Cléopâtre est l’une des personnalités les plus célèbres du panthéon de l’Histoire. Mais que savons-nous exactement d’elle ? Qui était-elle vraiment ? Comment s’est formé « le mythe Cléopâtre » ? La Pinacothèque de Paris lui consacre une exposition d’envergure, et tente , à travers plus de 350 œuvres, de dresser un portrait de la dernière reine d’Egypte au destin légendaire. Le jeune public est le bienvenu, en famille ou avec ses enseignants, bien des surprises lui sont réservées.
Cléopâtre VII Thea Philopator
Qui est vraiment Cléopâtre et comme s’est forgé ce mythe ? Aucune reine de tous les temps n’est restée plus célèbre, alors même que l’on ne connaît pas l’exactitude de ses traits ! Sur le plan archéologique, beaucoup de pièces ont été détruites. Sur le plan historique, les témoignages et les avis restent largement controversés ! Cicéron n’est pas tendre envers elle.. par contre Plutarque loue sa personnalité ! L’exposition lève le voile sur cette jeune reine grecque de 18 ans et démontre comment la légende s’est emparée de sa vie, dès sa disparition tragique. De monumentales ruines accueillent le public. Des pièces exceptionnelles de l’époque ptolémaïque sont présentées, et les visiteurs sont plongés dans l’Egypte antique : sculptures, pièces de monnaie, bijoux, fresques, peintures…Le musée de Turin a prêté exceptionnellement le seul buste qui serait un portrait de Cléopâtre, et qui reste aujourd’hui la seule représentation à peu près complète et non détériorée de la reine emblématique. Les visiteurs découvrent la dynastie des Ptolémées, la jeunesse déjà rocambolesque de Cléopâtre, puis sa vie tumultueuse et ses relations complexes avec l’empire romain et les deux hommes les plus puissants de l’époque, César puis Marc Antoine. Les historiens actuels pencheraient pour la considérer comme l’un des premiers génies politiques de l’histoire de l’humanité, oeuvrant uniquement pour l’indépendance et l’autonomie de son pays. Une certitude, elle refusa de se soumettre au vainqueur, à Octave, et préféra la mort. De son vivant déjà, les symboles de l’Egypte envahirent le monde romain, le luxe et le raffinement de la vie alexandrine se diffusèrent dans la haute société romaine. Les plantes et les animaux qui peuplaient les berges du Nil fascinèrent: les peintures, les fresques, les mosaïques de Pompéi exposées nous le prouvent. De nombreuses vidéos et des diaporamas commentent les œuvres d’art.
La représentation de Cléopâtre au fil des époques et des arts
Depuis 2 000 ans tous les arts se sont emparés de cette personnalité fascinante et de son destin tragique : littérature, poésie, peinture, sculpture, théâtre, ballets, opéra, cinéma et …bande dessinée. Jamais personnage de l’Histoire n’aura été autant controversé ! La seconde partie de l’exposition se consacre à ces représentations, depuis son suicide en 30 avant notre ère, jusqu’à nos jours. Certains auteurs latins, comme Horace, Properce, ou Virgile, la décrient, d’autres comme Plutarque lui rendent hommage. La peinture s’empare de sa mort tragique, puis le théâtre, dès Shakespeare. Dans l’espace réservé au théâtre, la part belle est faite à Sarah Bernhardt qui incarna la reine. L’espace consacré au cinéma présente les films, depuis 1917, dédié à la reine d’Egypte, en particulier, un écran géant diffuse des extraits de sept grands films, dont celui de C B DeMille, de Mankiewcz, de René Goscinny, d’Alain Chabot…Liz Taylor et Richard Burton ont toujours autant de succès. Mais « Astérisque et Cléopâtre », « Mission Cléopâtre » passionnent le jeune public. Petits et grands peuvent admirer les superbes costumes de ces grands péplums, en particulier les robes somptueuses de Liz Taylor, de Monica Bellucci, l’armure de Marc Antoine… Dernier art à s’être emparé du mythe Cléopâtre, la bande dessinée est au rendez-vous, et rencontre toujours autant de succès, un grand espace lui est réservé, où petits et grands peuvent retrouver les nombreux albums dont elle est l’héroïne.
Les visites scolaires
Les enseignants peuvent organiser, sur réservation, des visites libres de l’exposition. Les groupes ne doivent pas dépasser 25 élèves, plus deux accompagnateurs. Les visites libres permettent aux professeurs de développer un aspect particulier de l’exposition ou de proposer un exercice artistique comme le dessin devant les œuvres. La réservation s’effectue auprès du service groupe, reservations@pinacotheque.com
Béatrice Flammang