Des cloportes sur Instagram ?! Les élèves de Sylvain Poncet, enseignant de SVT au collège Paul Arène de Sisteron (04), l’ont fait ! En déterminant les espèces constituant la microfaune de la litière, les collégiens de 6ème réalisent avec leur téléphone des clichés des arthropodes observés. Munis de loupes binoculaires et de microscopes, les élèves préparent une exposition grand format pour leur commune en juin prochain. Le projet de Sylvain Poncet sera présenté au 11ème forum des enseignants innovants de Paris le 21 novembre.
Quel est ce projet mené autour de la vie microscopique ?
Dans le cadre du programme de sixième, nous effectuons avec les élèves des prélèvements de litière du sol et fabriquons un appareil pour récolter les êtres vivants microscopiques. Cette microfaune est observée à la loupe binoculaire et au microscope. Au cours de l’année nous observons aussi des organismes unicellulaires ainsi que des parties de fleur ou de graines. L’objectif est de réaliser des photos de qualité de cette vie microscopique afin de monter une exposition dans le cadre des rencontres photographiques de la ville de Sisteron en juin.
Quelles sont les espèces observées ?
Dans la litière du sol nous récoltons principalement des arthropodes (insectes, myriapodes, crustacés, arachnides). Nous les classons et apprenons ainsi la classification scientifique des animaux dont le principe est le partage d’attributs en commun. Nous réalisons des clichés dès que nous manipulons le microscope. Le fait de prendre des photos avec le smartphone oblige les élèves à s’appliquer davantage dans le soin des réglages et de l’éclairage du microscope.
Vos 6èmes ont-ils tous un smartphone ? Quels sont vos conseils pour utiliser le téléphone en classe ?
J’ai la moitié des élèves qui possèdent un smartphone. Bien sur avant les séances, j’avertis les parents d’élèves que le téléphone de leur enfant va être exceptionnellement utilisé en classe pour prendre des photos pédagogiques. Je demande aux élèves de le sortir en mode avion (non connecté). Ils réalisent des photos qui sont ensuite recadrées lors d’une ou plusieurs séances en salle informatique. On procède ensemble à une sélection des meilleures photographies afin de préparer l’exposition du mois de juin et pour le compte Instagram. C’est un vrai travail collaboratif.
Que pourra-t-on découvrir au cours de l’exposition réalisée ?
Les photographies des élèves ont un aspect esthétique certain et permettent très vite aux élèves d’être valorisés dans leur travail. Ils s’appliquent davantage dans le réglage du microscope et se montrent plus soigneux car ils savent que c’est à ce prix qu’une très bonne photo pourra être réalisée. Les meilleures photos sont envoyées sur le compte instagram.
Quels usages faites-vous du réseau Instagram ? Des retours des familles ?
Chez eux les élèves sont très fiers de montrer le résultat sur le compte instagram à leur famille et amis. Les parents et amis sont invités à « liker » et une certaine émulation se créée.
Entretien par Julien Cabioch