LE FAIT DU JOUR
L’intersyndicale écrit à Darcos
ÉDITORIAL
Darcos : Assouplir la carte scolaire
LE SYSTÈME
Le Se-Unsa rejoint la Fsu dans l’action le 23 mai l L’Angleterre développera l’alternance à partir de 14 ans
L’ÉLÈVE
Absentéisme : Un taux variable selon les saisons et les établissements l Angleterre : Trois jeunes sur quatre victimes de la violence scolaire
CITOYENNETE
Davantage d’états censurent Internet
LES DISCIPLINES
EEDD : Le colloque Evolutions climatiques sur le net l SVT : Le Triton dans la Hulotte l Physique : Un manuel électronique pour les TS | EPS : Colloque athlétisme et santé
LA CLASSE
Un nouvel outil de programmation : Scratch
L’intersyndicale écrit à Darcos
« Depuis plusieurs mois, l’intersyndicale rassemblant la quasi-totalité des syndicats enseignants du second degré et représentant plus de 99% des personnels, est dans l’action contre les textes modifiant les décrets statutaires et les décrets de 50 organisant le service des enseignants du second degré ». L’Intersyndicale (Se-Unsa, Sgen-Cfdt, Snalc-Csen, Snes, Snetaa, Sud éducation, Unsen-Cgt, etc.) interpelle le nouveau ministre avant les élections sur l’annulation des décrets sur les obligations de service pris par Robien.
« La préparation de l’année scolaire 2007 étant bien avancée, l’intersyndicale vous demande donc de la recevoir, dans les meilleurs délais en audience, sur ce dossier ». Pourtant X. Darcos recevra séparément cette semaine les organisations syndicales.
Lettre de l’intersyndicale
http://www.se-unsa.org/SpIp/IMG/pdf/lettre_ministre_21mai07.pdf
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Darcos : assouplir la carte scolaire ?
Peut-on assouplir la carte scolaire sans creuser les inégalités sociales ? « Nous ferons en sorte que l’excellence soit la même partout, pour tous. Cela implique, notamment, d’assouplir la carte scolaire dont trop de familles s’estiment prisonnières et dont elles ne le sont vraiment, en réalité, que lorsqu’elles n’ont pas les connaissances ou les moyens nécessaires pour la contourner ». Lors du congrès de la Peep, Xavier Darcos est revenu sur le thème de la carte scolaire renouvelant l’intention du gouvernement de « l’assouplir ». Et sur France Info, il a précisé que l’assouplissement concernerait « de 10 à 20% des affectations concernées par cette carte ». La déclaration ne surprend pas : elle faisait partie du programme du candidat Sarkozy. Le volume annoncé semble d’ailleurs modeste. S’il est difficile d’estimer nationalement le taux de contournement de la carte scolaire, on sait qu’à Paris, dans le 6ème arrondissement, il atteint déjà 15%.
La mesure est-elle susceptible d’améliorer globalement l’efficacité du système éducatif ? Il semble que non. Si l’on en croit l’universitaire Christian Maroy, « toutes les études américaines concluent à un effet faible ou nul de la dérégulation scolaire sur les résultats des élèves. L’idée que la libre concurrence améliore les performances de l’ensemble des élèves est donc peu pertinente ».
La suppression de la carte scolaire augmente-elle les inégalités ? Là aussi écoutons C. Maroy. « La majorité des études convient que lorsque le libre choix des parents se combine à une autonomie accrue des écoles, leur permettant de différencier leur offre scolaire et de « trier les élèves », cela conduit à une ségrégation et à des inégalités sociales accrues. Par exemple, les élèves de familles à faible revenu sont de plus en plus surreprésentés dans tel ou tel établissement scolaire…. Cette distribution inégale engendre des effets négatifs pour cette population et contribue ainsi à la structuration d’un rapport social inégalitaire entre les groupes ainsi ségrégués ». Or c’est bien la différenciation que veut X. Darcos en promettant « l’école n’est belle que lorsqu’elle est diverse ». A en croire les études, supprimer la carte scolaire ne ferait qu’encourager un vaste « sauve qui peut » des familles des classes moyennes et aggraver la situation des établissements des zep. Alors X. Darcos veut-il aggraver les inégalités sociales ?
