LE FAIT DU JOUR
Brevet : Le ministère choisit la tradition
ÉDITORIAL
Des vacances pour tous ?
LE SYSTEME
AVS : Chatel envisage des solutions individuelles l Grenelle étrangle l’ONL l Cazals : Une procédure disciplinaire est engagée l Le premier collège musulman de France va-t-il fermer ? l Orientation : comment améliorer le service rendu ? l Sénégal : Toujours des fraudes sur les emplois
L’ÉLÈVE
Mémoriser.
LA CLASSE
Comment sortir son école du ghetto ? l Etablissements, devenez partenaires du Café !
LA RECHERCHE
Aborder le socle commun l Les actions éducatives territorialisées
CITOYENNETE
Eva Joly : une fable face aux projets de N Sarkozy
LES DISCIPLINES
Des haïkus l Prépas l L’Europe inégale face à la mort l Féminin masculin, histoires de genre
Le fait du jour
Brevet : Le ministère choisit la tradition
Finalement le brevet 2010 ressemblera à celui de 2009, qui lui-même… Lors du Conseil supérieur de l’éducation qui s’est tenu le 1er juillet, le ministère a présenté un projet qui aménage le brevet traditionnel.
Après des semaines de débat houleux qui ont opposé deux projets, l’un soutenu par la Fsu, l’autre par le Se-Unsa et le Sgen Cfdt, le ministère a proposé des modifications « a minima », reprenant le Brevet traditionnel et lui ajoutant une épreuve d’histoire des arts, qui sera passée à l’oral en cours de formation devant un binôme d’enseignants, et la validation du socle commun en 2011. Le ministère n’a accepté que quelques amendements d’importance secondaire mais a refusé d’intégrer le principal amendement commun du Se-Unsa et du Sgen portant sur un contrôle continu positif (prise en compte des points au-dessus de 10). Le contrôle continu reste donc inchangé (note sur 20 dans toutes les disciplines). Cela bien que la Dgesco ait paru un moment favorable à cette idée et que le CSE ait voté majoritairement pour l’amendement (30 voix pour, en particulier les fédérations de parents, l’UNL, la Ligue de l’enseignement, et les syndicats de l’UNSA-Education et de la CFDT ; 21 voix contre : SNALC, SUD, syndicats de la FSU et FO; 3 abstentions dont la CGT). Finalement le projet ministériel a été repoussé par le CSE par 43 voix contre, dont tous les syndicats d’enseignants, mais pour des raisons différentes, 4 voix pour, 7 abstentions (dont SNPDEN et PEEP).
Pour le Sgen Cfdt c’est « une occasion ratée ». « Le contrôle continu télescopera encore l’évaluation par compétences du socle commun » note le Sgen. « Le nouveau diplôme maintient donc l’ambiguïté entre deux logiques inconciliables : celle d’évaluation par compétences et celle des notes. Il conserve la confusion la plus grande entre trois modalités d’évaluation : épreuves terminales coefficientées, contrôle continu noté et évaluation par compétences ». Pour le syndicat, « l’urgence première est aujourd’hui la mise en place réelle des sept piliers du socle commun et la formation des enseignants au travail et à l’évaluation par compétences. » Même déception au Se-Unsa où on déplore que « les postures idéologiques empêchent que toutes les énergies se fédèrent pour réfléchir à une autre pratique de l’évaluation porteuse de la réussite des élèves ».
Le brevet entre rénovateurs et conservateurs
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Des vacances pour tous ?
Impossible ce 3 juillet, premier jour de vacances, de ne pas évoquer les vacances, même si une partie des enseignants reste mobilisée pour les examens. Alors que nous fermons la porte de la classe pour deux mois, que savons-nous des bienfaits des vacances pour nos élèves ? Ce temps est-il égal pour tous ?
