LE FAIT DU JOUR
Allocation de rentrée : la FCPE demande une modulation par filière
ÉDITORIAL
A quoi sert l’élection des délégués parents ?
LE SYSTEME
L’école souricière pour la police ? l L’Unl appelle à l’action le 18 octobre
L’ÉLÈVE
Inventez l’autre télé avec Cap Canal l Une école en grève pour ses élèves sans papiers l Le Fournier signé l La FAO publie un guide pédagogique nutritionnelle
LA CLASSE
Tice : L’usage en travaux
LA RECHERCHE
Enfants turbulents : le colloque de Pas de 0 de conduite l L’éducation des parents préjuge celle des enfants
CITOYENNETE
Agression antsémite sur une collégienne
LES DISCIPLINES
Primaire : Lirel’évaluation au cm2 l Eps :Relaxe pour un professeur l EDD : Trois bassins hydrographiques pollués au PCB l EDD : Voirla terre vraiment ? | EDD : Le film d’Al Gore pourra être vu l SES : Le pacs un mariage bis ?
Le fait du jour
Allocation de rentrée : la FCPE demande une modulation par filière
La Fcpe, principale association de parents d’élèves, se dit satisfaite de l’engagement du gouvernement de moduler l’allocation de rentrée scolaire en fonction de l’âge des enfants. Mais elle demande que soit également pris en compte la filière. En effet certaines filières professionnelles imposent des dépenses importantes.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
A quoi sert l’élection des délégués parents ?
Cette année encore, à quelques heures du scrutin, la FCPE, première association de parents d’élèves, dénonce la « pagaille » électorale. Elle a beau jeu de donner des exemples de dérapages dans les écoles et établissements : interdiction aux parents de faire campagne, refus de vote par des chefs d’établissement, listes maison, etc. Tous ces incidents témoignent d’un fait bien connu : le déni de reconnaissance de ces élections et la difficulté qu’a l’école française à accepter les parents.
Parallèlement, chaque année, au même moment, paraissent 2 ou 3 sondages qui prétendent faire entendre la voix des parents. Le 10 octobre, le sondage France 2 – Figaro – Rtl donnait une majorité de parents satisfaits de l’Ecole mais avides de changement (mieux préparer les jeunes mais moins de cours,plus d’autorité mais plus d’heures d’épanouissement etc.). Fin septembre, le Snuipp publiait un autre sondage donnant 8 parents sur 10 satisfaits de l’école mais plus d’un sur deux en attente de changement. Ces parents attendent de l’école primaire non seulement qu’elle « transmette des connaissances » (54%), mais qu’elle contribue à « l’épanouissement des enfants » (48%), et « transmette le goût de l’effort » (42%) ».
C’est dire que les parents attendent beaucoup de l’Ecole. Celle-ci est-elle susceptible de les écouter ? Récemment, un rapport de l’Inspection générale dénonçait « l’opacité du système éducatif » et reconnaissait que » la relation entre les parents et les enseignants est trop souvent faussée par des présupposés, des représentations mentales qui peuvent générer de l’agressivité, de la condescendance ou des comportements d’évitement ». Les rencontres entre parents et enseignants sont souvent frustrantes car le temps de dialogue est trop court, les locaux d’accueil sont souvent inadaptés, les horaires des réunions (comme les conseils de classe) inadéquats. L’information des familles est » insuffisante et mal conçue ». Cette situation pénalise les familles populaires qui ne savent comment orienter leur enfant.
X. Darcos n’a pour le moment rien modifié au texte de juillet 2006 qui organise la place des parents à l’Ecole. Il accorde le droit de vote aux deux parents. Il impose aux établissements d’organiser deux rencontres enseignants – parents par an. Mais il encadre les droits des associations de parents d’élèves en ce qui concerne leur communication, qui reste soumise au chef d’établissement, et le calendrier des conseils de classe, qui reste très souvent fixé sans concertation. Rappelons que F. Fillon avait réduit la représentation parentale dans les instances importantes comme les conseils de discipline et que Gilles de Robien les a exclus des nouvelles instances comme le conseil pédagogique. Si le ministre est à l’écoute sur la carte scolaire ou les rythmes scolaires au point de trancher la question du samedi matin de façon abrupte,peut-on dire que cela satisfait toutes les familles et pas seulement les plus aisées ?
Car la question de la place des parents à l’école est d’abord sociale. La démocratisation de l’Ecole demande une reconnaissance plus importante de la place des parents dans l’Ecole. Il s’agit d’aider ces parents à comprendre l’Ecole et à aider plus efficacement leur enfant. C’est nécessaire pour lutter là aussi contre les préjugés et les autocensures qui pénalisent l’orientation des enfants des milieux populaires. C’est aussi pour ces raisons qu’il importe d’accorder toute sa place dans les établissements à l’élection des 12 et 13 octobre.
