Du 14 au 17 mai – Luís Fernando Veríssimo au Salon 2009 – Luís Fernando Veríssimo, écrivain et journaliste de renom, est chroniqueur au Journal do Brasil. Il est l’auteur de best-sellers qui ont été adaptés au théâtre, au cinéma et à la télévision. Il a reçu le prix Isenção Jornalística et la médaille de résistance Chico Mendes.
La Cité Internationale des Arts
18, rue de l’Hôtel de Ville
75004 Paris – M° Pont Marie
Luís Fernando Veríssimo est né en 1936 à Porto Alegre, journaliste, chroniqueur et humouriste de grand renom au Brésil . Depuis plus de quarante cinq ans, il consacre sa vie professionnelle à la presse et à différentes formes d’expression, avec un égal succès : littéraire (chroniques, nouvelles, livres de voyage, romans, pièces de théatre, poésie, graphismes, dessins, BD, pleins d’humour et de dérision), musical (membre de groupes de jazz), télévision et cinéma qui font vivre certains de ses personnages de fiction, devenus très familiers (le détective ED.Mort, la vieille de Taubaté, le psychnaliste Bajé, qui, à la TV, a inspiré le très célèbre Jô Soares…).
Après avoir étudié à Porto Alegre (Brésil) et aux États-Unis, où son père Erico Veríssimo, grand écrivain, occupe plusieurs postes, et fait quelques voyages, avec ses parents à Paris et en Europe, il revient à Porto Alegre en 1967. Il y entre au Journal Zero Hora où il se verra confier une chronique quotidienne qu’il continue jusqu’à aujourd’hui. Il s’y révèle un fin observateur de la vie quotidienne de la classe moyenne brésilienne dont il évoque joies, tristesses, goûts, qualités, défauts, dans une langue très vive et souvent drôle, avec sympathie, humour et autodérision, mais, quand il le faut, il sait parler « sérieusement » avec l’autorité d’un homme de principes. Il consacre ainsi, la chronique et la nouvelle, genres typiquement brésiliens et très appréciés…