Noël approche, quelques idées pour finir vos cadeaux, si c’est trop tard pour le sapin de votre classe, peut-être est-il encore temps pour les étrennes, pour les crédits bibliothèques, pour un projet particulier ou pour le plaisir tout simplement ! Une sélection de “nouveautés”, quelques repérages dans les rayons de ma librairie préférée ! Un livre pop-up, un imagier, un abécédaire ou les incontournables de la maternelle !
Popville, Anouck Boisrobert et Louis Rigaud, Joy Sorman ; ed. Hélium, oct. 2009
Un chantier en cours près de votre école, ou tout simplement une envie d’aborder l’architecture? Faire un clin d’oeil à Mondrian?
8 doubles pages, des pop-ups à tomber à la renverse. Tout commence par une église et son clocher (à l’approche de Noël, on ne pouvait pas la rater !), celle-ci ne tarde pas à devenir le coeur d’un village. Les engins de chantiers s’activent… quelques routes plus tard, les voies ferrées sont posées, les immeublres ont poussé. La ville s’est … déployée.
Vous tournerez les pages, nul besoin de texte pour décrire ce que l’on voit : un petit bijou pour illustrer l’étalement urbain miniaturisé.
Un livre pour comprendre au propre comme au figuré. Pour un peu on le recommanderait presque aux collègues de cycle 3
Sur le site de l’éditeur :
http://nouvelles-des-livres-helium.blogspot.com/2009/10/un-pop-[…]
Quelles couleurs ! Régis Lejonc, ed. Thierry Magnier, oct. 2009
Ras-le bol du rose Dora? Du bleu et rouge Batman?
Redécouvrez le spectre des couleurs !
Régis Lejonc a composé et conçu son imagier comme un nuancier. Toute la palette, les subtiles variations sont illustrées : du jaune d’or au jaune poussin ; du rouge carmin, alizarine, coquelicot, tomate ou groseille, je ne choisis ici que deux couleurs, mais elles y sont toutes, enfin je crois!
Plusieurs techniques : photos, dessins, pictogrammes, tout est support de langage, on imagine bien s’arrêter sur une page, rien que pour le plaisir de la décrire. A quand les débats pour trancher sur la vraie couleur des choses?
Des références pour les petits et les grands, un livre vraiment intergénérationnel.
A feuilleter sans modération
Sur le site de l’éditeur :
http://www.editions-thierry-magnier.com/mini/quelles_couleu[…]
ABC des verbes, Guillaumit, ed. Thierry Magnier, oct. 2009:
26 verbes pour 26 lettres, il aura fallu parfois un peu tricher… Mais il est savoureux de retrouver “kiffer” pour la lettre K, “yoyoter” pour le Y. Moins tiré par les cheveux, mais tout aussi farfeu, le R est très bien Rangé, le C Calcule sans faute, le B Balaye tout sur son passage.
Page de gauche une lettre, un verbe, page de droite l’illustration de l’action. Simple, efficace, mais il fallait y penser !
A vous, aux enfants de se raconter des histoires avec ce petit livre qui allie la fonction d’imagier et de référent “lexicographique”. Les GS s’y réfèreront comme un dictionnaire quand ils seront en situation de production d’écrit, je les y voit déjà. On apprécie le graphisme très coloré, l’esprit décalé.
Le site de l’auteur :
Sur le site de l’éditeur :
http://www.editions-thierry-magnier.com/livre.php?is[…]
La classe
Résidences d’artistes en maternelle
Que se passe-t-il quand un artiste intervient en maternelle ? Enfance art et langages est un programme innovant, né en juin 2002, de la volonté de la Ville de Lyon, en partenariat avec les ministères de l’Education nationale et de la Culture, de faire de l’éducation artistique pour la petite enfance une priorité. Sept artistes résident au sein de 8 écoles maternelles de Lyon. Le 18 novembre, un séminaire accueillait les différents acteurs de cette expérience en séminaire.
L’impact du projet sur les enfants ? Pour les instits c’est des acquis de langage, l’enrichissement du vocabulaire lié au corps, à l’espace, à l’art, au spectacle. Mais il y a aussi un impact sur les enseignants : ouverture culturelle, curiosité qui se développe, un certain enthousiasme.
Enfance, art et langages