Le Guide de rentrée du Café informe les parents
Rapport de l’inspection générale
L’école souricière pour la police ?
Que s’est-il passé exactement au collège Utrillo à Paris ? Selon un communiqué de Sud Education, le 12 septembre, les parents d’un élève du collège ont été arrêtés par la police à la sortie de l’établissement. Ils s’y étaient rendus à la suite d’un appel téléphonique provenant soi-disant du Cpe du collège leur demandant de venir. Ce qui est certain c’est que le Cpe n’a pas appelé les parents. Des policiers auraient usurpé l’identité du Cpe pour mieux piéger les parents.
Sud Education dénonce une pratique qui contredit les efforts des enseignants pour nouer des contacts avec les parents et qui porte atteinte à la fonction de Cpe. Contacté par le Café, le rectorat de Paris estime qu’il n’a pas à se mêler d’un événement survenu à l’extérieur du collège.
L’UNL appelle à l’action le 18 octobre
Les lycéens de l’Unl se joindront aux profs de la Fsu pour participer à la journée d’action du 18 octobre. « Les lycéens sont directement concernées par les menaces qui pèsent actuellement sur le Service Public dans son ensemble et sur l’Education Nationale en particulier. L’UNL les invite par conséquent à s’impliquer dans les actions qui seront menées le 18 octobre avec comme mot d’ordre la lutte contre le démantèlement du système éducatif ».
Inventez « l’autre » télé avec Cap Canal
Crée il y a 15 ans, enracinée à Lyon, Cap Canal revendique maintenant 1 500 000 téléspectateurs attirés par une chaîne thématique, axée sur l’éducation, publique et sans publicité. Sous le slogan « ne zappez plus, imaginez votre télé ! », Cap Canal lance un concours auprès des lycéens. La chaîne les invite à concevoir l’émission de leur rêve, destinée au grand public et traitant d’un thème précis. Les jeunes scénaristes ont jusqu’au15 décembre 2008 pour envoyer leur synopsis. Ils risquent de gagner un grand prix : la réalisation de leur rêve.
Une école en grève pour ses élèves sans papiers
La quasi-totalité d’une école de Vaulx-en-Velin (69) s’est mise en grève mardi en soutien à la famille Tounkara dont deux enfants sont scolarisés en GS et en CE1. Arrivé en 1992, M. Tounkara a vu sa demande de régularisation rejetée.
Le Fournier signé
Toute langue possède ses outils de référence. Les dictionnaires apportent précisément légitimité, fixation des termes et simplification de la communication. C’est ce que promet de faire Le Fournier signé, dictionnaire bilingue français / Langue des signes (et vice-versa) sur cédérom.
Il affiche une séquence vidéo présentant un signe, accompagnée d’informations sur son histoire, son emploi. Un millier de vidéos illustrent ainsi 2000 fiches renvoyant à 6 000 mots français.
Christiane Fournier, Le Fournier signé, Dictionnaire bilingue et informatisé LSF / Français, Cndp, 2007.
La FAO publie un guide pédagogique d’éducation nutritionnelle
”Bien sûr, la faim et la sous-alimentation restent un problème majeur pour quelque 820 millions de personnes dans les pays en développement » affirme Peter Glasauer, expert en éducation nutritionnelle à la FAO. “Mais la mondialisation et le développement économique ont également introduit de nouveaux aliments et altéré les habitudes alimentaires et les styles de vie dans beaucoup de pays en développement. Avec l’exode rural, de moins en moins de personnes produisent leurs propres aliments et la plupart des gens dépendent entièrement des approvisionnements commerciaux. L’éducation nutritionnelle dans les écoles primaires est un moyen efficace de promouvoir une bonne nutrition”. Sur les 1,6 milliard d’êtres humains en surpoids, les deux tiers vivent dans les PVD, le plus souvent dans des pays émergents.
La FAO pense que « enseigner la nutrition à l’école peut contribuer à limiter les coûts des maladies liées à l’alimentation. L’éducation nutritionnelle doit être une priorité pour les gouvernements”. Aussi propose-t-elle un guide (téléchargeable) destiné aux enseignants du primaire.
Il se compose de deux parties. La première apporte des informations sur la nutrition et la santé. La seconde partie est nettement plus innovante. Il s’agit de fiches de travail pour l’éducation nutritionnelle. Elle montre comment faire un bilan nutritionnel local et comment toucher les familles pour monter un comité de santé scolaire. Le manuel paraît quelques jours avant la Journée mondiale de l’alimentation fixée au 16 octobre.
La classe
Tice : l’usage en travaux
C’est à une réflexion sur le paradoxe des tice que nous invite cet ouvrage édité par les dossiers de l’ingénierie éducative. Paradoxe à plus d’un titre. Le système éducatif semble très en retrait dans l’utilisation des tic par rapport à la société dans son ensemble et aux usages privés des enseignants et des élèves. Paradoxe encore, l’importance accordée aux »bonnes pratiques » et aux usages souligne en creux l’effondrement des rêves des pionniers.
