Par Antoine Maurice
Dans la rubrique pour le prof ce mois-ci, le décret confirmant les 3heures pour l’association sportive, l’épreuve optionnelle aux baccalauréats. Du côté des APSA, plusieurs ressources sont disponibles en course d’orientation, en Acrosport, et aussi par rapport au choix du mobile en CP5. Du côté des TICE, une vidéo de Martial Pinkowski présente un ENT en EPS, concernant la partie publication, le contrepied sur le Football a été publié et enfin au niveau de l’agenda, le salon TICE EPS de l’académie de Créteil aura lieu 19 Juin. Bonne Lecture.
Décret, 3 heures pour les associations sportives
C’est l’application des accords sur le métier. Un décret publié au Journal officiel du 10 mai inscrit 3 heures par semaine au service des professeurs d’EPS pour les activités des associations sportives de l’établissement ou le développement du sport scolaire avec l’UNSS. » Si le volume d’activité de cette association, apprécié par l’autorité académique, est insuffisant, l’enseignant d’éducation physique et sportive peut participer à l’activité de l’association d’un autre établissement de l’académie. » Les enseignants qui ne souhaitent pas en bénéficier doivent le déclarer avant le 15 mai.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEX[…]
EPS : 16 points au bac pour les champions et arbitres UNSS
S’investir dans le sport scolaire est récompensé. L’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire), Fédération Sportive de l’Éducation Nationale pour les collèges et les lycées, assure l’obtention de 16 points au Baccalauréat, en faveur des athlètes de haut niveau et des champions UNSS (podium en lycée durant l’année de 2nde ou de 1ère) et des « Jeunes Officiels et arbitres UNSS». Les jeunes arbitres sont tous lycéens, sportifs pratiquants dans l’une des associations sportives UNSS. Depuis que les arbitres sont des jeunes, les incidents ont diminué de 30% à moins de 3% sur l’ensemble des rencontres. Ces lycéens d’exception se voient automatiquement attribuer une note de 16/20 en Education Physique et Sportive aux épreuves optionnelles nationales du Baccalauréat (coefficient 2). Ils passent ensuite un oral complémentaire qui leur permet d’atteindre la note de 20/20 dans la discipline.
CP2 : Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
Proposition d’une progression en Course d’orientation
L’académie de Rouen a mis en place un groupe de réflexion autour d’une logique de progression en lien avec les compétences attendues en Course d’orientation. Le document présenté permet de lever un certain nombre d’interrogations correspondant aussi bien à l’activité, qu’aux différentes notions des programmes. Evidemment des propositions sont faites du niveau 1 au niveau 4. Bonne lecture
http://eps.ac-rouen.fr/spip.php?article1586
Stage en Course d’orientation
Sonia Atmani, Christophe et Laurence Bernauer et Marc Muller nous propose dans le cadre d’un stage de formation de l’académie de Strasbourg plusieurs ressources au service de l’enseignement de la course d’orientation au collège et au lycée. Un document d’une grande qualité, indispensable avant de se lancer dans l’activité.
http://www.ac-strasbourg.fr/fileadmin/pedagogie/eps/ressources[…]
CP3 : Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
Acrosport en lycée
L’académie de Strasbourg nous présente plusieurs ressources qui font suite au stage Acrosport lycée. Des ressources au service de l’enseignant sont ainsi disponibles.
http://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/eps/ressources-pedagogiques/cp3/
CP5 : Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi
Choisir son mobile
Olivier Feigean de l’académie de Nantes interpelle sur une véritable difficulté professionnelle, celle du choix par l’élève de son mobile. Un choix, qui doit être judicieux, adapté et argumenté par rapport aux objectifs à court terme ou long terme de l’élève. Pourtant, comment empêcher l’élève de se rapprocher de ses camarades et ainsi influencer les choix des élèves. Pourquoi choisir tel mobile, car il ne me rapportera pas plus de point ? C’est en effet la norme qui est également questionnée… La discussion est ouverte.
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/69222173/0/fiche___ressourcepedago[…]
ENT en EPS : PRO EPS ou comment lui donner une structure pédagogique.
Quelle peut être la structure d’un ENT en EPS ? C’est la question à l’origine de la création de PRO EPS ! Martial Pinkowski présente au sein d’une vidéo la démarche qui a vu le jour et qui permet désormais de proposer plusieurs applications aux utilisateurs, à la fois dans le recueil des mesures, mais également dans celle des données, afin de faire émerger certaines statistiques. La simplicité de leur manipulation permet à l’élève et à l’enseignant de s’en emparer très rapidement en garantissant une grande justesse des résultats. Mais aussi de permettre à l’enseignant de se détacher pour singulariser au maximum son enseignement. Au final, l’ensemble de ces données est regroupé dans un espace commun, l’ENT, permettant de créer un autre espace de travail et répondant à un souci spécifique de l’EPS, relatif à l’absence de connexion internet sur le terrain. Bref, vous l’avez compris, si vous souhaitez vous lancer, c’est le moment avant la prochaine rentrée.
https://www.youtube.com/watch?v=Pbu4sSRBCGs
Pour compléter la rencontre voici quelques liens intéressant
La rencontre dans le mensuel 144 : Utiliser un ENT en EPS ! Oui c’est possible
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/eps/Pages/20[…]
La rencontre dans le mensuel 145 : A la découverte de ChronoPerf
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/eps/Pages/2[…]
PRO EPS
Contre-Pied Football
Le hors série n°9 de Mai 2014 du centre EPS et Société vient de paraître. Bruno Cremonesi dès l’éditorial nous interpelle sur la problématique de l’activité Football en EPS : Faut-il enseigner le foot ? Certains élèves entendent parfois que le Football est interdit à l’école, pour certain enseignant le divorce est acté entre l’éducation physique et la « sphère médiatique footballistique ». Alain Becker pose d’ailleurs la question : « le foot à l’école, simple brouille ou divorce consommé ? » mais il plaide en même temps pour des retrouvailles, à certaines conditions évidemment. Il s’agit bien dans ce numéro de se lancer ! Sylvaine Duboz interpelle : « Et si on enseignait le foot ? ». C’est d’ailleurs ce que ce numéro de contre pied propose : Julien Gout nous fait des propositions pour jouer sur les règles pour un jeu offensif de création collective, Emmanuel Da Rocha insiste sur le jeu, les rôles et les rituels pour apprendre, ou encore Alain Buono qui présente des jeux pour apprendre. Il va de soi, que la justesse du questionnement et des propositions est une fois de plus présente au sein de ce numéro. Bonne Lecture.
http://epsetsociete.fr/Football-260
Salon TICE et EPS 2014 de l’académie de Créteil
Le jeudi 19 juin aura lieu de 8h30 à 17h30 le salon TICE et EPS organisé par l’inspection pédagogique régionale EPS et le GREID EPS. Cette journée se déroulera au STAPS de Créteil et donnera l’occasion aux participants d’assister et de participer à des démonstrations, des ateliers qui seront regroupés par compétence propre. Un large éventail et comme l’an passé à n’en pas douter : un grand succès !
http://eps.crdp-creteil.fr/spip.php?article835
Sur le site du Café
|