LE FAIT DU JOUR
Formation des enseignants : les rapports Filâtre et Marois remis aux ministres
ÉDITORIAL
Ecoles numériques rurales : Un franc succès, de nouveaux problèmes
LE SYSTEME
Formation des enseignants : Il faut revoir les projets de décrets, demande J-L Auduc l 65 millions pour l’orientation et l’insertion des jeunes l A quoi sert le SMA ? l Promotions des personnels administratifs l Chine : L’Ecole contre les séparatismes l Cameroun : 50% de reçus au bac l Sénégal : Pourquoi des résultats aussi décevants ? l Etablissements, devenez partenaires du Café !
L’ÉLÈVE
Allocation de rentrée : Pas d’augmentation l Majoration des plafonds de bourse des lycées l Admissions en lycée : La filière professionnelle trinque l Tristan S. admis en terminale
LA CLASSE
Contre la cyberintimidation l L’orientation doit être une dynamique selon P. Meirieu l La CEDH valide des exclusions pour port du voile à l’école
LA RECHERCHE
Comment évaluer les enseignants ? l Le lycée ici et ailleurs
LES DISCIPLINES
Sciences : Paris Montagne du 22 au 25 juillet | 1500 ans d’histoires de France l SEGPA : Documents ressources l S.E.S. : Dégradation du commerce international l On a marché sur la lune
Le fait du jour
Formation des enseignants : les rapports Filâtre et Marois remis aux ministres
Vendredi 17 juillet, D. Filâtre et W. Marois ont remis à Luc Chatel et Valérie Pécresse leurs deux rapports sur la réforme de la formation des enseignants. Ils font des propositions sur le référentiel de compétences et l’organisation du concours. En effet, après le départ de la CPU, la Commission nationale de concertation de la formation des enseignants s’est divisée en deux groupes.
Le groupe animé par W Marois, propose de « donner une existence propre » au référentiel de compétences professionnelles des maîtres et invite à compléter le texte avec de nouvelles compétences : l’évaluation par compétences, le travail en équipe entre enseignants, la maîtrise des TICE par exemple. Le groupe cherche l’équilibre entre le « haut niveau scientifique reconnu dans une discipline » et la formation professionnelle. Il pense l’avoir trouvé en créant un « cœur de master » disciplinaire qui dominerait l’année de M1 à 60-70% et des crédits de préprofessionnalisation (30-40%). En M2 ces proportions s’inverseraient. Le groupe propose que le concours ait lieu en début d’année de M2 (octobre), voire que les concours du premier et second degré soient bien espacés. Il demande que la formation des enseignants soit « sous la responsabilité des autorités académiques » et non des universitaires.
Le rapport Filâtre affirme poursuivre trois objectifs : améliorer la formation professionnelle des enseignants, tout en élevant les exigences scientifiques et en revalorisant le métier. Il propose que le concours ait lieu soit en fin de M1, soit en fin de M2 et explique pourquoi tout autre choix serait négatif. « L’hypothèse 1 (admissibilité en fin de M1) est certainement le compromis le plus apte à concilier l’organisation de la formation sur deux ans et la gestion des flux étudiants. Elle se révèle la plus propice pour traiter le problème de la formation et du recrutement des professeurs des écoles. L’hypothèse 3 (admissibilité et admission en fin de M2) est la solution qui permet la meilleure mise en oeuvre du modèle de formation intégré. Sa réussite implique de penser finement l’articulation entre concours et master. Cette hypothèse pose cependant la question de la gestion des flux ».
Le rapport demande un référentiel national pour les concours et envisage une épreuve de construction de séquence d’enseignement, une épreuve sur dossier, un stage industriel (« indispensable »). Mais il souhaite des formations différentes selon les concours. « Il est indispensable d’introduire une différenciation entre les candidats se préparant au professorat des écoles qui sont issus de cultures disciplinaires et de pratiques scientifiques différentes et les candidats au professorat des collèges et des lycées aux profils plus homogènes dans chaque grand champ disciplinaire. Enfin, le métier visé au-delà de la formation et du concours s’exerce dans des environnements sociaux et professionnels différents, soumis à des contraintes spécifiques. Il est donc indispensable d’aborder formation et concours de façon différenciée et adaptée à ces particularités. On peut ainsi dessiner cinq grands modèles de master et d’articulation master – concours » : PE, PLC, PLC sciences et techniques, PLP, agrégés. Certains PLP seraient même recrutés par la VAE.
