Agir et s’exprimer avec son corps au cycle I
Stéphanie Leschiera
Des équipes départementales de conseillers pédagogiques ont travaillé dans ce domaine et ont produit des dossiers très riches que l’ont peut trouver sur internet :
– l’I.E.N. de Niort-Est présente sous forme d’organigramme ce que sait faire un enfant de deux ans et ce qu’il aime faire dans les domaines moteurs et relationnels. A partir de ces constats, des exemples d’activités avec de très jeunes enfants sont décrits (organisation de situations de jeux, prises de repères, manipuler, pousser-tirer, grimper-tirer).
http://hebergement.ac-poitiers.fr/ecoles79/Inspections/niort_est/eps/petite_enfance/
– l’équipe du Haut-Rhin propose un travail qui complète bien le précédent sur les spécificités de l’éducation physique avec les plus jeunes enfants (tps et ps)
http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/agir/index.htm
– les conseillers pédagogiques du Maine-et-Loire s’attardent eux aussi sur la motricité en petite section, puis exposent des unités d’apprentissage s’étalant sur les 3 sections.
http://www.ac-nantes.fr/ia49/ecole/eps/maternelle/ecran.pdf
– enfin, l’équipe de CPC/CPD du Val de Marne a construit des outils pour organiser les activités au cycle I. Mis à jour récemment, ce dossier très touffu présente une analyse des nouveaux programmes de 2002, des exemples de programmations pour les 3 sections ainsi que des progressions.
http://www.ac-creteil.fr/id/94/c5/pdf/agir_maternelle.pdf
– L’AGIEM 66 nous guide pour construire une programmation sur l’année, puis une unité d’apprentissage et enfin une séance en tenant compte des différentes contraintes : institutionnelles (les programmes), structurelles (l’organisation de l’école), matérielles (quel lieu, quels équipements ?) et enfin humaines (enseignants, intervenants).
http://agiem66.free.fr/special adherents/eps/theorie.htm
le tout illustré par un exemple d’unité d’apprentissage dans le domaine
« coopérer et s’opposer individuellement et collectivement »
http://agiem66.free.fr/special adherents/eps/exemples/exemple1.htm
– Pour construire une programmation équilibrée, le programmateur en ligne de l’IUFM de la réunion peut être aussi une aide précieuse.
http://www.reunion.iufm.fr/Dep/Eps/programmateur.htm
– Avec les nouveaux programmes, un document d’application donne quelques conseils pour l’éducation physique en maternelle et un exemple de programmation.
http://eduscol.education.fr/D0048/EPS_Mater.pdf
– Jeux collectifs à la maternelle
« Ce fichier est l’aboutissement concret d’un travail réalisé par des enseignants de la circonscription de Commercy à l’occasion d’animations pédagogiques. Il recense un certain nombre de jeux collectifs habituellement utilisés dans les classes maternelles en proposant pour chacun d’eux :
*les sections pour lesquelles ce jeu semble le plus adapté.
*Le but du jeu et un descriptif qui se veut le plus précis possible.
*Les conditions matérielles indispensables à sa mise en place.
*Les compétences qui y sont plus particulièrement visées en terme d’apprentissage.
*Un certain nombre de variables destinées à faire évoluer chaque jeu. »
http://www.ac-nancy-metz.fr/IA55/InspectionCommercy/PAGES/eps.html#eps2
– Expression corporelle autour d’un thème : les lutins
http://www.momes.net/education/edphysique/lutins.html