Par François Jarraud
« Trois mois et demi après son inauguration par Jean-Paul Huchon, Lilie, l’Espace numérique de travail des lycées franciliens, ne cesse de grandir », annonce la région Ile-de-France. L’Espace numérique de travail (ENT) francilien touchera 104 nouveaux lycées dès la rentrée.
« Lilie fonctionne d’ores et déjà dans les 60 lycées de la première vague de déploiement du projet. Dans ces établissements répartis dans les trois académies de la Région, les utilisateurs ont reçu leur identifiant et leur mot de passe et ont commencé à se connecter à la plate-forme », annonce la région. Lycéens, enseignants et autres membres de la communauté éducative peuvent ainsi accéder en ligne au cahier de textes, aux emplois du temps, aux absences et aux notes, ainsi qu’aux documents pédagogiques déposés par les enseignants. Lilie propose aussi des outils de communication : messageries, forums de discussion, chats et autres SMS…
La région annonce maintenant le déploiement d’une seconde vague : « depuis le retour des vacances de printemps, la deuxième vague de déploiement a commencé : 104 lycées ont rejoint l’aventure et se préparent à utiliser à leur tour Lilie à la rentrée de septembre ». A cette date, tous les lycées pourront utiliser, sans Lilie, le cahier de textes électronique de Lilie. Enfin deux départements, la Seine-Saint-Denis et la Seine-et-Marne ont adopté Lilie pour leur ENT départemental.
Lilie l’ENT francilien : un dossier du Café
http://cafepedagogique.net/regionales/Francilien/Pages/idf16_Sommaire.aspx
Ipads et ENT dans les Hauts-de-Seine
Mardi 11 mai, le président du conseil général des Hauts-de-Seine, P. Devedjian, a signé des conventions avec 12 collèges pour la diffusion de l’ENT départemental, appelé ENC 92.
Pris en charge par le Conseil général, ENC 92 devrait à terme concerner 130 000 utilisateurs : collégiens, parents, administration. Le Conseil général souhaite avec ENC92 « travailler autrement pour la gestion de la vie scolaire, les contacts avec les familles, les contenus pédagogiques. Il s’agit d efaire évoluer la communauté scolaire vers plus de transparence d’ouverture et de convivialité ».
Avec ENC92, les enseignants disposeront de ressources numériques. Chaque collège recevra deux ipads…
Communiqué
http://www.hauts-de-seine.net/education-jeunesse/carte-college-const[…]