Le temps des inégalités sociales. Rares sont les enseignants qui ne partent pas en vacances. Appartenant aux catégories intermédiaires, neuf enseignants sur dix s’offrent de vraies vacances d’une durée variable mais épanouissantes. Il n’en est malheureusement pas de même pour les élèves. Si l’on en croit l’observatoire des inégalités, un quart des 5-19 ans ne part pas en vacances. C’est le cas de 5% des enfants de cadres mais de 34% des enfants d’ouvriers. L’observatoire note aussi que les aides existantes, qui pourraient aider ces enfants à partir, comité d’entreprise et CAF, bénéficient davantage aux familles ayant des revenus moyens (pour la CAF) et aisés (pour les CE) que pour les « petites gens ». Ainsi l’accès aux vacances et un marqueur social fort.
Nos élèves sont-ils égaux scolairement durant l’été ? En 2001, Jean-Pierre Jarousse et Christine Leroy-Audoin ont étudié, pour l’IREDU, l’efficacité des activités scolaires des élèves en été. Celles-ci ne se limitent pas aux cahiers de vacances. Leur travail montre qu’elles ont un impact dans les résultats scolaires. Mais l’efficacité varie selon l’usage du support. Ainsi les enfants qui terminent le cahier de vacances ont de meilleurs résultats que ceux qui ne l’ont pas fait. Enfin bien d’autres critères entrent en jeu : l’accompagnement familial par exemple. « A certains enfants, ceux des milieux favorisés, (le temps des vacances) permet de bénéficier à temps plein de leur environnement plus favorable et d’activités, parfois en apparence peu scolaires, qui renforcent leurs compétences ; à d’autres, il fournit l’occasion de s’atteler à un véritable travail.. qui doit conduire au minimum au maintien des acquis scolaires. Ceux qui ne participent pas au mouvement.. ont de fortes chances de se laisser distancer dans une compétition dont ils pensent, à tort, que la reprise officielle n’est programmée qu’à la rentrée.. Finalement le travail scolaire pendant les congés conduit à un renforcement des différences sociales, sexuelles et scolaires de réussite ». Alors pas de trêve à la compétition cet été ?
AVS : Chatel envisage des solutions individuelles
« Le ministre s’est engagé à examiner au cas par cas la continuité de l’accompagnement individualisé des élèves handicapés« . Après le licenciement de 30 000 auxiliaires de vie scolaire, les nombreuses interventions syndicales et le courrier adressé le 2 juillet au président de la République par 5 syndicats, le ministre a bougé sur deux points. En réponse aux critiques portées par les syndicats, il demande à l’inspection générale un audit sur la formation des AVS. Il promet une « étude au cas par cas » des demandes de réemploi. Et surtout envisage le recrutement par des associations de ces personnels.
Grenelle étrangle l’ONL
Rappelez-vous ! L’Observatoire National de la lecture était une structure créée pour diffuser auprès des enseignants les résultats des travaux des chercheurs sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. A ce titre, l’ONL a joué un rôle important dans la mise en place des programmes de 2002. Et puis Robien est arrivé avec ses conceptions personnelles sur l’apprentissage de la lecture par le B-A-BA. Les journées de l’ONL ont vite tourné à l’affrontement entre le ministre et quelques courtisans et la grande majorité des spécialistes. L’ONL s’est mise en panne. En arrivant rue de Grenelle, Darcos a calmé le jeu tout en mettant en place en 2009 des programmes traditionalistes.
Lors du CSE du 1er juillet, le ministère a proposé une révision des missions de l’ONL en lui retirant la mission de réfléchir aux pratiques pédagogiques et à la formation des enseignants. Le nombre de membres va être diminué de moitié.
La Journée ONL de janvier 2007
Cazals : Une procédure disciplinaire est engagée
Une double procédure est engagée contre Bastien Cazals, professeur des écoles « désobéisseur ». Fin juin, l’inspecteur d’académie de l’Hérault lui avait intimé l’ordre de ne plus s’exprimer dans les médias. Une nouvelle lettre le 1er juillet lui annonce qu’une procédure disciplinaire est engagée contre lui ainsi qu’une procédure de retrait de l’emploi de directeur. B Cazals rejoint donc la liste des enseignants désobéisseurs menacés de sanctions. Il doit consulter son dossier le 6 juillet. C’est le jour même où le tribunal administratif rendra son arrêt sur les suspensions de salaire effectuées contre lui.
L’administration exige le silence
Finissons en avec le sprocès en sorcellerie
Le premier collège musulman de France va-t-il fermer ?