On a donc des visions parfois éloignées de la future formation des maîtres. Les ministres ont promis que ces propositions « seront prises en compte par les groupes de proposition qui seront installés dès la rentrée ». Le dossier semble donc encore ouvert.
Notre dossier Former les enseignants
Les réactions aux rapports Filâtre Marois
Pour le Se-Unsa, « l’un et l’autre pointent l’extrême complexité de la mise en œuvre de cette réforme de la formation des enseignants. Leurs questionnements, les différents scenarii qu’ils proposent, montrent à l’évidence que la concertation la plus large doit se poursuivre. Elle devrait permettre d’aboutir à un projet définitif fiable pour améliorer la formation disciplinaire et professionnelle des futurs enseignants ». Le Sgen accueille également favorablement ces consultations. « Ces deux rapports se concluent par une série de propositions qui ont le mérite d’approfondir nombre des questions qui devront être tranchées à l’issue des concertations ». Le syndicat identifie plusieurs points sur lesquels le débat doit avoir lieu : la place du concours, l’unité de la formation, les stages, la place de la recherche, les bourses et le devenir des IUFM. « Au-delà d’une volonté de ne pas connaître à nouveau les conflits de l’année passée, il s’agit surtout de ne pas perdre la somme de compétence et d’investissement au service de la formation des enseignants que recèlent les IUFM. Il faudra donc, au travers de la définition des parcours de formation et des maquettes de concours, de définir les places, rôles et complémentarité des diverses composantes de l’Université. Une réforme utile ne sera pas possible en faisant l’économie de cette question ».
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Ecoles numériques rurales : Un franc succès, de nouveaux problèmes
« Ca a trop bien marché ! » On entend rarement cela rue de Grenelle. Le succès du programme Ecoles Numériques Rurales lancé par Xavier Darcos est assuré. Mais il est tel qu’il crée dès maintenant des frustrations et impose de penser à sa prolongation. Et ça ce n’était pas prévu.
Lancé fin mars dans le cadre du Plan de relance, le programme Ecoles Numériques rurales dispose d’un budget de 50 millions. Le principe est simple : l’Etat met à disposition des communes rurales (moins de 2 000 habitants) un crédit de 10 000 euros représentant 80% des frais d’acquisition d’un ensemble informatique, les 20% restants étant à la charge de la commune. L’offre informatique, probablement pré-définie auprès des constructeurs, comprend une classe mobile de 8 ou 12 postes informatiques équipés d’une suite bureautique, un TBI (tableau blanc interactif), une imprimante laser et un réseau wifi. A cela s’ajoute un ordinateur pour l’enseignant. L’accès Internet haut débit fait partie des 20% à la charge de la commune. L’offre comprend également une formation au TBI (3 heures) et à la classe mobile (6 heures). Chaque école bénéficie aussi d’un crédit logiciel de 1 000 euros (compris dans les 10 000). Le programme permet donc à des communes qui ont de petits moyens d’équiper leur école.
Le succès est bien au rendez-vous. Selon Hervé Cassagne, responsable du projet pour l’Association des maires ruraux de France (AMRF), il y avait au 15 juillet 7 500 candidatures déclarées et 6 200 dossiers déposés, soit nettement plus que le seuil fixé à 5 000 écoles. 3 400 dossiers ont déjà été validés et le rythme de leur arrivée s’accélère. Dans certains départements, comme le Doubs ou l’Eure, il y a déjà deux fois plus de demandes que ce que permet l’enveloppe départementale.