On trouve dans son discours deux garde-fous. Le plus curieux concerne ce souhait de voir l’école redevenir « le creuset de la nation ». « Nous demanderons aux établissements de veiller à la diversité sociale et géographique de leurs effectifs ». Cette vision républicaine est contradictoire avec l’idée de l’assouplissement de la carte scolaire. Faut-il y lire un désaccord entre la vision présidentielle et celle du ministre de l’éducation nationale ?
L’autre limite interroge encore davantage. « La priorité sera de mettre fin aux disparités qui existent d’un établissement à l’autre » promet le ministre. « Dans les établissements qui offrent aux élèves les perspectives de réussite les plus faibles, nous n’hésiterons pas, si cela devait être nécessaire, à diviser les effectifs par deux et à constituer des équipes d’enseignants volontaires, bien formés et spécialement rémunérés, auxquelles nous donnerons toute latitude de mettre en œuvre les méthodes qu’ils estiment nécessaires à la réussite de leurs élèves ». Cette belle intention ressemble plus à une promesse électorale qu’à une décision ministérielle. Mais serait-elle exécutée, suffirait-elle à instaurer l’égalité entre les élèves ?
Non. Car ce qui manque dans le projet de X. Darcos c’est la politique de lutte contre la ségrégation urbaine et la ghettoïsation. Impossible pourtant de séparer politique d’éducation prioritaire et lutte contre les ségrégations locales. Comme son prédécesseur, X. Darcos oublie le poids de ce qui entoure l’Ecole et préfère évoquer une « égalité des chances » qui reste incompatible avec e droit à l’éducation pour tous.
Le Se-Unsa rejoint la FSU dans l’action le 23 mai
Mercredi 23 mai, le SE-UNSA rassemblera ses responsables départementaux et académiques devant le ministère de l’Éducation nationale pour exiger du nouveau ministre l’abrogation du décret Robien sur les décharges et un collectif budgétaire rétablissant les 3058 postes qui ont été supprimés.
http://www.se-unsa.org/page_cadres.php?id=41
L’Angleterre développera l’alternance à partir de 14 ans
« Pour les 14-16 ans en risque de décrochage, pour qui l’école traditionnelle signifie le départ, nous avons besoin d’un système d’aide spéciale qui les motive à travers des apprentissages liés à un métier et qui les pousse grâce au tutorat à se préparer à des études plus poussées et au monde du travail ». Selon le Guardian, le futur successeur de Tony Blair, Gordon Brown, encouragera des formes d’apprentissage entre 14 et 16 ans.
Les jeunes pourraient passer un jour par semaine hors de l’école. Mais ils resteraient dans une logique scolaire et prépareraient un des nouveaux diplômes imaginés par le gouvernement britannique qui associeront TIC, maths, anglais et des compétences professionnelles.
http://education.guardian.co.uk/1419education/story/0,,2080809,00.html
Absentéisme : Un taux variable selon les saisons et les établissements
Le taux d’absentéisme croît de 2 à 6,5% de septembre à février, révèle une enquête de la Depp (ministère), avec un pic à 19% en mars. Cependant ce taux varie fortement selon les types d’établissement. Ainsi une majorité d’établissement est peu touché : moins de 2% des élèves. Mais dans un établissement sur dix, ce taux peut atteindre 10 à 19% des élèves. 1% des élèves s’absente au moins 10 demi-journées par mois.
Angleterre : Trois jeunes sur quatre victimes de la violence scolaire
Un élève sur cinq irait à l’école la peur au ventre affirme le Guardian, qui cite une enquête réalisée par la NSPCC, une association qui milite contre les violences sur les enfants. Selon elle, les trois quarts des 11-16 ans auraient été victimes du harcèlement de leurs camarades.
Article
http://education.guardian.co.uk/pupilbehaviour/story/0,,2084830,00.html
Le Nspcc
citoyenneté
Davantage d’états censurent Internet
« Le nombre d’états qui limitent l’accès à Internet a rapidement augmenté ces dernières années. Ils utilisent des arguments efficaces comme « la sauvegarde de la propriété intellectuelle », la protection de la sécurité nationale », « la préservation des normes culturelles et religieuses », et « la protection des enfants face à la pornographie ». L’ONI (The OpenNet Initiative), une association qui regroupe 4 universités prestigieuses (Harvard, Oxford, Cambridge et l’Université de Toronto) publie des cartes des états censeurs.