Ouvert en 2001, le collège La réussite d’Aubervilliers, premier « établissement privé d’enseignement secondaire de culture arabo-musulmane », est placé sous administration judiciaire. Il doit près de 350 000 euros à l’Urssaf, soit environ 3 000 euros par élève.
Etablissement pionnier, La Réussite a connu un rapide développement en devenant collège-lycée à partir de 2005. Dans un département marqué par l’échec scolaire, il met en avant ses succès aux examens : 100% de réussite au brevet depuis 2005 et 100% au bac en 2008. Pour autant La Réussite ne compte que 129 élèves. L’éducation religieuse, affirme le site du collège, est facultative à raison d’une heure par semaine.
Mais voilà, le collège n’a pas choisi d’équilibrer ses comptes, misant sur l’attribution d’un contrat d’association avec l’Etat qui aurait fait prendre en charge par l’Etat les frais de fonctionnement et de personnel, mais qui n’est pas venu.
Poursuivi par l’Urssaf, placé sous administration judiciaire, le collège n’a réussi à collecter que 30 000 euros de dons, ce qui est très inférieur aux dettes. Il envisage la vente de ses locaux pour payer l’Urssaf. L’établissement assure que « la continuité de la scolarité pour l’année prochaine est confirmée » et que « le collège-lycée accueillera toujours ses élèves ».
Orientation : comment améliorer le service rendu ?
Alors qu’on attend les décisions du Haut commissaire à la jeunesse concernant l’orientation, le Céreq publie un « Bref » sur l’évolution du service d’orientation en France. Il s’agit plutôt d’ailleurs des services d’orientation s’adressant aux scolaires mais aussi aux salariés, demandeurs d’emploi etc. « En France, la segmentation du système est un obstacle à l’amélioration de la qualité et à la visibilité des services pour les citoyens » note le Céreq. Du coup se posent les questions des normes de qualité et de la centralisation. « Doit-on décentraliser pour favoriser la proximité et quelles procédures d’évaluation adopter ».
Pour le Céreq, « s’il est aujourd’hui délicat d’apprécier les effets d’un décloisonnement des segments de l’orientation sur la qualité, son impact en termes financiers semble assuré, une rationalisation des structures entraînant par définition une réduction des coûts d’ensemble. En outre, la proximité géographique ne s’impose plus comme unique solution avec le développement des nouveaux services à distance, de type plateformes téléphoniques ou portails-Internet. Cette voie ouverte par le développement des TIC et la prise en compte des besoins accrus d’information dans une société de la connaissance interroge la proximité comme garante de la qualité et invite à recentraliser et unifier les services. Cependant, les besoins d’orientation ne se résument pas au seul accès à l’information. Les besoins en conseil et accompagnement personnalisés – indispensables pour les personnes les moins autonomes face à l’information – continuent à nécessiter une différenciation des services, adaptée à la diversité des publics ».
Sénégal : Toujours des fraudes sur les emplois
« Les mange-mil sont toujours là, tapis dans les arcanes de l’Etat. Ils attendent que l’orage passe ». Dans le quotidien sénégalais Wal Fadjiri, Cheikh Diop dénonce un contrôle insuffisant de la comptabilité publique. Un contrôle a dévoilé une fraude organisée par des inspecteurs. Mais la croissance rapide dela scolarisation les amène à engager des « volontaires » non titulaires dans des conditions qui échappent à tout contrôle.
Mémoriser
S’il y a bien une compétence nécessaire à la réussite scolaire c’est bien mémoriser. Oui mais comment ça se passe ? Les Cahiers pédagogiques affrontent la difficulté d’aller sur un terrain encore mouvant pour nous aider à mieux préparer les élèves à apprendre. L’intérêt de ce numéro 474 des Cahiers c’est que le Crap interroge des spécialistes d’horizons différents. Ainsi Alain LIeury, professeur de psychologie cognitive, et Bruno Della Chiesa (OCDE) font le point, chacun dans leur champ de compétence, sur ce qu’on sait de la mémoire. Rémi Brissiaud montre que compréhension et mémorisation s’appuient. André Ouzoulias s »intéresse aux mots et à l’orthographe. C’est toute la question du lien entre neurosciences et pédagogie qui est posée.
