillères pédagogique de la circonscription concernée, se veut concret et de nature à formaliser une démarche efficace et validée par des expériences en classe. Il a abouti à la mise au point de certains outils, comme des cartes mentales, permettant de contextualiser les mots, de les associer à des verbes, d’associer le signifiant et le signifié et de les mettre en lien avec un vaste ensemble syntaxique, lexicale et sémantique.
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/10/28102015Article635[…]
Valérie Lussi-Borer : Plus de maîtres que de classes : Des éléments prometteurs
Comment le dispositif du « plus de maître que de classe » peut-il transformer la manière de travailler des enseignants ? Valérie Lussi-Borer, maître d’enseignement et de recherche à l’université de Genève a présenté, lors de la 15ème université d’automne du Snuipp, les résultats d’une recherche menée dans l’académie de Grenoble. Mis en place suite à la refondation, le dispositif « plus de maîtres que de classes » (PDM) fait l’objet de premiers bilans souvent flatteurs. Les équipes pédagogiques concernées affirment souvent qu’il s’agit là d’une aide précieuse dans la classe, tant pour la gestion des groupes que pour l’amélioration de l’ambiance de classe ou les progrès des élèves. Mais qu’en est-il vraiment ? Comment le dispositif modifie-t-il les pratiques pédagogiques ? Quels sont ses effets sur le niveau des élèves en français et en maths ?
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/10/28102015Article635816[…]
Gagner le pari de l’école inclusive, une affaire de métier(s)
Comment rendre l’école plus inclusive ? Lors de l’Université d’automne du Snuipp, du 16 au 18 octobre, Sylvie Cèbe et Serge Thomazet ont montré que l’école inclusive est d’abord une exigence collective. Pour Serge Thomazet l’école inclusive est une école qui permet à chaque élève d’apprendre et d’avoir une scolarité réussie, une école adaptée à chacun, une école ordinaire pour tous. S’adapter aux besoins de tous les élèves, c’est permettre à ceux qui présentent un handicap lourd, notamment mental ou psychique, de suivre une scolarité en milieu ordinaire. L’école inclusive doit donc disposer de services d’accompagnement et de services spécialisés pour aider ces élèves et leurs maîtres qui ne pourront pas la faire seuls. L’école inclusive nécessite tout autant des adaptations structurelles et organisationnelles que pédagogiques.
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/10/27102015Article6358152[…]
Joël Briand
Comment amener les enfants à faire des mathématiques plutôt que les subir ? Joël Briand, longtemps formateur à l’IUFM de Bordeaux, propose une réflexion autour de l’enseignement des mathématiques à l’école primaire aujourd’hui.
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/10/19102015Article635[…]
Nathalie Brisac : 50 ans de littérature jeunesse à l’école
Nathalie Brisac est auteure de livres pour enfants et responsable de la communication à l’école des loisirs. Elle fut, pendant 15 ans, professeure des écoles et formatrice à l’IUFM. Convaincue des bienfaits des histoires sur leur vie, elle œuvre pour que la littérature de jeunesse puisse aider chaque enfant à prendre sa place, à se construire et à rêver… En 2015, l’école des loisirs fête ses 50 ans, ce bel anniversaire est donc l’occasion de réaffirmer avec force le rôle de la littérature à l’école, pour l’épanouissement du plus grand nombre.
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/10/28102015Article63[…]
Sur le site du Café
|
|