Alors des usages précis en classe, l’ouvrage ne nous en fera pas découvrir. Par contre il nous fait partager les analyses de chercheurs venus d’horizons divers (sciences de l’éducation, sociologie etc.) et d’acteurs (les industriels par exemple) sur ce curieux moment que connaît le système éducatif.
L’obsession des usages va-t-elle finalement digérer l’innovation et ramener l’école à de vieilles pratiques « modernisées » par l’électronique ? Au contraire, le web 2 est-il à ce point conforme aux valeurs coopératives des enseignants qu’il permette enfin un impossible, la généralisation de l’innovation ?
Un livre d’analyses destiné à tous ceux qui cherchent à comprendre l’évolution du système éducatif et celle de leurs propres pratiques.
Puimatto G. (coord.), Tice : l’usage en travaux, Hors série DIE, Cndp, 2007, 166 pages.
La recherche
Enfants turbulents : le colloque de Pas de zéro de conduite
« Pas de 0 de conduite » organise le 10 novembre 2007 à Paris son 2ème colloque sciences et société – « Enfants turbulents : l’enfer est-il pavé de bonnes préventions ? » Il s’agit de faire le point sur les apports des neurosciences , de la génétique et des sciences humaines dans la recherche sur la prévention psychologique chez les enfants.
Le colloque fait suite au fameux rapport de l’Inserm sur les troubles de conduite. Il réunira des psychiatres, des pédiatres, des pédagogues (P.Meirieu)pour promouvoir des pratiques prévenantes de la prévention et des soins.
Sur le premier rapport de l’Inserm
L’éducation des parents préjuge celle des enfants
Quel effet peut avoir l’éducation de la mère sur celle de ses enfants ? P. Carneiro, C. Meghir et M. Parey, University College London, analysent l’évolution des enfants. Selon eux, l’éducation de la mère réduit le risque de problèmes comportementaux de l ‘enfant. Elle améliore les résultats scolaires de 7 à 8 ans et diminue le risque de délinquance à l’adolescence. Ainsi l’éducation des filles est importante pour elles mais aussi pour leur futur enfant.
Citoyenneté
Agression antisémite sur une collégienne
Selon 20 Minutes, une collégienne a été agressée au cutter à Pantin (93) par trois voleurs qui voulaient la dépouiller parce que juive.
Les disciplines
Primaire : Lire l’évaluation en CM2
EduScol publie le document d’accompagnement de l’évaluation nationale de CM2. Il permet de comprendre et analyser le test.
EPS : Relaxe pour un professeur
Poursuivie pour homicide involontaire suite à un accident mortel survenu durant son cours (un élève a effectué un saut périlleux malgré son interdiction et a chuté), une professeure d’EPS a été relaxée par le tribunal correctionnel de Marseille.
Sur le Café : L’Expresso du 6 septembre
E.D.D. : Trois bassins hydrologiques pollués aux PCB
Selon une étude du ministère de l’écologie, les bassins de la Seine, du Rhône – Méditerranée et d’Artois –Picardie sont fortement pollués aux PCB. C’est dans la baie de la Seine et à Toulon que les plus fortes concentrations ont été retrouvées. Inversement les rivières du sud ouest sont peu touchées.
Les PCB résultent de l’activité humaine. Ils peuvent avoir des effets nocifs sur la santé. La question du nettoyage des rivières n’est pas résolu. Le lessivage des sédiments pourrait libérer de fortes quantités de PCB et serait trop coûteux
E.D.D. : Voir la terre, vraiment ?
Cette magnifique image de la terre publiée par la Nasa fait rêver tant notre planète est magnifique. Seulement voilà : cette photo n’existe pas. Pour réaliser cette image,la Nasa a croisé des informations venant de 6 sources différentes. Une belle réflexion sur l’image satellitale !
E.D.D. : Le film d’Al Gore pourra être vu par les écoliers britanniques
Les écoliers britanniques pourront voir « La vérité qui dérange« , le film d’Al Gore. Envoyé dans toutes les écoles d’Angleterre par le ministère des écoles, le film avait été l’objet d’une plainte d’un père de deux élèves qui y voit une œuvre d’endoctrinement. La Haute Cours a tranché : le film peut être vu mais les enseignants doivent débattre de certains passages controversés.
S.E.S. : Le pacs, un mariage bis ?
Quelles différences entre un pacs et un mariage ? De moins en moins affirme une étude du ministère de la justice. Le nombre de pacs a explosé en 6 ans ,passant de 6 000 à 77 000. Les pacsés sont très majoritairement hétérosexuels (90%). Ils ont globalement le même âge que les mariés et convolent au même moment. Bref rien de plus banal qu’un pacs.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.