LE FAIT DU JOUR
Derniers jours de l’enquête sur les sanitaires scolaires
ÉDITORIAL
CED une démarche éducative
LE SYSTÈME
La grève des examens s’étend l Une écolière en rétention administrative l La Chine enseignera la danse pour lutter contre l’obésité.
L’ÉLÈVE
Le divorce encore en accusation l Des jeunes débattent des questions du G8
LA CLASSE
Jouer pour être mieux l Pédagogie et Tice à Lille
LA RECHERCHE
Comment former à mieux accompagner les élèves en milieux difficiles
LES DISCIPLINES
Primaire : Graines de sciences avec La Main à la pâte l Primaire : Les plus belles affiches sur l’eau l Histoires croisées : les lauréats l Histoire : le festival du film d’histoire de Pessac l SMS : De quoi souffre-t-on ?
TICE
Les Rencontres mondiales du logiciel libre.
Le fait du jour
Derniers jours de l’enquête sur les sanitaires scolaires
L’Observatoire national de la sécurité des établissements scolaires a lancé une enquête sur l’hygiène des sanitaires dans les écoles primaires. Elle fait suite à plusieurs enquêtes locales qui avaient montré l’état parfois scandaleux dans lequel se trouvent ces locaux.
Ainsi à Paris, en 2004, la Fcpe avait démontré que la saleté et l’inconfort des toilettes scolaires posait « un véritable problème de santé publique ». Un pourcentage important des enfants refusaient d’y aller et cela n’était pas sans effet sur leur santé. Philippe Meirieu n’avait pas hésité à montrer la nécessité d’agir. « Abandon, saleté, portes fracturées, absence de papier hygiénique. On ne dit pas assez à quel point cette impossibilité totale de trouver l’intimité nécessaire et l’environnement accueillant entraîne (les écoliers) vers une sorte de déni complet de ces réalités physiques… Ce qui est vraiment inconvenant c’est de réserver les toilettes propres et entretenues aux seuls adultes.. On ne dit pas que c’est cette attitude qui condamne les enfants à l’obscénité »… Nous exaltons dans nos institutions l’intelligence spéculative, tandis que nous les contraignons à s’humilier au quotidien. «
L’enquête de l’ONS s’intéresse à l’équipement et la propreté des toilettes. Mais elle va plus loin en interrogeant les élèves sur leur utilisation et sur la façon dont les enseignants les gèrent. « As-tu déjà eu peur aux toilettes ? Peux tu sortir au milieu des cours pour aller aux toilettes ? As-tu déjà eu mal au ventre parce que tu ne pouvais pas aller aux toilettes ? ».
L’enquête sera close à la fin de l’année scolaire. Il reste donc peu de temps pour télécharger le questionnaire et faire participer votre école à cette enquête indispensable si l’on veut faire bouger les choses. L’ONS a promis sa publication dans son rapport 2007.
L’enquête ONS
http://ons.education.gouv.fr/actualites.htm
Sur le Café : L’enquête parisienne
http://www.cafepedagogique.org/disci/parents/36.php
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
CED une démarche éducative
Depuis 2004, l’Education à l’environnement pour un développement durable est une composante importante dans la formation initiale des élèves. Le label CED, C comme Citoyenneté, E comme Environnement et D comme Développement durable répond tout à fait aux objectifs de l’Education Nationale dans la mise en œuvre de l’EEDD.
Depuis 1992, la Ligue de l’enseignement développe un label de qualité pour ses centres d’accueil de classes de découvertes. CED est une démarche éducative conçue par les équipes pédagogiques du réseau de la Ligue de l’enseignement qui s’appuie sur les directives des programmes scolaires et instructions officielles, notamment celles concernant les classes de découvertes et l’EEDD*.
Le Label CED concerne aussi bien les activités éducatives des centres d’accueil de classes que leur mode de fonctionnement. Dans un centre CED, chacun a le souci des économies d’énergie, apprend à lutter contre les gaspillages, gère au mieux ses déchets, recherche les produits respectueux de l’environnement, consomme des produits locaux et issus du commerce équitable…
Le label CED répond à trois objectifs pour l’ensemble des activités éducatives et la vie du centre
• La Citoyenneté d’abord : Le séjour en classe de découvertes est un moment privilégié pour promouvoir des attitudes et des comportements collectifs et individuels citoyens.
