LE FAIT DU JOUR
Grève et surdité massives dans l’éducation
ÉDITORIAL
L’école impossible à réformer ?
LE SYSTEME
Maternelle : Plus de 40 000 signatures l Vous avez dit RASED ? l Enseignant en situation de handicap l La solidarité internationale au Salon européen de l’éducation.
L’ÉLÈVE
La mobilité européenne des jeunes n’est pas assez soutenue par l’Etat estime le CAS l L’orientation et la découverte des métiers au Salon européen de l’éducation l Le Nocturne de l’orientation de Paris 12 l La Défenseure des enfants veut développer la médiation familiale.
LA CLASSE
1001 propositions pédagogiques l Tous les oiseaux rêvent de voler l Journée mondiale de lutte contre le sida l La rubrique juridique du Café.
LA RECHERCHE
Les politiques d’orientation.
CITOYENNETE
Le respect de la Convention sur les Droits de l’enfant passe par une autre Ecole estime DEI France.
LES DISCIPLINES
Histoire : Commémorer ou enseigner 1914-1918 l L’humanité animale dans Research EU l Huit professeurs de SES sur dix en grève le 20 novembre.
Le fait du jour
Grève et surdité massives dans l’éducation
Trois mots résument la journée : pour le Se-Unsa c’est « un tournant », pour la Cgt « un raz de marée », pour le ministre c’est « démodé ».
Les cortèges étaient impressionnants. De 10 000 (police) à 40 000 personnes à Paris, de 5 à 20 000 à Bordeaux, de 5 à 10 000 à Marseille, Lyon, Toulouse, Nantes, Grenoble. La police reconnaît 160 000 manifestants, soit le double du cortège du 19 octobre. Les syndicats les estiment à plus de 200 000. Dans le primaire le nombre de grévistes le 20 novembre était impressionnant : le ministère annonce 48%, les syndicats 69%. Dans tous les cas c’est la grève la plus importante depuis des années. Dans le secondaire le ministère revendique 21% de grévistes, le Snes plus de 50% : la mobilisation est forte mais pas exceptionnelle. L’ambiguïté du mouvement, qui réunissait pro et anti réforme du lycée, a dû jouer. Globalement la grève a la valeur d’un désaveu : la majorité des enseignants n’a pas confiance en son ministre.
Et maintenant ? Forts de cette exceptionnelle mobilisation,les syndicats du primaire (Sgen Cfdt, Se-Unsa, Snuipp FSU) adressent au ministre « un « préavis de négociations » lui donnant, à l’image des préavis de grève, 5 jours pour ouvrir ces négociations… Sans réponse de sa part, l’intersyndicale… proposera aux personnels de nouvelles actions pour contraindre le ministre à prendre en compte leurs revendications ». Dans le secondaire la Cgt a déposé un préavis de grève allant du 24 au 28 novembre, mais il a peu de chances d’être repris par les grandes centrales syndicales.
Xavier Darcos sourd, mais pas muet. « Le dialogue social et la négociation sont désormais les seules réponses possibles » affirme l’intersyndicale du primaire. Ce n’est pas l’avis de Xavier Darcos . Sur RTL il a déclaré que « organiser de manière systématique des grèves est démodé… Il y a une résistance des appareils qui n’est pas celle des professeurs. Les professeurs méritent mieux que d’avoir des syndicats dont la fonction principale est d’organiser la résistance au changement ». Même attitude face au SMA. Le refus d’organiser le service minimum d’accueil est pour lui « une pure question politique ». Même les arguments de l’Association des maires de France le laissent de marbre.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
L’école impossible à réformer ?
« Il y a dans ce ministère une culture de la grève qui nous empêche de parler des choses réelles, des questions qui concernent les élèves ». En accusant les syndicats enseignants d’immobilisme et de résistance au changement, Xavier Darcos pense minimiser, voire enrayer, la vague de mécontentement qui s’est exprimée le 20 novembre. Il entame un air bien connu mais qui mérite qu’on aille y voir de plus près.
