« Une « clause de sauvegarde » permettrait de maintenir les indemnités des personnels dont les établissements ne seraient plus en REP ; ces personnels bénéficieraient également d’une priorité pour une réaffectation en REP », affirme l’Observatoire des Zones Prioritaires (OZP), de retour d’un entretien avec le conseiller de B. Hamon, Eric Tournier, le 20 mai.
L’OZP confirme aussi la réduction du prioritaire à 1000 REP dont 350 REP+. La sélections e ferait sur « l’« indice social » (qui combine des proportions de boursiers, de PCS défavorisées, de retards à l’entrée en 6è et de parents en ZUS) ». La carte sera arrêtée début 2015.
Les affectations en éducation prioritaire se ferait « sur profil pour les postes de responsables et les postes spécifiques (coordonnateurs, référents, ..) » et après » un examen des candidatures permettant d’écarter des candidats non motivés par l’exercice du métier en EP » pour les autres postes. Les avantages matériels seraient-ils suffisants pour attirer des candidats ?