• L’Environnement ensuite : Dans un centre CED, la vie pratique s’organise dans le plus grand respect de l’environnement. Chaque centre CED s’engage à mettre en œuvre un programme de gestion écologique et à l’utiliser comme support pédagogique dans ses activités.
• Le Développement durable enfin : Le centre CED est un acteur du développement de son territoire en privilégiant le maintien d’activités locales, sociales, économiques et culturelles.
Une réflexion permanente de l’équipe éducative du centre d’accueil, permet d’optimiser la qualité des projets proposés. Ceux-ci sont adaptés aux souhaits et aux besoins des enseignants accueillis. Les centres CED développent une pédagogie de terrain active et participative pour toutes les activités.
Les centres labellisés constituent un réseau national, ce qui leur permet de bénéficier de services spécifiques : promotion du label, appui technique… mais surtout ils travaillent à la mise en commun et à l’élaboration d’outils et supports pédagogiques, ils échangent sur leurs de pratiques et constituent des groupes de travail spécifiques, comme par exemple sur l’alimentation ou bien sur la gestion durable des bâtiments.
Aujourd’hui plus de trente centres d’accueil labellisés répartis sur tout le territoire, représentent 1 200 classes, soit plus de 30 000 enfants et leurs enseignants accueillis chaque année, et donc environ 170 000 journées d’animation par an. Le réseau national des centres d’accueil labellisés CED est l’un des opérateurs majeurs de l’éducation à l’environnement vers un développement durable en France.
Hélène Guinot
Chargée de mission développement durable
Ligue de l’Enseignement
* Education à l’environnement pour un développement durable
La grève des examens s’étend
Avec leurs collègues franciliens, les correcteurs du BTS NRC de Bretagne ont décidé de retenir les notes d’une épreuve. Ils demandent l’abrogation des décrets Robien.
Une écolière en rétention administrative
Elle s’appelle Christiane –France et a 9 ans. Selon l’AFP, elle est détenue au centre de rétention de Lyon avec son père, un Camerounais sans papier. La fillette a été légalement confiée à un membre de sa famille en situation régulière et elle aurait du légalement quitter le centre de rétention. Elle pourrait être expulsée avec son père.
La Chine enseignera la danse pour lutter contre l’obésité
Cinq minutes chaque jour : à partir de la rentrée prochaine on va valser dans les écoles chinoises du CP à la terminale. Ce nouvel enseignement obligatoire vise à lutter contre l’obésité.
http://education.guardian.co.uk/schoolsworldwide/story/0,,2096012,00.html
Le divorce encore en accusation
« De 1994 à 2000, 633 enfants ont vu leurs parents divorcer. Le pourcentage d’enfants qui se sont vu prescrire de la Ritaline, un médicament qu’on donne aux enfants hyperactifs, était de 3,3% chez les enfants dont les parents sont restés mariés et de 6,1% chez ceux dont les parents ont divorcé ».
L’étude de Lisa A. Strohschein, publiée dans le Journal de l’association des médecins canadiens, pointe du doigt le divorce.
A vrai dire ce n’est pas nouveau. En 2003, une étude française avait montré les difficultés scolaires des enfants de couples divorcés. Une autre recherche, suédoise, a établi que les enfants de famille monoparentale ont deux fois plus de chances de développer une maladie psychiatrique ou de devenir toxicomanes que les enfants qui vivent avec leurs deux parents.
Article du Journal de l’AMC
http://www.cmaj.ca/cgi/content/full/176/12/1711
Des jeunes débattent des questions du G8
64 jeunes de pays du G8 et dix enfants de pays en développement sont réunis à Wismar (Allemagne) pour un forum d’une semaine consacré à 4 grandes questions : les perspectives du développement économique en Afrique, le VIH/SIDA, le changement climatique et l’efficience énergétique, et les nouveaux problèmes mondiaux – dont les droits de propriété intellectuelle et la responsabilité sociale des entreprises. Ils participent au sommet J8, organisé par l’Unicef pour mieux faire entendre la voix des enfants dans les décisions du G8.
Le 7 juin, huit des jeunes auront l’occasion d’exprimer leurs inquiétudes directement aux dirigeants du G8 lors d’un face à face retransmis en direct à la télévision.
http://www.unicef.org/french/media/media_39903.html
La classe
Jouer pour être mieux
« Etre sur scène pour mieux être tout court : je joue donc je suis ». La formule et de A. Lenoir, professeur des écoles, qui explique dans Echanger, une revue de l’académie de Nantes, pourquoi durant des années il a animé des ateliers théâtre. Car le numéro 78 de cette revue est dédié à « se mettre en jeu ». « Comment une certaine forme de mise en scène contribue-t-elle à faciliter les apprentissages ? Il s’agit de ces situations où l’élève est invité à apprendre en se déplaçant, soit parce qu’il met en scène… soit parce qu’il se met « à la place de ».