Il est sans doute paradoxal pour Xavier Darcos d’accuser les enseignants d’immobilisme alors qu’il a lui-même bombardé l’Ecole de réformes à un rythme qui ne s’était jamais vu. En quelques mois on a vu se succéder la réforme du primaire, celle du lycée professionnel, des programmes du collège et maintenant du lycée. Il a finalement fait accepter la réforme du bac pro alors même qu’elle est lancée sans curriculum, avec des instructions discordantes, ce qui met les enseignants tout à fait mal à l’aise.
Certes ses réformes rencontrent des résistances. C’est le cas par exemple de la réforme du lycée ou des nouveaux programmes de primaire. Une des raisons de ces oppositions c’est sans doute le brouillage introduit par le ministre lui-même. Comment les enseignants peuvent-ils s’y retrouver dans des réformes qui reposent sur des visions totalement opposées de l’Ecole ? Aux enseignants du primaire soucieux d’éduquer les enfants, le ministre ordonne d’instruire, y compris dans les formes les plus ringardes. Aux professeurs des lycées, il vante le lycée finlandais et l’accompagnement personnel. L’autonomie des élèves devient la valeur suprème du nouveau lycée alors que son initiation est bannie de l’école. Comment les enseignants pourraient-ils interpréter cette valse idéologique autrement que par l’arbitraire ou la dissimulation ?
Xavier Darcos connaît ses classiques et il a sans doute lu Antoine Prost. Pour lui « les changements qui ne se font pas sont ceux qui mettent en cause l’identité professionnelle des enseignants ». C’est elle qui est évidemment niée et mise en péril dans le cas des Rased. Elle est aussi attaquée de face dans la réforme du primaire. C’est pourquoi la stigmatisation des syndicats est sans effet. Le ministre peut-il penser changer l’Ecole dans la méfiance des enseignants ?
Maternelle : Plus de 40 000 signatures
La pétition de l’Ageem pour la défense de l’école maternelle rattrapera-t-elle celle des Rased ? Elle a recueilli en quelques jours plus de 40 000 signatures d’enseignants et de parents soucieux que cette école puisse continuer à accueillir gratuitement tous les enfants.
Vous avez dit RASED ?
RASED : l’expression a largement fait le tour des établissements scolaires et … du Café. Et même plus si l’on en juge par les 175 000 signataires de la pétition initiée par les associations de maîtres spécialisés. Pourtant leurs activités méritent d’être mieux connues. Françoise Noireau, qui enseigne en Rased, nous aide à mieux connaître ces enseignants particuliers.
Enseignant en situation de handicap
On peut être enseignant et en situation de handicap. C’est ce que rappelle le site Handi-Education qui s’adresse aux personnels de l’éducation handicapés. Il publie des reportages et suit l’actualité administrative.
La solidarité internationale au Salon européen de l’éducation
Plusieurs moments seront dédiés à la solidarité internationale au Salon européen de l’éducation. Samedi 29 novembre, à 14 heures, Cité de l’éducation, plusieurs jeunes des chantiers de solidarité internationale témoigneront de ce qu’ils leur ont apporté. Dimanche 30, à 11h45, toujours Cité de l’éducation, la campagne Pas d’école,pas d’avenir sera lancée. Elle soutient des projets éducatifs dans le monde.
Téléchargez une invitation gratuite
La mobilité européenne des jeunes n’est pas assez soutenue par l’Etat estime le CAS
Alors que le programme Erasmus « s’essouffle », le Centre d’Analyse Stratégique du gouvernement réfléchit aux moyens capables de relancer la mobilité européenne des jeunes. Pour le CAS c’est l’Etat qui doit s’investir davantage. Il demande à ce que cette mobilité soit davantage reconnue dans les études supérieures. Non seulement on devrait « valoriser l’acquisition des compétences transvresales et comportementales qu’une mobilité européenne a vocation à développer » mais on pourrait la rendre obligatoire pour obtenir un master, comme c’est le cas en Suède ou au Luxembourg.
