« On détricote la gratuité de l’école publique ». Liliana Moyano, la nouvelle présidente de la Fcpe, première association de parents d’élèves, a rendu public le 31 août les résultats d’une enquête auprès de 1600 parents. Elle montre qu’une majorité de parents estime que le coût de la rentrée a augmenté, alors que le ministère le montre quasi stable. Soucieuse d’égalité, la Fcpe voit toujours dans la réforme du collège un moyen de mieux l’installer.
Selon l’enquête 53% des parents voient le cout d ela rentrée progresser. Ils montrent aussi les différences entre les niveaux scolaires : si la rentrée en maternelle est évaluée à moins de 50 €, au collège on est entre 100 et 300 € et au lycée entre 150 et 300. Une rentrée en lycée professionnel couterait plus de 300 euros. Un parent sur cinq déclare avoir déjà renoncé à une sortie scolaire du fait de son coût.
Liliana Moyano maintient l’engagement de la Fcpe en faveur de la réforme du collège. « »Elle permettra d’éviter les stratégies de contournement et elle met les différents établissements au même niveau », estime t-elle.