Pendant la crise sanitaire, JM Blanquer fait avancer ses réformes. Ainsi la réforme de la formation des enseignants a été présentée lors du CTM du 20 mai. Il a bénéficié de la division des syndicats sur cette question.
Le Se-Unsa avait demandé le report de ce texte en raison de l’épidémie. Il n’a pas été écouté et le syndicat est furieux de ce passage en force. La réforme impulsée par JM BLanquer déplace le concours d’admission en fin de 2de année de master.
« Les concours seront peu professionnalisants, en particulier pour le 2nd degré. Ainsi, les masters Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (Meef) proposés par les Inspé vont rapidement être désertés par les étudiants et leur valeur universitaire n’en sera que dévaluée. Plus la peine de se préparer à être enseignant pour passer les concours, il faudra avant tout démontrer sa maîtrise de la discipline. Le vieux combat excellence disciplinaire contre pédagogie, que l’on espérait dépassé, fait son retour », note le Se Unsa. A l’inverse, le Snes Fsu craignait des concours trop « professionnalisés » aux dépens des disciplines.