L’Egypte antique n’a pas fini de livrer ses secrets. L’exposition de l’Institut du monde arabe, « Osiris, Mystères engloutis d’Egypte » lève le voile sur les deux cités englouties d’Egypte, Thônis-Héracléion et Canope, que les fouilles sous-marines en baie d’Aboukir ont révélées récemment. Ces découvertes, à la signification historique hors du commun, révèlent en particulier pour la première fois, des vestiges de la cérémonie secrète des « Mystères d’Osiris ». Dans une scénographie spectaculaire, elle présente près de 250 objets emblématiques, provenant de ces fouilles sous-marines, accompagnés d’une quarantaine de pièces prêtées exceptionnellement par les musées du Caire et d’Alexandrie. Elle permet aux visiteurs d’être « initiés » à ces célébrations et d’avoir accès aux rituels réalisés dans le plus grand secret des temples. Le jeune public est très attendu, en famille et avec ses enseignants. Après la visite guidée, les enfants sont invités à participer au « jeu du serpent » l’ancien jeu égyptien « L’Ouroboros ». Visites libres et visites commentées sont proposées aux groupes scolaires sur réservation.
Une scénographie spectaculaire
Plongez au cœur de la fascinante civilisation égyptienne, entrez dans l’univers magique des fouilles sous-marines, et laissez vous initier aux Mystères d’Osiris ! Pénétrez lentement et silencieusement dans la pénombre de l’exposition pour rejoindre Osiris ! Très didactique, le déroulement du parcours répond à un code couleur : sur fond bleu, sont présentés les objets retrouvés dans la mer, sur fond rouge, ceux prêtés par les différents musées. Au fil des salles, les éclairages et la couleur des murs donnent l’impression au visiteur d’être sous les eaux, comme s’il découvrait lui-même les objets qu’il contemple. De nombreuses vidéos, d’immenses photos sous-marines, dont celle de la barque d’Osiris de 11 m de long, et un film en continu, retracent les fouilles sous-marines et donnent l’impression d’y participer.
Un parcours thématique
Les fouilles sous-marines sur les deux sites submergés depuis le VIIIème siècle, ont mis au jour de nombreux témoignages archéologiques en relation directe avec les « Mystères d’Osiris » : monuments, statues, instruments rituels, offrandes culturelles…attestant ainsi de la célébration des « Mystères » en ce lieu. Cette célébration initiatique qui durait 21 jours, commémorait, perpétuait et renouvelait la légende osirienne. Trois séquences composent le parcours de l’exposition précédés d’un prologue. Le prologue fait plonger dans la nuit des temps, celle des origines immémoriales d’où surgit le mythe d’Osiris. Sur d’immenses parois de tulle, le lent mouvement des légendaires silhouettes et quelques mots en livrent un bref récit. La première séquence met en exergue le mythe et ses protagonistes. La deuxième, la plus importante, est celle consacrée au rite. Enfin, dans la troisième et dernière séquence, on revient sur le mythe, sa postérité et la diversité de ses représentations. De somptueux objets emblématiques sont présentés dont la stèle de Thônis-Héracléion en granite noir de 1,99 m de haut, la statue colossale d’Hapy qui accueille les visiteurs du haut de ses 5 mètres.
En famille
Le jeune public est très attendu à cette exposition exceptionnelle. Des visites-parcours en famille de deux heures sont programmées chaque samedi. Après la visite guidée de l’exposition, les jeunes et leurs accompagnateurs sont invités par le conférencier, à découvrir l’Egypte pharaonique et ptolémaïque, en jouant à l’ancien jeu égyptien: l’Ouroboros, plus connu sous le nom de « Jeu du serpent ». Le dieu Osiris y occupe une place centrale. Les visites-parcours en famille doivent être réservées.
Pour le public scolaire
Les professeurs disposeront en ligne d’un document pédagogique destiné à les aider à préparer leur sortie scolaire. Ce document est actuellement en cours de fabrication, il sera disponible sous peu. Les professeurs peuvent organiser des visites autonomes de l’exposition avec l’audio-guide, ou opter pour le parcours avec une conférencière, du mardi au vendredi de 10h à 13h. La visite de l’exposition adaptée au niveau des jeunes est suivie du « jeu du serpent». Les groupes ne doivent pas dépasser 25 personnes, accompagnateurs compris. La réservation est indispensable à reservationgroupeosiris@imarabe.org
Béatrice Flammang