LE FAIT DU JOUR
Les décrets Robien sont abrogés
ÉDITORIAL
Si l’inégalité socio-culturelle est énorme à trois ans, qu’y peut l’école ?
LE SYSTÈME
Carte scolaire : Le Snpden vigilant l Carte scolaire : Quel effet en zone rurale ? l L’Europe un atout pour l’Ecole ? l 13 000 instituteurs titularisés au Cameroun l Maroc :le spectre de la corruption
L’ÉLÈVE
Landes :l’ordinateur et la famille l Resf fera la fête l L’Unl vigilante sur la réforme Sarkozy
LA RECHERCHE
Former les enseignants
CITOYENNETE
Les crimes et délits en 2006
LES DISCIPLINES
Philosophie : les sujets du bac 2007 l EPS : Marseille Pékin sur le web l
Le fait du jour
Les décrets Robien sont abrogés
« Nous sommes satisfaits » estime le secrétaire général de l’Unsa Education. Le président de la République a reçu le 11 juin les syndicats d’enseignants et les associations de parents d’élèves. Il a annoncé 5 mesures :
– – l’abrogation des décrets Robien sur les décharges
– – la suppression de l’apprentissage junior
– – le réemploi de 34 000 EVS sur 42 000. Il s’agit des personnels qui aident le directeurs d’école et les enfants handicapés. Par contre un emploi d’EVS sur deux dans le secondaire est supprimé, ce qui créera un manque de surveillants dans les établissements.
– un seul fonctionnaire sur deux partant en retraite sera remplacé
– l‘ouverture de discussions sur le métier d’enseignant.
Ces décisions sont globalement bien accueillies par les syndicats qui s’étaient fortement mobilisés contre les décrets Robien. Elles le seront pour les enseignants qui y liront le résultat de leur lutte.
Mais ils montrent également les limites des concessions. Ainsi le Sgen « a particulièrement insisté sur son refus du recours aux heures supplémentaires au-delà de la seule question conjoncturelle de l’annulation du décret de Robien sur les décharges statutaires. Augmenter le nombre d’heures supplémentaires au nom du « travailler plus pour gagner plus » serait inacceptable parce que l’effet direct en serait une dégradation de la qualité du service rendu ». C’est que si les décrets Robien sont « abrogés », les postes ne sont pas pour autant rétablis. Les heures de chaire et de laboratoire devraient réapparaître dans les répartitions sous forme d’heures supplémentaires (sans charges sociales).
Le Snes « note que le président maintient ses projet les plus inquiétants pour l’avenir de l’école : confirmation des grands axes de la loi Fillon (socle commun notamment), suppression de la carte scolaire, remise en cause de l’éducation prioritaire, diminution des horaires des élèves et réduction de l’offre de formation (options, séries, …) avec l’objectif réaffirmé de ne pas remplacer tous les départs en retraite des enseignants ».
C’est en effet là que se fixe le noeud gordien budgétaire. Comment diminuer le nombre d’enseignants et maintenir l’offre d’enseignement ? L’appel aux heures supplémentaires trouvera vite ses limites pour des emplois où le temps réel travaillé, selon le ministère, est en moyenne de 39h47 hebdomadaires. Va-t-on vers une augmentation obligatoire des temps d’enseignement ou vers un allègement des horaires élèves ? On sait que les audits financiers ont recommandé de couper de 20% ces derniers et de relever par annualisation les premiers.
http://www.snes.edu/snesactu/spip.php?article2604
http://www.sgen-cfdt.org/actu/article1418.html
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Si l’inégalité socio – culturelle est énorme dès trois ans, qu’y peut l’Ecole ?
Dès l’âge de trois ans, les inégalités sociales creusent l’écart culturel affirme une étude britannique publiée le 11 juin. Dans ce cas que peut faire l’Ecole ?
L’enquête du Center for Longitudinal Studies, Institute of Education de l’université de Londres, porte sur 12 000 enfants âgés de trois ans. Elle établit qu’à cet âge, les enfants de parents diplômés du supérieur ont 10 mois d’avance pour les performances en vocabulaire sur les enfants de parents non diplômés. Un test sur la préparation à l’école, basé sur l’interprétation de couleurs, de formes, de lettres, de nombres, a montré que l’écart pouvait atteindre 12 mois, ce qui est énorme à 3 ans ! Si l’on compare les familles selon leur revenu, l’écart est de 10 mois entre celles qui sont au –dessus et en-dessous du seuil de pauvreté.