Le numéro propose de nombreux témoignages qui vont du primaire au lycée professionnel. Les profs de français sont bien sûr présents. Mais les cours d’EPS, les IDD sont souvent le lieu de ces expériences.
Parlons des profs d’EPS : E. Valais utilise l’acrogym comme outil d’expression; E. Le Roux, dans le cadre d’un IDD, fait prendre conscience du corps comme outil d’expression. Parlons des profs de français : F. Radais fait rejouer des tableaux célèbres à ses élèves; S. Fromeaux leur fait adapter au théâtre une pièce de théâtre. N’oublions pas les autres, comme F. Lucas,prof de vente, qui utilise la simulation avec ses élèves de L.P.
Se mettre en jeu, Echanger, n°78, février 2007.
Pédagogie et Tice à Lille
L’association Projetice organise le 13 juin, de 13h30 à 16h30, au Crdp de Lille une présentation sur le thème : wiki, blogs, podcast etc. L’association milite pour les usages des tice et la pédagogie collaborative.
la recherche
Comment former à mieux accompagner les élèves en milieux difficiles ?
Les élèves en milieux difficiles sont ceux qui amènent les enseignants à mettre en oeuvre des moyens supérieurs pour tenter d’obtenir des résultats. XYZep, la revue du Centre Alain Savary, rend compte d’une conférence de consensus sur la formation à accompagner leurs apprentissages. Cinq conférenciers (ML Peltier, D. Bucheton, A.Mercier, JY Rocheix et M. Demeuse) ont répondu aux questions d’un jury.
« Comment ces élèves peuvent-ils obtenir des résultats identiques à ceux des autres milieux ? Des modèles théoriques d’évaluation de la qualité ou de l’efficacité d’un système peuvent être mobilisés pour penser cette question. On observe alors que, parmi les variables qui sont de la responsabilité de l’école et qui influent sur les résultats des élèves, la compétence des enseignants occupe une place importante. Mais elle ne saurait pour autant occulter le rôle des variables organisationnelles ou des variables externes (comme le statut socio-économique ou le sexe des élèves) » conclue le jury.
A lire également dans ce numéro, une synthèse d’Agnès Van Zanten sur la montée de la parentocratie. « Une des questions centrales auxquelles les systèmes éducatifs sont actuellement confrontés concerne la montée de la « parentocratie », c’est-àdire le développement d’un suivi plus intense de la scolarité des enfants par les parents des classes moyennes. Ce changement s’inscrit dans un mouvement de renouvellement des stratégies de reproduction via l’école, celles-ci ne se fondant plus seulement sur des formes institutionnelles de clôture sociale (la délégation aux enseignants et le contrôle politique des institutions d’enseignement), mais sur un travail individuel au sein duquel le choix du « bon » établissement occupe une place importante à côté d’autres stratégies comme le recours aux cours particuliers » écrit A. Van Zanten.
« Ces enquêtes nous ont permis d’analyser quatre types de choix au moment de l’accès au « collège » – le choix du privé, le choix d’un établissement public autre que celui du secteur, la mise en place de stratégies résidentielles liées à l’école et la « colonisation » des établissements du secteur – et de les mettre en relation avec des facteurs d’ordre individuel et d’ordre collectif ».
Primaire : Graines de sciences avec La main à la pâte
Pour la neuvième fois, La main à la pâte organisera pendant les vacances de la Toussaint une session de formation scientifique intitulée “Graines de sciences”. Au cours de cette formation, des chercheurs aborderont avec les enseignants des thèmes scientifiques en relation avec leurs domaines de recherche. Les scientifiques écriront, en étroite collaboration avec les enseignants, un ouvrage qui sera ensuite publié dans la collection “Graines de sciences”, aux éditions Le Pommier.
Cette rencontre se déroulera sur une semaine, du lundi 29 octobre au vendredi 2 novembre 2007. Une trentaine de places sont proposées aux enseignants de l’école élémentaire et maternelle.
http://www.inrp.fr/lamap/?Page_Id=22&Element_Id=382
Primaire : Les plus belles affiches sur l’eau
A l’occasion de l’exposition « L’eau pour tous », l’Espace des sciences a organisé un concours d’affiches. Il était ouvert de la grande section maternelle au CE1, avec un thème imposé à chaque catégorie. Plus de 30 classes d’Ille-et-Vilaine ont participé au concours.
