Par François Jarraud
La sélection mensuelle des projets pour votre classe. Ce mois-ci, les 10 mots, le General Arctic Observer, les Olympiades des métiers. Et aussi l’appel de la Fondation de France, le livret de compétences.
Olympiades des métiers 2011 : les inscriptions sont ouvertes
Après les 40es Olympiades des Métiers ’WorldSkills Competition’ de Calgary où l’équipe de France s’est distinguée, les inscriptions aux sélections régionales pour la 41ème édition sont lancées ! La compétition internationale se déroulera en Angleterre à Londres du 5 au 10 octobre 2011. Tous les lycéens, apprentis, étudiants, compagnons, jeunes salariés, qui veulent tenter leur chance pour intégrer l’Equipe de France des Métiers en vue de représenter notre pays à cette compétition internationale peuvent s’inscrire aux sélections organisées dans leur région.
Le site des Olympiades
http://www.worldskills-france.org/
Les Olympiades 2009
http://cafepedagogique.net/regionales/Francilien/Pages/[…]
Jouer avec les mots avec le concours Dix mots
Ce concours de création littéraire organisé par le Délégation générale à la langue française s’adresse aux enseignants du secondaire. Il s’agit de libérer l’imaginaire pour s’exprimer sur tous les modes : dix mots à dire, à écrire, à représenter, dix mots pour jouer, pour chanter, pour découvrir. Dix mots qui sont l’occasion de manifester combien la langue est riche d’innovation, de poésie, d’inventivité. L’opération consiste à réaliser des productions littéraires collectives, incluant une dimension artistique, en s’appuyant sur un ou plusieurs des 10 mots de l’opération nationale « Dis-moi dix mots » qui sont pour l’édition 2009-2010 : « baladeur, cheval de Troie, crescendo, escagasser, galère, mentor, mobile, remue-méninges, variante, zapper ». Attention date limite d’isncription le 12 février.
Le concours
http://www.eduscol.education.fr/cid49162/concours-des-dix[…]
Le General Arctic Observer
En avril prochain, Jean Louis Etienne survolera l’océan arctique en ballon sur 3 500 km. L’expédition Generali Arctic Observer sera l’occasion de multiplier les mesures : CO2, aérosols, magnétisme terrestre…
On peut partager cette expédition en direct sur Internet. On peut aussi s’inspirer des séquences pédagogiques proposées (école, collège,lycée). Cette mission offre donc, pour tous ceux qui sont concernés par des activités d’enseignement, l’opportunité de mettre en œuvre, avec le support des TICE, des activités pédagogiques motivantes sur des thématiques liées au développement durable, en s’appuyant sur le dispositif mis en place dans le cadre de cette expédition.
La mission
http://www.jeanlouisetienne.fr/generali_arctic_observer/
Contre le décrochage, la Fondation de France lance un appel à projets
Cet appel s’adresse aux établissements, en priorité collèges ambition réussite, et aux associations impliquées dans des partenariats avec les collèges. La Fondation de France vient en aide aux actions de lutte contre le décrochage scolaire. « Centrés sur la lutte contre le décrochage scolaire, les projets éligibles peuvent viser l’un des objectifs suivants : dans une optique préventive, contribuer à créer au sein d’un établissement un climat positif favorisant les apprentissages…, améliorer l’appréhension du monde professionnel par les élèves, en vue de favoriser la construction de leur orientation ; prévenir et traiter l’absentéisme, le plus en amont possible ; mettre en place un projet destiné aux élèves exclus pour motif de sanction disciplinaire ; accompagner les collégiens décrocheurs dans des dispositifs particuliers; accueillir des jeunes sortis du système scolaire, et les engager dans un projet d’apprentissage ou de reprise d’études ». Vous avez jusqu’au 21 avril pour déposer un dossier.
La fondation
http://www.fondationdefrance.org/
Un projet récompensé au Forum des enseignants innovants
http://cafepedagogique.net/communautes/RefusEchec[…]
Appel à projets pour le livret de compétences
« Conçu pour être au service d’une orientation positive des jeunes », écrit le ministère, « le livret de compétences sera expérimenté, avec l’appui et la mobilisation des autorités académiques et des services déconcentrés de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, dans toutes les académies et au sein des établissements de l’enseignement agricole dès la rentrée 2010 ». Il confirme qu’un appel à projets a été lancé par le Haut Commissaire à la jeunesse. Il vise à sélectionner près de 200 établissements d’enseignement, publics ou privés, qui conduiront l’expérimentation pendant les deux prochaines années scolaires.