L’étude a aussi montré de fortes différences entre les groupes ethniques (officiellement définis au Royaume-Uni). Ainsi un quart des enfants d’origine africaine sont en retard contre 4% des « blancs ». L’écart est sensible également entre Britanniques : les enfants écossais ont de meilleurs scores. La même enquête révèle également qu’un quart des enfants est obèse ou en surpoids. C’est particulièrement vrai des enfants de familles défavorisées.
Elle établit que les inégalités culturelles sont indépendantes de l’Ecole. Ces travaux posent la question de la place de l’Ecole dans les politiques de lutte contre les inégalités à l’école. Dans l’ouvrage « Améliorer l’école » (PUF), Marie Duru-Bellat affirme que « ces inégalités sont déjà en germe dès l’entrée à l’école maternelle… Le développement (de l’enfant) est social dès la première heure, avec pour conséquences que les pratiques éducatives parentales exercent une forte influence. Or ces dernières portent la marque des inégalités matérielles ou culturelles qui caractérisent les familles… Ces écarts sociaux ne sont pas atténués par la fréquentation de l’école maternelle, car celle-ci s’avère bénéfique pour tous les enfants, quel que soit leur milieu social ». Ce sont donc les choix et les stratégies familiales qui creuseraient les écarts sociaux.
Doit-on pour autant totalement dédouaner l’Ecole et abandonner toute politique scolaire ? Les travaux britanniques montrent l’impact positif de l’éducation pré-élémentaire. C’est un taux plus fort de scolarisation à 2 ou 3 ans qui expliquerait le bon score des Ecossais.
Surtout l’Ecole peut au moins agir sur ses propres établissements pour diminuer les inégalités d’accès. Elle peut lutter contre les ghettos scolaires, diminuer la sélection qui frappe certaines filières et en éloigne les couches populaires, mettre en place des politiques d’éducation prioritaire plus efficaces. Mieux connaître les inégalités sociales à l’Ecole ne veut pas dire s’y soumettre avec fatalisme.
http://www.cls.ioe.ac.uk/news.asp?section=000100010003&item=409
http://www.cls.ioe.ac.uk/news.asp?section=000100010003&item=406
Sur le Café : Réussite scolaire : comment réduire les inégalités ?
Carte scolaire : Le Snpden vigilant
« La suppression progressive mais totale de la carte scolaire sur la seule base du libre choix des familles nous inquiète » a déclaré Philippe Guittet, secrétaire général du Snpden, premier syndicat des chefs d’établissement, à Nicolas Sarkozy. « Sans accompagnement, elle présagerait d’une modification profonde de l’organisation de notre système éducatif. En revanche, si comme nous le souhaitons, l’obligation de mixité scolaire prime sur le libre choix des familles, il sera nécessaire de mettre en place une régulation. Toute autre conception extensive de la concurrence entre établissements ne pourrait qu’entraîner la disparition de l’Ecole publique laïque et d’un service public national de l’Education. Une nouvelle fois, l’égalité des chances resterait une formule creuse et les notions que nous soutenons de travail et de mérite n’auraient pour vocation que de stigmatiser les élèves en difficulté et ceux issus des milieux défavorisés. Cette année, nous serons particulièrement vigilants sur l’application des nouvelles mesures dérogatoires ».
Le Snpden a aussi repris le président sur le terrain de la mémoire. « Pour conclure, si vous me le permettez, je voudrais émettre un vœu : le refus de toute repentance que vous avez défendu ne doit pas mettre fin à tout travail de mémoire. Le devoir de mémoire est indispensable, non pas pour que certains se posent en victimes ou en créanciers de la société, mais pour éviter l’oubli et surtout trouver une promesse d’avenir. Cette promesse d’avenir, c’est redonner du sens. C’est réaffirmer l’identité nationale, et au-delà européenne, autour du concept de laïcité ».