« Les maires sont très attachés à leur école » ajoute Hervé Cassagne pour expliquer ce succès sans précédent dans un pays qui a pourtant comme caractéristique son retard du coté des TICE. « Ils ont pris conscience que le numérique c’est l’avenir et donc que l’école numérique est celle de demain ». Un témoignage qui est appuyé par celui d’Yves Ménager, président des maires ruraux du Loir-et-Cher. « On est viscéralement attachés à notre école », dit-il. « On voit les difficultés des enseignants et le travail qui est fait ».
Mais voilà que ce succès pose problèmes. L’AMRF se soucie déjà de la suite du programme. « Comment vont faire les maires pour assurer la maintenance du matériel ? » demande Hervé Cassagne. Mais c’est surtout l’écart entre la demande et le plafond du programme qui l’inquiète. « On va poser la question du renouvellement du plan » annonce-t-il. D’autant qu’une difficulté imprévue est venue perturber les règles d’attribution des subventions. Dans le département d’Yves Ménager on avait réussi à classer les 44 dossiers en les classant selon leur ordre d’arrivée. Mais voilà, il y a quelques semaines, les maires ont été prévenus que l’enseignement privé bénéficierait de 20% de l’enveloppe. « Ce n’était pas indiqué dans l’accord de mars 2009 » précise H. Cassagne. « On ne peut pas changer les règles du jeu en cours de partie » s’indigne Yves Ménager. Dans son département deux écoles privées ont déposé un dossier et il faut donc expliquer à deux maires que leur école n’aura pas de subvention. Pour H Cassagne, avec la masse de demandes non satisfaites, c’est une autre « bombe à retardement ».
Vers un programme n°2 ? Pour l’AMRF, il est nécessaire d’envisager la prolongation du plan ou le lancement d’un second. L’association va agir en ce sens. Justement il est question d’un grand emprunt d’investissement. Dans quel meilleur secteur investir que celui de l’école de l’avenir ?
Enfin un plan numérique pour les écoles rurales
Du numérique dans les écoles rurales
Formation des enseignants : Il faut revoir les projets de décrets, demande J-L Auduc
Après la publication du rapport Filâtre-Marois, tout est-il dit sur la formation des enseignants ? Il ne faut pas publier les décrets sur la formation des maîtres rédigés par Darcos en mai dernier. C’est la conclusion de Jean-Louis Auduc, directeur – adjoint d’IUFM. Il explique que ces textes imposent de mettre le concours en année M2 ce qui, dans tous les cas, pose d’énormes difficultés.
Lire la tribune de Jean-Louis Auduc
Dans le Café, la situation début juillet
Notre dossier Former les enseignants
65 millions pour l’orientation et l’insertion des jeunes
Martin Hirsch, Haut commissaire à la jeunesse, a présenté le 16 juillet les 140 projets retenus dans le cadre du premier appel du Programme national d’expérimentations pour la jeunesse. Ce fonds est « doté de contributions de l’Etat et de toute personne morale de droit public ou privé qui s’associent pour définir, financer et piloter un ou plusieurs programmes expérimentaux visant à améliorer l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de seize à vingt-cinq ans ». Son budget a été porté à 150 millions euros sur deux ans (60 M euros en 2009 / 90 M euros en 2010) qui seront consacrés aux expérimentations sur la politique de la jeunesse.
Le premier appel était centré sur trois axes qui, pour la plupart, ont un impact sur l’Ecole. Le premier vise à réduire les sorties prématurées du système de formation initiale. Il prévoit de prévenir le décrochage scolaire par une série d’actions : sécuriser l’orientation vers l’alternance, organiser les collaborations pour suivre les jeunes décrocheurs, développer les incitations au maintien dans le système scolaire, approfondir le dispositif d’orientation active, coordonner les acteurs de l’orientation scolaire et professionnelle, améliorer les dispositifs d’orientation et lutter contre l’échec scolaire. Par exemple cela passe par le développement des Ecoles de la seconde chance et des Micro lycées, l’accompagnement des lycéens professionnels, des partenariats entre universités et lycées, l’information des lycéens sur les formations et les débouchés, le repérage des décrocheurs etc. Par exemple, le 2 juillet, Jean-Paul Huchon, président du Conseil régional d’Ile-de-France, avait annoncé un effort encore plus important de la région pour la formation avec, par exemple , le doublement des places en Ecole de la seconde chance.