Histoires croisées : les lauréats
La 10ème édition d’Histoires croisées est close. Les lauréats de ce concours franco-québécois ont été désignés le 5 juin. Il s’agit des équipes de l’école secondaire Brossard (Québec) et du collège Langevin de Fourchambault (France); de l’académie Lafontaine et du collège Péguy de Paris; du collège Notre-Dame de Lourdes de Longueuil (Québec) et du lycée Cendrars à Sevran.
Chaque équipe franco-québécoise devait produire une création littéraire à caractère historique sous forme de pages web. 60 équipes se sont affrontées.
http://concours2007.educationquebec.qc.ca/
Histoire : Le festival du d’histoire de Pessac
Du 20 au 26 novembre, à Pessac (33), le Festival international du film d’histoire abordera le thème de la Liberté avec 80 films, une vingtaine de débats. Le programme scolaire est disponible et permet aux enseignants de se préparer afin de profiter pleinement du Festival.
Une large palette de dispositifs est proposée : classes affiches et classes critiques pour les primaires, classes passeports, classes citoyennes, classe passeport compétition, classe passeport autour d’un cinéaste, classe philosophie, festizine, participation au jury lycéen. Autant de possibilités reposant sur la programmation de quinze films, et permettant de traiter, de décliner un thème passionnant, riche, et complexe : Liberté, liberté chérie.
Une partie importante de la programmation fait écho à des périodes historiques essentielles. Par exemple “Bordeaux, juin 40. Avec le film “Bon voyage”) est évoquée la résistance allemande. L’héritage de l’esclavage sera posée à travers le film Little Senegal. L’approche pourra être philosophique, (à partir du thème de la liberté individuelle décliné dans le film Le Rebelle), politique et littéraire (avec la classe passeport consacrée à George Orwell), ou plus en lien direct avec les préoccupations des élèves (le rapport à l’autorité dans la classe passeport : Liberté pour les ados !). Découvrez le programme.
Le programme scolaire
http://www.cinema-histoire-pessac.com/scolaire_pessac_2007.pdf
Le site du Festival
http://www.cinema-histoire-pessac.com/
SMS : De quoi souffre-t-on ?
« En 2002-2003 huit personnes sur dix déclarent souffrir d’au moins un trouble de santé un jour donné. Plus d’une personne sur deux déclare des problèmes de vue (myopie, presbytie, hypermétropie) ou des affections de la bouche et des dents (caries, prothèses dentaires). Les maladies les plus fréquentes sont ensuite les maladies ostéo-articulaires, les maladies endocriniennes, nutritionnelles et métaboliques et les maladies cardio-vasculaires qui touchent chacune environ une personne sur cinq ». L’Irdes publie une courte synthèse de la France malade.
« Avec l’âge, la nature des maladies évolue avec notamment, à partir de 40 ans, l’apparition puis la prédominance des facteurs de risque et maladies cardio-vasculaires. Les femmes déclarent plus de problèmes de santé que les hommes et souffrent davantage d’états dépressifs, de problèmes de thyroïde et d’insuffisance veineuse alors que les hommes déclarent plus de cardiopathies. Enfin, des variations sont observées selon la situation sociale : l’hypertension artérielle, le diabète et l’obésité sont ainsi des pathologies plus souvent présentes chez les personnes en situation sociale défavorisée ».
http://www.irdes.fr/Publications/Qes/Qes123.pdf
tice
Les Rencontres mondiales du logiciel libre
Du 10 au 14 juillet, Amiens accueille les 8èmes Rencontres mondiales du logiciel libre. Chaque année elles accueillent plus de 1000 visiteurs et près de 300 conférences. Cette année l’éducation est bien présente avec une présentation de Framasoft, la réalisation de films d’animation avec des logiciels libres, la « boîte à outils documentaires pour les collégiens et les lycéens », deux ENT libres, la présence de Sésamath etc.
le Cafe
Trouver les anciens Expresso ?
« Comment consulter les anciens Expresso » nous demandent plusieurs lecteurs. La réponse est tout en bas de page (mais vraiment tout en bas) en cliquant sur le lien « les archives de l’Expresso ». Il ne s’affiche pas ? Rechargez la page…
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.