Carte scolaire : Quel effet en zone rurale ?
« En milieu rural, l’absence de régulation va en plus fragiliser les plus petits établissements ». Le Sgen Cfdt de Basse-Normandie met en garde les élus locaux des zones rurales : la suppression de la carte scolaire va accélérer la désertification.
Pour le Sgen, « l’attractivité vers les villes est forte en particulier quand les parents y travaillent ; une dizaine de nos collèges ruraux ou périurbains ont des effectifs inférieurs à 250 élèves. La suppression de la carte scolaire fragilisera nombre d’entre eux… Concernant le 1er degré, si demain les familles séduites par la mesure ont le choix d’inscrire leur enfant dans une autre école que celle de leur commune c’est tout l’équilibre de notre réseau et l’avenir de nos regroupements pédagogiques qui est en jeu ».
Sur le Café : dossier sur l »école rurale
L’Europe un atout pour l’Ecole ?
Le 30 mai, l’association Eveil organisait une « rencontre citoyenne » sur la dimension européenne dans l’Ecole et les dispositifs mis en oeuvre pour a découverte et la coopération européenne. Les questions de l’apprentissage des langues, du lien entre langue et culture et les enjeux du débat sur le multilinguisme en Europe ont suscité des échanges passionnés entre les intervenants et plus de 130 participants, dont de nombreux enseignants. Des témoignages d’élèves et de parents, ainsi que les nombreuses questions posées aux intervenants ont mis en évidence comment l’ouverture à l’Europe peut être un outil de réussite scolaire et de construction de la citoyenneté. Au final n’est-ce pas l’école qui est un atout pour l’Europe ?
http://www.eveil.asso.fr/actu/local_index.php
13 000 instituteurs titularisés au Cameroun
13 300 instituteurs contractuels vont bénéficier de mesures de titularisation annonce Cameroon Tribune. La mesure est rendue possible grâce à l’aide de la Banque mondiale.
http://fr.allafrica.com/stories/200706111079.html
Sur le Café : Une étude valide l’appel aux auxiliaires
Maroc : Le spectre de la corruption
Selon Libération, la rumeur circule dans tout le Maroc : les sujets du bac seraient en vente. A l’origine de ce bruit la diffusion sur internet de faux sujets. Ce qui n’est peut-être qu’une plaisanterie devient un « acte attentatoire » au bac.
http://fr.allafrica.com/stories/printable/200706100024.html
Landes : L’ordinateur et la famille
« Les effets sur mon travail ? Je ne sais pas… d’un côté je dois dire que plusieurs d’entre nous passaient leur temps à jouer pendant les cours, surtout à la fin de l’année. Mais d’un autre côté, les ordinateurs rendaient notre travail plus attractif. Finalement l’ordinateur ne m’a pas empêché d’avoir le brevet ». Cinq ans après, En connexion, la revue du Conseil général des Landes, interroge les premiers bénéficiaires de l’ordinateur portable prêté par le conseil aux collégiens. On sait que le département a été pionnier dans la diffusion des ordinateurs auprès de élèves.
Bilan mitigé en terme de réussite scolaire. Par contre bilan très positif quand il s’agit d’exposition à l’informatique : tous les collégiens interrogés ont utilisé la machine en dehors du temps scolaire et ont regretté d’avoir à la rendre.
L’ordinateur a également eu un effet sur la vie familiale. Il a fallu apprendre à gérer ce nouvel objet et à l’installer dans la maison. Il a aussi fallu que les parents apprennent…
En connexion n°6
Sur le Café : Landes : l’âge de raison
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/landes06_index.aspx
Resf fera la fête
La circulaire Sarkozy sera fêtée par Resf. Selon l’AFP, l’organisation de soutien aux enfants de sans papiers organisera du 13 juin au 30 juin des manifestations qui se clôtureront par un grand rassemblement à Paris le 1er juillet. Il s’agit de mobiliser les militants pour empêcher les expulsions de la fin d’année scolaire.