L’orientation et la découverte des métiers au Salon européen de l’éducation
Du 27 au 30 novembre, en un lieu unique sont réunies au Salon européen de l’éducation toutes les ressources nécessaires à une bonne orientation. Vous y trouverez le Salon de l’orientation Onisep qui propose aux collégiens et lycéens un espace conseil, des conférences sur les métiers et , cette année, un espace « étudier en Europe » avec des conseillers de l’Union européenne.
Un étage plus haut le Salon de l’étudiant et l’Aventure des métiers permettent de s’informer sur les branches professionnelles. Un « parcours métiers » propose aux jeunes de partir à la découverte des métiers et de toutes leur facettes. Le Salon de l’étudiant accueille les universités et les Ecoles. Il permet particulièrement cette année de découvrir les innovations mises en place dans le supérieur.
Un dossier complet pour préparer une visite avec sa classe
Le Nocturne de l’orientation de Paris 12
L’université Paris 12 organise le 10 décembre son 2ème Nocturne de l’orientation. Une soirée complète pour découvrir les formations proposées par l’université en médecine, lettres, sciences humaines, sciences de l’éducation, droit, administration, économie et gestion, IUT tertiaire etc.
La Défenseure des enfants veut développer la médiation familiale
A l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, le 20 novembre, la Défenseure des enfants publie deux rapports dont un concerne les séparations parentales conflictuelles.
Elle constate que la moitié des naissances ont lieu hors mariage et qu’un enfant sur 4 ne vit pas avec ses deux parents. Environ 15% des divorces seraient conflictuels. Aussi la défenseure demande qu’un dispositif de médiation familiale soir inscrit dans la procédure de divorce.
Un second rapport présente son action annuelle où l’Ecole tient une place importante ( la 3ème). C’est l’accès à l’école qui est le premier motif de réclamation, par exemple pour des enfants de gens du voyage. Quelques cas de violences commises par des enseignants sont signalés. La scolarisation des enfants handicapés pose encore problème.
La Défenseure est aussi intervenue pour faire respecter la Convention européenne des droits de l’enfant par exemple dans des cas de mise en rétention d’enfants en bas âge.
Le rapport sur les séparations
La classe
1001 propositions pédagogiques
Avec « 1001 propositions pédagogiques » François Muller invite les enseignants à un parcours qui, comme celui du célèbre conte, doit pouvoir changer la vie. Foisonnement, richesse, jaillissements, les 1001 propositions n’ont pas épuisé l’auteur…
Présentation de l’ouvrage dans lemensuel 97
Tous les oiseaux rêvent de voler
C’est un petit livre intelligent, tendre et attachant, à l’image des héros de l’ouvrage, les gosses des collèges du 93. Cécile Rossard nous donne à voir des moments à la fois ordinaires et particuliers où la relation se noue et où les postures glissent. Ce livre est aussi un bel hommage à la fonction fortement éducatrice de l’EPS.
Cécile Rossard, Tous les oiseau rêvent de voler, éditions Diabase, 2008, 96 pages. Préface de Philippe Meirieu.
Présentation de l’ouvrage dans le mensuel 97
Journée mondiale de lutte contre le sida
A l’occasion de cette journée mondiale, le ministère rappelle ses actions : des distributeurs de préservatifs dans chaque lycée, une affiche de prévention, un DVD avec 3 messages vidéo conçus avec France 5 pour les collégiens de troisième.
La rubrique juridique du Café
Base élèves et la revalorisation des taux plafond des travaux supplémentaires effectués par les enseignants des écoles sont au sommaire de la rubrique juridique du Café. Laurent Piau répond également à votre mail.