Certains pratiquent la censure politique. C’est le cas de la Chine, de l’Iran et de la Syrie par exemple. D’autres une censure sociale contre le sexe, le jeu ou l’alcool par exemple (Iran, Arabie Saoudite, Soudan par exemple). L’Iran est aussi le champion de l’interdiction de certains outils internet : VOIP, traductions etc.
Mais la menace existe aussi en France où un projet de décret, au nom de la sécurité nationale, prévoit la mise sous surveillance policière, sans intervention de la justice, d’Internet. Nos login, nos mots de passe, nos contributions sur tel ou tel blog, notre numéro de carte bancaire, tout cela serait officiellement accessible aux services de police.
EEDD : Le colloque Evolutions climatiques sur le net
Un colloque offre une approche interdisciplinaire sur le changement climatique. Réuni en mars 2007 à Paris à l’initiative de l’association Entre Sciences, du Centre Alexandre Koyré, avec les soutiens de la FMSH, du Muséum d’histoire naturelle, du CEA et de la Ville de Paris, ce colloque a permis une réflexion commune de spécialistes venus de la climatologie, des sciences naturelles et des économistes sur le Global Warming. Les interventions sont proposées en vidéo sur le site de la Maison des sciences de l’homme.
On peut ainsi assister aux échanges sur les modèles de simulation climatique et leur histoire et sur le risque climatique et les politiques à mener.
http://semioweb.msh-paris.fr/AAR/971/accueil.asp
SVT : Le Triton dans La Hulotte
Drôle d’oiseau ! Il sait régénérer ses membres quand il en a besoin. Il change de costume plusieurs fois par an. Il sait retrouver sa maison à l’odeur. Il s’accouple mine de rien, sans toucher sa partenaire. C’est au triton, également appelé garde-fontaine, que La Hulotte consacre son numéro 89. Et comme d’habitude avec La Hulotte, la revue se lit facilement et éduquera les écoliers et collégiens à la découverte de leur environnement.
Physique : Un manuel électronique pour les TS
Les ondes, les transformations nucléaires, les systèmes électriques et mécaniques, le site académique provençal offre un véritable manuel électronique de physique pour les terminales S. Isabelle Terride et Jean-Claude Desarnaud, ses auteurs, apportent des cours animés, des exercices interactifs mais aussi des liens vers des sites de culture scientifique. Une adresse à retenir pour les révisions…
EPS : Colloque Athlétisme et santé
Le Rectorat de Lille et la Ligue Nord-Pas-de-Calais d’Athlétisme organisent un colloque le 8 juin 2007 à Villeneuve d’Ascq, en amont du Meeting International d’Athlétisme, sur le thème : « Santé, condition physique et pratiques athlétiques ».
Plusieurs interventions sont prévues sur la nutrition chez l’enfant et « la pratique des activités athlétiques et aquatiques visant la santé en EPS ».
Le programme
http://www.athle.com/pdf/colloque/Villeneuveascq_Colloque2007.pdf
tice
Un nouvel outil de programmation : Scratch
Avec Scratch vous programmez vous-même vos propres jeux, vos histoires animées ou encore vos cours. Développé par le Media Lab de l’université américaine MIT, Scratch est téléchargeable gratuitement.
Avec Scratch on peut mettre en ligne des cours illustrés. On peut aussi apprendre à programmer à ses élèves puisque Scratch fonctionne par assemblage de séquences. Mieux encore, Scratch permet d’échanger ses outils et développer une œuvre collective. Cette dimension est favorisée par le MIT qui propose sa plate-forme d’échanges. Vous y trouverez déjà quelques modules d’enseignement, par exemple en science.
Trouver les anciens Expresso ?
« Comment consulter les anciens Expresso » nous demandent plusieurs lecteurs. La réponse est tout en bas de page (mais vraiment tout en bas) en cliquant sur le lien « les archives de l’Expresso ». Il ne s’affiche pas ? Rechargez la page…
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.