L’UNL vigilante sur la réforme Sarkozy
Interrogée par l’AFP, la présidente de l’UNL, première organisation lycéenne, est satisfaite de l’abrogation des décrets Robien. Mais l’UNL craint « que ces décrets soient remplacés par quelque chose de pire ».
la recherche
Former les enseignants
« On ne devient bon enseignant qu’en engageant un travail réflexif sur sa pratique ». Cette réflexion de Thierry Choffin (Iufm Créteil) est valable pour tous les enseignants. Mais ajoutons que l’Eps a des spécificités qui rendent son apprentissage et son exercice plus complexe. C’est pourtant l’analyse de cette formation que tente Contre-pied dans son numéro d’avril 2007.
Car, explique Claire Pontais, il n’y a plus « de modèle d’enseignant idéal ». Il s’agit plutôt de chercher à saisir la cohérence de fonctionnement des enseignants entre théories plus ou moins conscientes et pratiques. Une tâche rendue plus difficile par la complexification du métier et par la raréfaction de ce que Jean-Luc Roger appelle le « genre professionnel ».
Tout le numéro bascule entre ces deux pôles. Entre les réflexions des formateurs et chercheurs et celles des étudiants et des enseignants. Il s’ouvre également aux tendances de la formation en Europe.
Un numéro extrêmement riche, qui fait le point sur les espoirs,les inquiétudes, les hésitations d’une formation en renouvellement régulier depuis 40 ans et qui cherche encore sa place dans l’éducation nationale.
Former les enseignants, Contre-pied n°20, avril 2007, 96 pages.
http://www.contrepied.net/parution.php
citoyennete
Les crimes et délits en 2006
La Direction centrale de la police judiciaire publie ses statistiques annuelles des crimes et délits. Avec 3 725 000 faits constatés, soit 61 pour 1000 habitants,la France reste parmi les pays à forte criminalité enregistrée en Europe, loin derrière la Suède (137,81) ou la Belgique (94,13). L’Italie, l’Irlande, les pays baltes ont des taux nettement inférieurs.
L’évolution globale est en légère baisse. Mais si les « petits » vols ont sensiblement diminué, les attaques sur les personnes et l’escroquerie sont en hausse sensible (+6% et +15%).
La DCPJ se garde bien de donner des informations sur l’évolution des affaires résolues. Si globalement 1/3 des crimes et délits sont élucidés, ce taux descend à 1/8ème pour les vols. Là-dessus pas de comparaison européenne…
Cannes, Nîmes, Marseille, Lille, Paris ont les plus forts taux de criminalité.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/074000386/index.shtml
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/074000387/index.shtml
Philosophie : Les sujets du bac 2007
« Toute prise de conscience est-elle libératrice ? Le désir peut-il se satisfaire de la réalité ? Que gagnons-nous à travailler ? » Voilà trois sujets tombés au bac respectivement en L, S et ES.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-921443@51-905010,0.html
EPS : Marseille Pékin via le web
« Dix collégiens marseillais ambitionnent d’aller à Pékin en août 2008 pour assister aux Jeux Olympiques. Le moyen, réaliser un docu-fiction qui a pour buts de les transformer en journalistes collégiens pour enquêter sur les valeurs du sport et de l’olympisme à travers leur propre pratique et la rencontre avec des sportifs de haut niveau, de découvrir et essayer de comprendre la culture chinoise, de retracer pour l’un d’entre eux l’histoire familiale qui a débuté en Chine en 1930… ». Et le moyen pour le moment c’est le web.
Alors nos dix collégiens du collège Vallon de Toulouse de Marseille enchaînent la découverte des sports et les interviews de sportifs. Joseph Mahmoud, Thierry Lincou, Elvire Tezza répondent à leurs questions. Une belle aventure initiée par Xavier Cerati, prof d’EPS.
http://marseille-pekin2008.over-blog.com/
le Cafe
Attention ! Intervention mardi à 10 h
Mardi matin, une intervention technique aura lieu sur le site du Café vers 10 heures. Elle entraînera une courte interruption de service.
Trouver les anciens Expresso ?
« Comment consulter les anciens Expresso » nous demandent plusieurs lecteurs. La réponse est tout en bas de page (mais vraiment tout en bas) en cliquant sur le lien « les archives de l’Expresso ». Il ne s’affiche pas ? Rechargez la page…
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.