Aider à mémoriser, Les cahiers pédagogiques, n°474.
La classe
Comment sortir son école du ghetto ?
Traces 191, la revue du mouvement belge Changement pour l’égalité, est allé enquêter chez son voisin flamand. Dans un pays où il n’y a pas de carte scolaire, une enseignante d’une école d’Anvers raconte comment les enseignants ont réussi à inverser la tendance et, après avoir perdu son dernier élève belge et être devenue une « école noire », regagné la confiance des parents pour revenir à une population scolaire mélangée. A méditer…
Etablissements, devenez partenaires du Café !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
La recherche
Aborder le socle commun
« Si le socle commun ne représente pas une attente, il répond à un véritable besoin ». Gérard de Vecchi montre d’abord que l’idée de socle n’est pas neuve. Surtout il explique pourquoi il faut être « pour » le socle et quels en sont les enjeux en terme sociaux. Oui mais comment faire ? Quelle pédagogie pour acquérir des compétences ? L’ouvrage donne de nombreux exemples concrets de référentiels, d’évaluation etc. Il comporte de nombreuses fiches adaptables immédiatement en classe. Facile à lire, pratique, l’ouvrage s’adresse aux professeurs des écoles et de collège qui veulent entrer dans la philosophie du socle commun mais ne savent pas trop comment s’y prendre.
Gérard de Vecchi, Michelle Rondeau-Revelle, Un projet pour aborder le socle commun de connaissnaces et de compétences, Delagrave, Paris, 2009, 144 page.
Les actions éducatives territorialisées
« Comment les actions éducatives et sociales territorialisées, conduites par tous ceux qui interviennent sur ces champs, peuvent-elles déboucher sur la co-construction d’un contrat social renouvelé, prenant davantage en compte les appartenances ? Quels sont les apports, les limites, les contraintes pour chacun des partenaires, développeurs des politiques publiques de territoires ? Quelles démarches préconiser pour rendre apprenants et complémentaires les différents territoires ? » L’association Prisme organise les 7 et 8 juillet son université d’été sur le thème des actions éducatives et sociales territorialisées.
Citoyenneté
Eva Joly : une fable face aux projets de N Sarkozy
Rappelez vous l’attentat de Karachi. Partant de ce fait divers, Eva Joly attire « l’attention du chef de l’Etat et de sa majorité sur les conséquences désastreuses que pourraient avoir, dans ce dossier comme dans d’autres, deux des réformes actuellement en cours : la suppression des juges d’instruction et l’extension du domaine du secret-défense. Si ces deux textes étaient définitivement votés, il s’agirait d’une entrave considérable à toute enquête sensible, et à la confiance des Français envers l’institution judiciaire ».
Les disciplines
Des haïkus
« Un papillon vole
Un guépard court
Et moi je marche en pensant à eux » L’école élémentaire de St Etienne en Coglès publie les haïkus de la classe de cycle III.
Prépas
Le B.O. du 2 juillet publie les programmes de français et philosophie pour les prépas scientifiques, de géographie pour de sprépas scientifiques, de culture générale pour les prépas économiques et commerciales ainsi que les thèmes des TIPE.
L’Europe inégale face à la mort
Ce nouvel atlas publié par l’Union européenne présente les données de mortalités 2002-2004 des instituts statistiques nationaux et des agences gouvernementales compétentes des 27 États membres de l’Union européenne plus la Norvège, l’Islande, la Suisse et la Croatie, ventilées par âge, sexe, principales causes de décès et 272 régions européenne. De plus, la sélection des causes de décès et des indicateurs à présenter dans cet atlas ont été révisés et les différences de facteurs de risque comme base potentielle pour les différences de profils de mortalité sont décrites.
Féminin masculin, histoires de genre
Des changements importants ont marqué ces dernières années le rôle des femmes et des hommes dans la société. Ce nouveau site du ministère de la culture interroge ces évolutions à partir de nombreux témoignages et un véritable travail ethnographique (300 documents, 40 vidéos; des diaporamas etc.). De Russie au Maroc, de France en Israël, tous les rituels des genres sont abordés ; pacs, mariages, communion, enterrement etc.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.