Un effort particulier sera fait vers les jeunes suivis par la Protection Judiciaire de la Jeunesse ainsi que pour soutenir les initiatives et les projets des jeunes.
Dans le Café, en Ile de France
A quoi sert le SMA ?
Enfant malingre du couple Sarkozy – Darcos, le Service Minimum d’Accueil des élèves du primaire (SMA) est-il viable ? On peut en douter à la lecture d’une étude menée par Sandrine Mazetier, député socialiste, auprès de 95 communes. Selon elle, plus de la moitié des communes n’a pas mis en œuvre le SMA. On se rappelle qu’à côté de grandes villes administrées par la gauche, de très nombreuses communes rurales avaient fait savoir qu’elles étaient incapables de le faire. Après avoir multiplié les poursuites en justice, fin novembre 2008, devant les maires, le président de la République avait dû annoncer des aménagements.
C’est qu’en effet les communes qui n’ont pu mettre en place le SMA le justifient par des motifs techniques : délai trop court, problèmes de sécurité, impossibilité de trouver le personnel nécessaire, particulièrement quand le personnel communal est lui aussi en grève.
Mais ce que montre aussi l’étude de S Mazetier, c’est que les trois quarts des communes qui ont mis en place le SMA ont reçu moins de 10% des élèves, la moitié moins de 5%. Ces chiffres interrogent sévèrement la loi : a-t-on infligé ce texte aux maires et aux instits uniquement pour des raisons idéologiques ?
Promotions des personnels administratifs
Un arrêté publié au J.O. du 17 juillet publie les taux de promotion applicables, à compter au 1er janvier 2009, pour les personnels administratifs (attachés d’administration, secrétaires administratifs, ouvriers, personnels de laboratoire, médecins, assistants de service social, infirmiers de l’éducation nationale. Le texte fixe les taux pour trois années 2009, 2010 et 2011.
Chine : L’Ecole contre les séparatismes
« Les cours sur l’unité ethnique doivent être inclus au programme des écoles primaires et secondaires, et les examens sur cette matière devront représenter au moins 15% des cours politiques » annonce le site, français, Chine Informations. Quelques jours après les émeutes du Xinjiang, le ministère chinois de l’Education et la Commission d’Etat des Affaires ethniques entendent ainsi lutter contre les tentations séparatistes.
Cameroun : 50% de reçus au bac
Selon Cameroon Tribune, 50% des candidats ont été reçus au bac général, un taux remarquablement stable.
Sénégal : Pourquoi des résultats aussi décevants ?
Au Sénégal, on s’attend à moins de 50% de reçus au baccalauréat. Comment s’explique ce mauvais résultat ? Daouda Mané présente les maux qui frappent le système éducatif sénégalais. Malgré les efforts importants du pays (l’éducation nationale absorbe près de 40% du budget), « la baisse du quantum horaire, la mauvaise utilisation du temps de présence en classe, l’environnement scolaire peu favorable et le faible niveau de la plupart des enseignants influent négativement sur le niveau des élèves ». Et cela commence dès le primaire où des milliers d’enfants quittent l’école sans terminer le cycle primaire et sans avoir consolidé la lecture et l’écriture.
Etablissements, devenez partenaires du Café !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
Allocation de rentrée : Pas d’augmentation
« Il n’a pas été prévu de faire une aide massive à l’allocation de rentrée scolaire » a annoncé Nadine Morano le 20 juillet. Les taux devraient être identiques à la rentrée 2009.
Majoration des plafonds de bourse des lycées
Le J.O. du 17 juillet a publié un arrêté majorant les plafonds de bourse des lycées.
Admissions en lycée : La filière professionnelle trinque
Selon Le Progrès, dans la Loire plusieurs centaines de jeunes se retrouvent sans affectation en lycée à l’issue de la procédure d’affectation. Et comme les vacances sont arrivées sans que leur cas soit réglé… ils devront attendre septembre pour savoir où aller. Il s’agit principalement d’élèves orientés vers la voie professionnelle.