La recherche
Les politiques d’orientation
« La contribution des enseignants à l’orientation doit faire l’objet d’une réflexion approfondie : quels changements implique-t-elle dans leur profession et notamment dans leur travail pédagogique et dans leurs pratiques de l’évaluation ? Comment les préparer à tenir ce rôle ? Comment soutenir leur action par la constitution et la mise à disposition de ressources adéquates ? » Cette question sera posée lors de la Journée d’étude sur les politiques d’orientation organisée à Paris le 12 janvier 2009 par Education & Devenir en partenariat avec les Cemea, le Crap, la Fcpe, la Peep et la Ligue de l’enseignement.
Citoyenneté
Le respect de la Convention sur les Droits de l’enfant passe par une autre Ecole estime DEI France
« 2 millions d’enfants sous le seuil européen de pauvreté, 450 000 suivis par l’aide sociale à l’enfance, 300 000 suivis par la justice, enfants en danger et enfants délinquants confondus, environ 15 000 enfants handicapés non scolarisés, nombre d’enfants et de jeunes étrangers accueillis à nos frontières dans des conditions précaires sinon refoulés sans les garanties légales, des enfants régulièrement menacés de voir leurs parents expulsés, 3 enfants suicidés cette année dans des établissements pénitentiaires ; mais aussi 100 000 enfants quittant chaque année le système scolaire sans qualification, un accès de plus en plus discriminant au dispositifs de soins, aux équipements de loisirs ou périscolaires, et surtout des orientations actuelles désastreuses pour l’Education nationale : une bonne partie de la jeunesse reste sur le pas de la porte et a un profond sentiment d’injustice, l’Ecole déserte sa mission d’apprentissage de la sociabilité et du vivre ensemble. Les points noirs ne manquent pas dans un pays qui se présente comme la patrie des droits de l’homme et l’une des principales puissances économiques mondiales ». Ce diagnostic sévère de l’association DEI France l’amène à avertir que « commémorer les droits de l’enfant ne suffit pas : il faut agir ». Rappelons que la France a signé la Convention internationale des droits de l’enfant.
Parmi 20 recommandations, DEI France demande que l’Etat cesse de se désengager de l’accueil des 2-3 ans, qu’il revienne sur l’aménagement du temps scolaire et sur les programmes 2008 et que l’Ecole développe la capacité d’expression des enfants.
Les disciplines
Histoire : Commémorer ou enseigner 1914-1918
« Dans le maelström du quatre-vingt-dixième anniversaire de la signature de l’armistice de Rethondes et alors que le dernier poilu a disparu au début 2008, le Pathos (la mémoire) déploie tous ses effets au détriment du Logos (l’histoire). Comment comprendre cette hypertrophie de la mémoire alors que, du fait de la disparition du dernier témoin, cette guerre entre de plein pied dans l’histoire ? Peut-on encore parler d’enseignement de l’histoire si cette mémoire occupe tout l’espace y compris à l’école ? Que peut-on faire en classe si l’on souhaite en 2008 enseigner l’histoire de cette période plutôt que sa mémoire ? » Lyonel Kauffmann ouvre cette réflexion dans une nouvelle rubrique historique du Café mensuel.
L’humanité animale dans Research EU
« Qu’est ce qui distingue l’homme de l’animal ou, devrions nous écrire, des autres animaux ? ». Research EU, le magazine scientifique de la commission européenne, pose cette question et rend compte des récents travaux de la recherche européenne. Le magazine part sur la piste des origines des hommes, sur celle des aptitudes animales et enfin sur celle de l’éthique animale. Un numéro passionnant.
Research EU n° de novembre 2008.
Huit professeurs de SES sur dix en grève le 20 novembre
L’Apses « se félicite de la mobilisation exceptionnelle des enseignants de SES ». Selon elle, 80% de ces enseignants auraient fait grève « pour exprimer leur opposition au projet de réforme du lycée ». Dans un lycée sur trois aucun cours de SES n’était assuré.
L’appel initié fin octobre par l’Apses a recueilli près de 10 000 signatures. Un nouvel appel a été signé lors des Journées de l’économie par des associations d’universitaires et de spersonnalités.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.