JP Gallerand – E Jourdan
Sommaire : Des éléphants de 7 millions d’années, Missions printemps, Astéroïdes 2011 AG5, la biodiversité, les énergivores, indice de santé appliqué aux océans, des ressources en anglais, …
Des éléphants de 7 Millions d’années
Si les éléphants sont des animaux sociables, leurs ancêtres préhistoriques l’étaient aussi. C’est ce que révèle un site exceptionnel d’empreintes d’éléphants vieilles de sept millions d’années dans le désert d’Arabie. Les pistes tracées sont les plus longues jamais révélées pour des mammifères et constituent le plus ancien indice d’interaction sociale chez les éléphants préhistoriques.
http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2485.htm
Missions printemps
Missions Printemps est un projet de sciences participatives, organisé sur le site web de la chaîne Arte. Le but est de faire participer le grand public à la recherche scientifique au moyen d’expériences ludiques en plein air. En y participant vous serez invités à compter les vers de terre, observer la feuillaison des noisetiers, enregistrer le chant des premiers coucous, débusquer les écureuils en forêt, décrire l’évolution des végétaux, etc… La collecte de ces informations à l’échelle du pays apportera une mine d’informations précieuses aux chercheurs pour comprendre les évolutions climatiques.
http://missionsprintemps.arte.tv/
Astéroïde 2011 AG5 : une chute en 2040 ?
La Nasa vient à nouveau d’alerter le grand public d’un risque de collision entre un astéroïde et la Terre. Cette fois, il s’agit d’un objet de 140 mètres qui pourrait s’y écraser en février 2040. Les risques que ce scénario se matérialise sont de 1 sur 625… mais pourraient tomber à zéro.
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/asteroide-[…]
Vidéo sur la biodiversité
Une vidéo en anglais sous-titrée en français qui a été réalisée par des étudiants de la Vancouver Film School. Elle explique en 3 minutes ce qu’est la biodiversité.
Records de biodiversité : des surprises dans les prairies allemandes
Quels sont les écosystèmes les plus riches du monde ? On pense tout de suite aux forêts tropicales humides. Et c’est le cas, mais sur des grandes surfaces. Pour des superficies plus petites, en revanche, jusqu’à 50 m² environ, les prairies fleuries européennes contiennent davantage d’espèces de plantes.
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/botanique-1/d/records-de[…]
Les énergivores
Les aspirateurs, télévisions, climatiseurs, … sont dociles et apparemment muets. Mais dès que nous avons le dos tourné, ils se racontent de drôles d’histoires, dont nous sommes les héros… à l’insu de notre plein gré.
La série Les énergivOres, 20 programmes courts animés tous publics d’1h30, traite sur le mode de l’humour la façon dont nous consommons l’énergie. Elle est produite par le CRDP de Franche-Comté, avec le soutien de l’Ademe, de la Région Franche-Comté et de l’Union européenne, dans le cadre du programme Pactes Energie.
Un indice de santé appliqué aux océans
Selon le BE Etats-Unis, des experts de Conservation International ont créé un index permettant de mesurer la santé des océans.
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/69278.htm
Une nouvelle espèce humaine ?
Les ossements de la grotte du cerf rouge en Chine sont-ils les premières traces d’une nouvelle espèce d’hominidés ?
http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/03/14/des-fossiles-[…]
Tout ce que vous voulez savoir sur le sexe
Quelle vie sexuelle avons-nous de l’embryon à la fin de notre vie ? Le cerveau est-il sexué ? Pourquoi les mâles font-ils les beaux ? A quoi sert l’orgasme féminin ? Comment la sexualité des Français évolue-t-elle ? Science & Vie répond à ces questions et à bien d’autres encore dans un remarquable hors-série.
Ce numéro aborde la sexualité sous tous ses angles. Biologique, par exemple avec la présentation des 8 modes de reproduction, y compris la reproduction sans sexe et sans sexualité ! La sexualité est aussi une pratique sociale. Science & Vie aborde la question des hermaphrodites et de la délimitation du genre et celle de la longévité chez les femmes. Un numéro qui enrichit et accompagne le programme de SVT du lycée.
Science & Vie hors-série n°258
http://www.science-et-vie.com/Sommaire.asp?Type=SVHS
Site ebug sur les microbes
e-Bug est site lié à un projet européen, et destiné aux élèves et aux enseignants qui cherchent des informations sur les microorganismes, l’hygiène, l’utilisation des antibiotiques et les vaccins. Le projet implique 18 pays européens et de nombreux partenaires français, tant au niveau de l’Education que de la Santé Publique.
Les ressources actuelles sont destinées aux écoles et aux collèges, mais de nouveaux documents, adaptés au programme de lycée, devraient bientôt être mise en ligne. Un questionnaire à destination des enseignants est aussi intégré à cette nouvelle version du site, et devrait aussi permettre d’améliorer les outils présents , pour mieux répondre à aux attentes des professeurs.
http://www.e-bug.eu/
The International Science and Engineering Visualization Challenge.
Chaque année, Sciences Magazine et la National Science Foundation organise ce challenge international. Celui de 2011 a reçu plus de 200 mémoires dans cinq catégories : Photographie, Illustration, Affiches, Vidéos et Jeux interactifs.
http://www.sciencemag.org/site/special/vis2011/
SRY, le gène qui explique l’agressivité des hommes stressés
Si les hommes sont plus agressifs que les femmes lorsqu’ils sont stressés, c’est à cause d’un gène nommé SRY (Sex-determining Region of Y chromosome). Connu pour son implication dans le développement des testicules pendant la période fœtale, des chercheurs viennent de montrer qu’il joue un rôle dans d’autres organes humains, y compris le cœur et le cerveau, deux des régions impliquées en cas de stress.
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/medecine/d/sry-le-gene-[…]
Deux sites en flash pour faire des SVT en anglais
Build a body
Ce site vous invite à construire un corps. Il est possible d’obtenir des informations sur certains organes et leurs besoins.
http://www.spongelab.com/slxdev/interactives/buildabody/en/whole/[…]
The Scale of the Universe 2
Pour découvrir de l’infiniment petit à l’infiniment grand. Il est possible d’obtenir des informations sur certains objets en cliquant dessus.