Tristan S. admis en terminale
Le proviseur du lycée Ravel de Paris a finalement accepté d’inscrire en terminale Tristan S. On se rappelle que ce jeune lycéen était interdit d’inscription tant qu’il ne prenait pas l’engagement virtuel de ne pas faire de politique au lycée.
La classe
Contre la cyberintimidation
Les effets de la cyberintimidation sont potentiellement bien plus importants que ceux de l’intimidation hors ligne, car la cible ne voit pas d’issue. De plus, de par la nature même du Web, le nombre des témoins en ligne est bien plus important pour un acte de cyberintimidation que pour une intimidation hors ligne. Or près de un canadien sur 5 déclare avoir été la cible d’intimidations en ligne dans les trois mois précédents. C’est pourquoi le Réseau Education-Médias canadien propose plusieurs leçons pour aider les enseignants à affronter cette nuisance avec leurs élèves.
Elles permettent aux élèves de comprendre ce qu’est la cyberintimidation et de les encourager à avoir un comportement éthique en ligne. Les élèves réalisent leur cyberportrait et l’analysent afin de s’améliorer. Des ressources à connaître… Le réseau offre encore bien d’autres ressources…
Sur le Réseau Education Médias
L’orientation doit être une dynamique selon P. Meirieu
« L’orientation va nous imposer d’entrer dans une démarche dynamique… comme un moyen de distribuer des outils pour qu’ils contribuent à façonner le paysage ». Lors du congrès du réseau des Maison de l’Information sur la Formation et l’Emploi, Philippe Meirieu intervient sur le rapport entre orientation et crise.
La CEDH valide des exclusions pour port du voile à l’école
Saisie par des familles musulmanes et sikhs, la Cour européenne des droits de l’homme a rejeté leur plainte estimant que « l’interdiction de tous les signes religieux ostensibles dans l’ensemble des classes en établissements scolaires publics est motivée par la sauvegarde du principe constitutionnel de laïcité, objectif conforme aux valeurs sous-jacentes à la Convention et à la jurisprudence de la Cour ».
A noter que la cour a notamment estimé que le port permanent d’un couvre-chef de substitution constitue aussi un signe religieux et que « la sanction d’exclusion définitive n’est pas disproportionnée, les élèves ayant eu la possibilité de poursuivre leur scolarité au sein d’établissements d’enseignement à distance ».
La recherche
Comment évaluer les enseignants ?
La question traverse tous les pays de l’OCDE et Marlène Isoré recense , dans cette étude de l’OCDE, les différentes méthodes utilisées. Chacune, y compris l’évaluation par les performances, a des avantages et des inconvénients. L’étude « traite d’un certain nombre de points conflictuels, parmi lesquels la question de l’utilisation des résultats des élèves pour mesurer la performance des enseignants, les avantages et inconvénients de différentes approches compte tenu de l’objectif mis en exergue et de ressources limitées, ou encore les difficultés de mise en place résultant de divergence d’intérêts et les moyens possibles d’y remédier. Enfin, il examine l’évidence empirique sur le sujet et explique en quoi ses résultats nuancés tiennent aux difficultés d’estimer les effets de tels processus sur la qualité de l’enseignement, la motivation des personnels et l’apprentissage des élèves ».
En conclusion, l’étude insiste sur la nécessité de clarifier les objectifs recherchés et d’associer les enseignants à leur évaluation. « Une évaluation sérieuse et juste demande l’acceptation des enseignants et leur appropriation du système. Développer une approche compréhensive peut être coûteux mais est indispensable pour concilier la demande pour une éducation de qualité, l’amélioration des pratiques et la reconnaissance des compétences des enseignants ».
Evaluation : le système à un tournant
Le lycée ici et ailleurs
La veille scientifique de l’INRP propose un dossier ressources sur l’enseignement secondaire supérieur (le lycée) en Europe et dans le monde. Il s’agit d’un dossier factuel, basé sur des sources institutionnelles. Dans ces limites il éclaire modestement le débat français.
