» En moyenne, plus les élèves passent de temps en cours de mathématiques, meilleurs sont leurs résultats dans cette matière ; toutefois, le fait de donner aux élèves davantage de travail en classe ne suffit souvent pas à améliorer leurs résultats d’apprentissage. » C’ets la leçon que tire l’OCDE des résultats de PISA.
L’organisation observe une tendance générale à l’élévation des horaires de maths. Le temps passé en maths a par exemple quasi doublé au Portugal ou au Canada. Une tendance qui , il faut le dire tout de suite, n’est pas confirmée en France où l’horaire de maths est stable au niveau de la moyenne de l’OCDE.
C’est pourtant en France que l’exposition au cours de maths a particulièrement d e l’effet, ce qui n’est pas le cas universel. » Il existe une corrélation positive entre le temps que les élèves passent en cours de mathématiques et la performance dans cette matière au niveau des établissements. Les élèves fréquentant un établissement où l’enseignement des mathématiques se voit allouer davantage de temps tendent ainsi à obtenir de meilleurs résultats dans l’enquête PISA », écrit l’OCDE.
Mais ces résultats sont à nuancer au regard des inégalités sociales. Là dessus l’OCDE apporte un enseignement important. » Le niveau socio-économique des élèves tend à avoir moins d’incidence sur leurs résultats dans les systèmes d’éducation où ils passent un temps relativement important en cours de mathématiques. C’est dans les pays où le temps d’enseignement est inférieur à la moyenne que la corrélation positive entre le temps d’apprentissage et le degré d’équité est la plus manifeste ». C’est justement le cas de la France. Faudrait il dans ce cas augmenter l’horaire de maths dans les établissements prioritaires ?
Pour l’OCDE, « si l’offre d’un temps de classe suffisant est une condition nécessaire à l’apprentissage et à l’équité de l’éducation, le simple allongement de ce temps ne permet pas d’améliorer systématiquement les résultats des élèves. Les établissements et les systèmes d’éducation doivent ainsi garantir la combinaison d’un temps de classe adéquat avec des choix de programmes judicieux, des enseignants de qualité et des environnements propices à l’apprentissage’.