Une sélection de ressources…
Le concours vidéo de l’Apses
Le concours vidéo de l’Apses, l’association des professeurs de SES, invite élèves et enseignants à faire vivre les SES. Ils doivent transcrire en vidéo les notions du programme de SES ou d’EMC dans un format court (3 minutes) et dans une forme totalement libre. Les résultats du concours 2022 sont connues. Le premier prix va au lycée Notre Dame des Victoires de Voiron pour une vidéo sur « les mystères de la socialisation ».
L’aveu ?
Dans une chronique publiée dans les Echos le 19 mai 2022 et intitulée « Le penser-faux de Mélenchon », l’économiste Philippe Aghion instrumentalise les sciences économiques et sociales (SES) à des fins politiques », écrit l’Apses, association qui réunit les professeurs de SES. « Ainsi, s’il affirme se battre depuis plusieurs années pour que tou·te·s les élèves du secondaire apprennent l’économie « afin que chacun puisse comprendre que certaines idées ne peuvent fonctionner », ses propos visent directement le programme politique de J.L Mélenchon. L’APSES prend acte du fait que les chapitres d’économie des programmes de SES, qui ont été réécrits en 2018 par un groupe d’experts présidé par M. Aghion (par ailleurs soutien officiel d’E. Macron en 2017), l’ont été avec pour objectif de dissuader les futur·e·s citoyen·ne·s de voter pour les adversaires politiques d’Emmanuel Macron. Cette prise de position est révélatrice des pressions qui s’exercent depuis de nombreuses années sur la confection des programmes de sciences économiques et sociales et de l’instrumentalisation qui peut en être faite par le pouvoir politique ». L’APSES « dénonce ce grave manquement au principe de neutralité » et demande » une réécriture des programmes de SES, pour qu’ils intègrent davantage la réalité des débats scientifiques et démocratiques ».
http://cafepedagogique.net/2022-05-24/ses-laveu
Economie : La croissance ploie sous la pression extérieure
Après 6.8% de croissance du PIB en 2021 (après la chute de 2020), l’économie française connaitrait une croissance de 2.3% en 2022, annonce l’Insee dans une nouvelle Note de conjoncture. » À côté des risques internationaux déjà mentionnés (guerre en Ukraine et covid en Asie NDLR), et qui constituent sans doute les principaux aléas de la prévision, d’autres facteurs sont susceptibles d’infléchir cette dernière. Le comportement de consommation des ménages reste par exemple difficile à anticiper précisément dans ce contexte de forte inflation. Une baisse éventuelle du taux d’épargne pourrait ainsi rendre un peu plus dynamique la demande intérieure. Inversement, la confiance des ménages paraît actuellement affaiblie, et n’a pas connu, contrairement aux scrutins présidentiels précédents, d’amélioration à la faveur des élections d’avril 2022. Enfin, les résultats récents des élections législatives en France rajoutent de l’incertitude »
http://cafepedagogique.net/2022-06-27/economie-la-croissance-ploie-sous-la-pression-exterieure
50 histoires de mondialisation
» L’histoire n’est pas qu’une mise en récit du passé tenant lieu d’explication. Cet essai adopte un parti pris structuraliste dans le sens où chaque chapitre présente une situation particulière, mais où des structures récurrentes s’y laissent discerner. Chaque piste de lecture est formée de vingt chapitres, vingt lieux-moments d’une histoire globale nécessairement incomplète, fragmentaire, et toutes ces pistes s’entrecroisent. Ainsi, chaque chapitre se trouve-t-il à la croisée de deux pistes, ce qui implique au minimum deux lectures différentes, selon le point de vue adopté. Ce livre est donc un travail de reliure et de relecture ». Vincent Capdepuy met en ligne son ouvrage « 50 histoires de mondialisation » qui n’est plus éditée même s’il est récent. L’ouvrage invite à une navigation qui pousse à la réflexion et à la découverte de la mondialisation et de la globalisation. On peut ainsi naviger des frères Vivaldi au monde d’Ibn Battuta, du manioc à Yokahama, de l’utopie mondialiste aux globalivernes, du drapeau de l’Onu à Bandung. Bonne découverte !
http://cafepedagogique.net/2022-07-08/50-histoires-de-mondialisation
Un café de l’Apses sur la dette
La dette publique va-t-elle nous écraser? C’était le thème du dernier café sciences sociales de l’APSES Orléans-Tours. Avec la participation de Christophe Blot et Jean-Paul Pollin.
http://cafepedagogique.net/2022-06-24/ses-un-cafe-de-lapses-sur-la-dette
Election :Les illusions de la fracture générationnelle
Selon des commentateurs de l’élection présidentielle il y aurait un efracture générationnelle opposant des jeunes peu fortunés et soucieux de l’avenir et de l’autre des vieux bien dotés et soucieux de préserver les choses en l’état. La fracture générationnelle renforcerait un conflit de classe. Luc Rouban (Cevipof) analyse cette fracture. Il montre que la distribution des valeurs économiques et culturelles est contrastée. Pour lui le réservoir de votes de gauche chez des jeunes abstentionnistes reste difficiel à prouver. L’effet génération serait secondaire par rapport au niveau de libéralisme culturel et économique.
http://cafepedagogique.net/2022-06-17/ses-election-les-illusions-de-la-fracture-generationnelle
Premiers éclairages sur les effets de la transition écologique et énergétique
Que sait-on de la façon dont la « transition écologique et énergétique », selon la terminologie en vigueur dans les politiques publiques françaises, transforme les activités et les emplois ? Alors que l’on peine encore à mesurer l’ampleur et la nature du verdissement des métiers, comment les acteurs de la formation et les entreprises se positionnent-ils pour favoriser l’écologisation des activités ? À partir d’un ensemble d’échanges et de travaux, un Céreq Bref dresse un premier panorama de ces questions, entre enjeux systémiques et recompositions des compétences.
Quels effets économiques de la guerre en Ukraine ?
La guerre ralentit la reprise, annonce l’OCDE. » Le monde paie au prix fort la guerre menée par la Russie en Ukraine. Une crise humanitaire est en cours, faisant des milliers de morts et contraignant à l’exil des millions de réfugiés. Cette guerre a également déclenché une crise du coût de la vie, qui touche les populations partout dans le monde. Alliée à la politique « zéro COVID » de la Chine, la guerre a entraîné l’économie mondiale sur une trajectoire de ralentissement de la croissance et de hausse de l’inflation – une situation inédite depuis les années 1970. Cette hausse de l’inflation, amplement due à l’envolée des prix de l’énergie et de l’alimentation, crée des difficultés pour les populations à faible revenu et soulève des risques sérieux pour la sécurité alimentaire des économies les plus pauvres de la planète. » Pour la France la prévision de croissance du PIB 2022 est ramenée de 4 à 2%. Une situation qui aura des effets budgétaires…
http://cafepedagogique.net/2022-06-10/ses-quels-effets-economiques-de-la-guerre-en-ukraine