Sur le Café, réformer le lycée
Les disciplines
Sciences : Paris Montagne du 22 au 25 juillet
Le festival de sciences Paris-Montagne vous accueille du 22 au 25 juillet à l’École normale supérieure de Paris, sur le thème [R]évolutions. Théorie de l’évolution, ADN, chimie, espace… Le Festival s’adresse aux jeunes à qui il propose des ateliers, des conférences et des expositions du 22 au 25 juillet à Paris.
1500 ans d’histoires de France
Eh oui « histoires » au pluriel car l’objectif de ce dossier de la revue L’Histoire est justement ne nous faire réfléchir à la façon dont on a écrit l’histoire de France. « Comment racontait-on l’histoire au Moyen Age, au temps des guerres de religion, à l’âge romantique ? Qu’enseignait-on vraiment,il y a cent ans, dans les écoles de la République ? »
Pour répondre à ces questions, L’Histoire fait appel aux meilleures plumes. Ainsi Philippe Joutard restitue ce qu’on enseignait dans les écoles catholiques (qui refusaient les manuels Lavisse ou Malet Isaac), Laurent Avezou évoque le rôle tenu par les Francs et les Gaulois, Maurice Agulhon évoque la République et ses grands hommes.
Alors quelle histoire enseigner aux enfants ? Philippe Joutard montre que les conditions nécessaires sont loin d’être convoquées dans les écoles primaires françaises. Malgré tout il est possible d’enseigner l’histoire sans entretenir le roman national. « Une histoire distanciée du roman national est plus à même de faire comprendre la possibilité de multiples appartenances sans contradiction, par exemple européenne et française : Charlemagne en est la meilleure illustration ». Pour les enseignants qui voudraient tenter ce défi , ce numéro des Collections de l’Histoire est un bon point de départ.
Les Collections de l’Histoire , n°44, juillet 2009.
SEGPA : Documents ressources
« Les documents ressource proposés aux professeurs intervenant dans les enseignements généraux et professionnels adaptés, chargés des enseignements préparant à l’accès à une formation professionnelle, complètent et illustrent les développements consacrés aux cinq champs professionnels définis dans la circulaire du 24-4-2009 relative aux orientations pédagogiques pour les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré ». Eduscol publie les documents des cinq champs professionnels. « Ces documents ressource s’articulent, pour chacun d’entre-eux autour : d’une présentation du champ professionnel ; d’exemples d’activités professionnelles de référence ; d’une typologie des activités de formation en classes de quatrième et de troisième ; d’éléments sur l’organisation fonctionnelle d’un plateau technique ».
On a marché sur la lune
Impossible d’échapper à cet anniversaire ! Le 20 juillet 1969, à 02h56 heure américaine, Neil Armstrong devient le premier homme à marcher sur la Lune. L’INA propose un dossier sur la conquête spatiale enrichi de nombreuses vidéos. La NASA commémore évidemment l’événement à l’aide de nombreuses ressources. Les archives américaines publient le plan de vol d’Apollo.
S.E.S. : Dégradation du commerce international
« La chute sans précédent et largement synchronisée du commerce de marchandises en volume du Groupe des Sept (G7) pays au dernier trimestre 2008 a continué au premier trimestre 2009 » annonce l’OCDE. « En glissement annuel, le taux de déclin abrupt observé en T4 2008 a atteint des niveaux à deux chiffres pour presque tous les pays en T1 2009 ».
Pour le commerce de marchandises, les exportations du G7 ont baissé de 13,6% et les importations de 10,5% au seul premier trimestre 2009. En glissement annuel c’est 23 et 17%. Le Japon est particulièrement concerné. Pour les biens et services, la baisse est de 13,4 et 15,2%. Le quatrième mois de 2009 « suggère un ralentissement de la baisse » prédit l’OCDE.
En France les exportations de marchandises ont baissé en volume de 7,6% au premier trimestre 2009, les importations de 5,2%, deux chiffres qui sont meilleurs que l’UE à 15.
le Cafe
L’Expresso en vacances !
Durant l’été, L’Expresso cesse d’être quotidien pour passer à un rythme qui suit une actualité éducative ralentie. Il est hebdomadaire ou bimensuel jusqu’à fin août. Bonnes vacances !
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.