Corinne Degezelle est professeur d’anglais au collège Collège La Rochotte de Chaumont. Nous la connaissons bien à travers sa participation à la liste eTeachNet. Elle est toujours en recherche d’innovation , de rencontres , de dynamiques pédagogiques, d’expérimentation et d’échanges avec des pairs avec le même état d’esprit, c’est pourquoi elle a présenté son projet au Forum des Enseignants Innovants 2013.
CR : « Bonjour Corinne. Parlez-nous de ce projet que vous avez monté avec vos élèves. Pourquoi l’avez-vous mis en place ? »
CD : « Tout d’abord pour motiver mes élèves de sixième à travers une tâche en liaison étroite avec la perspective actionnelle recommandée dans l’ enseignement des langues vivantes qui permette un transfert des connaissances dans le jeu théâtral et leur permette d’utiliser l’anglais dans un cadre plus ludique. Ensuite pour mobiliser la classe à travers un projet simple, dont ils pourraient maîtriser la mise en œuvre du début à la fin, qui renforcerait la cohésion de la classe et les relations entre profs et élèves. »
CR : « Comment s’est déroulé le projet ? »
CD : « Mon conjoint et moi avons passé quelques week-ends et soirées à confectionner les masques, décors et accessoires à partir de matériaux de récupération. J’ai aussi arpenté les boutiques d’occasion pour trouver des costumes à faible coût. J’ai soumis l’idée aux élèves et ils y ont adhéré, en particulier car ces élèves étaient issus d’une classe à option théâtre.
J’ai proposé des scénarios en fonction des connaissance linguistiques des élèves, puis ils ont écrit les scènes et inséré des éléments humoristiques sonores ou visuels. Ensuite nous avons fait les répétitions hors temps scolaire , ainsi que du travail sur la gestuelle, la voix, la phonologie et le rôle des accessoires. Enfin, nous avons procédé à la répartition des rôles pour les représentations finales.
CR : « Avez-vous présenté vos sketches à un public ? »
CD : « Oui. Avant la date du forum des enseignants innovants nous avons présenté quelques scènes aux autres élèves de la classe. A la fin du deuxième trimestre nous avons finaliser les scènes, puis enregistré des vidéos avec mon iPad personnel, pris des photos des acteurs et des accessoires et finalement publié les vidéos des sketches sur YouTube »
CR : « Peut-on voir ces vidéos ? »
CD : « Oui, elle sont en ligne à ces adresses :
CR : « Quel a été le bilan de ce projet ? »
CD : « Malgré tout le travail que nous avons dû fournir hors temps scolaire, le projet a été très bénéfique à tous. J’ai noté une énorme motivation, beaucoup de plaisir et des progrès sensibles des élèves dans la langue et dans la confiance en eux. Les rapports prof/élèves ont été excellents, la cohésion entre élèves renforcée et et l’intégration de l’élève handicapé a été bonne même si sa participation n’a pu être que « visuelle » car le jeune était soumis aux horaires du taxi qui ne lui ont pas permis de participer aux répétitions hors du temps scolaire… mais il nous a bien aidé pour la réalisation des décors.»
CR : « Merci beaucoup, Corinne ! Voici un projet simple et motivant dont les collègues pourront sûrement s’inspirer. »