La rentrée ministérielle
Entretien exclusif avec N. Vallaud-Belkacem : » Le changement des pratiques se fait petit à petit, à bas bruit »
Comment la ministre explique-t-elle le décrochage entre les enseignants et la politique éducative gouvernementale ? A quoi s’attendre sur le plan de la revalorisation salariale ? Comment change-t-on sur le terrain les pratiques pédagogiques ? Quelles valeurs républicaines les enseignants doivent-ils défendre ? N. Vallaud-Belkacem répond aux questions du Café pédagogique. Elle annonce une rallonge budgétaire de 500 millions en 2016 et promet la revalorisation de l’ISAE avant la fin du quinquennat.
La ministre déterminée à poursuivre les réformes
« J’écouterai mais je mettrai en oeuvre la réforme du collège ». N. Vallaud Belkacem a présenté le 25 août une rentrée marquée par la mise en route de nombreuses réformes. Collège, créations de postes et métier enseignant, nouveaux programmes en maternelle, en élémentaire et au collège, mise en route de l’enseignement moral et civique, rythmes scolaires, plan numérique : tous ces dossiers sont poussés en même temps. La ministre n’entend pas ralentir le rythme. Pourtant ses services ont du mal à suivre, si on en juge par les retards de publication des documents pédagogiques. C’est qu’il ne reste plus que deux rentrées pour parfaire les promesses du quinquennat…
La réforme territoriale, les super recteurs et les enseignants
Comment adapter l’Ecole à la réforme territoriale sans régionaliser l’éducation ? Le conseil des ministres du 31 juillet a présenté les grandes décisions concernant l’éducation. Le gouvernement met en place des super recteurs qui ne seront pas forcément installés dans la capitale des nouvelles régions. En changeant le nombre des régions, le gouvernement modifie aussi le rapport de force entre les super régions et les représentants de l’Etat. Il interroge ainsi le fonctionnement de tout le système éducatif. Il laisse ainsi encore des questions sans réponses…
Philippe Meirieu : Nous sommes en plaine amnésie pédagogique
» En matière pédagogique, nous sommes en pleine amnésie : tout ce qui a été imaginé depuis deux siècles est tombé aux oubliettes ». Triste état des lieux pour Philippe Meirieu qui s’étend à l’action d’un Etat qui n’a plus les moyens de ses politiques. Raison de plus, pour Philippe Meirieu, de défendre le travail de l’équipe pédagogique, l’accompagnement des élèves par les professeurs, la redistribution des moyens vers ceux qui en ont besoin.
Dubet : 10 propositions pour changer d’école
« Il faut changer de modèle scolaire… car trop d’élèves y échouent, y apprennent mal ou peu, parce que l’école est trop inégalitaire et parce que son projet éducatif lui-même semble s’effacer devant la rigueur des mécanismes de la machine à sélectionner et à décourager les élèves et de l’angoisse qu’elle inspire à beaucoup ». François Dubet et Marie Duru-Bellat ne se contentent pas de ce constat. Dans un petit livre , ces sociologues de l’école apportent un message d’espoir et des propositions pour changer vraiment le modèle plutôt que le rafistoler. Il s’agit bien de changer d’école en s’attaquant à ses finalités comme à son organisation, au statut des enseignants comme au diplôme.
Rentrée : Pierre Merle : Plus que jamais, le rôle central de l’Ecole
Face à la montée de la xénophobie dans la société et de la ségrégation dans l’Ecole, que peut faire le professeur de base ? Sociologue, Pierre Merle revient sur les phénomènes ségrégatifs dans l’école française pour délivrer un message aux enseignants : former des citoyens responsables grâce à l’instruction.
Juppé : Des charters schools à la française ?
« Le système (éducatif) baigne dans une formidable hypocrisie : il affiche des principes égalitaires que presque tous les acteurs contournent délibérément. Seule une révolution culturelle permettra d’en sortir, qui conduirait à récuser à la fois l’élitisme et l’égalitarisme qui forment le paradoxal attelage idéologique du système éducatif français ». Dans un article remarqué, le sociologue Olivier Galland (Gemass, Paris Sorbonne CNRS) introduit une réforme capitale qui pourrait bien resurgir dans le débat présidentiel.
An II des ESPE : La professionnalisation n’est toujours pas au rendez-vous..
Deux ans après la mise en place des écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE), les bastions disciplinaires résistent, souligne le rapport remis le 22 juillet à la Commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat, par Jacques Bernard Magner et Colette Mélot. En juin 2014, Bernard Magner et Colette Mélot avaient rendu compte de leur mission d’information sur les Espe qui vivaient leur an I. Ils estimaient que l’année scolaire 2014-2015 serait « cruciale ». Le 22 juillet 2015, ils ont rendu compte de l’An II des Espe dans un bilan qui montre des progrès mais aussi la difficulté à professionnaliser les formations dans le second degré général.
L’accord Taubira – Vallaud-Belkacem représenté au Parlement d’ici décembre
Annulées par le Conseil constitutionnel le 13 août, les mesures Taubira – Vallaud Belkacem prises après l’affaire de Villefontaine vont retourner devant le Parlement avec un nouveau projet de loi d’ici décembre 2015. C’est ce que le gouvernement a annoncé lors du Conseil des ministres du 2 septembre.
Le ministère construit un réseau cohérent de formation dans le 1er et le 2d degré
Aboutissement de plusieurs années d’échange, les nouveaux statuts des formateurs publiés au Journal officiel du 22 juillet vont doter l’éducation nationale d’un réseau cohérent de formateurs. La principale nouveauté c’est la constitution d’un vivier de formateurs dans le second degré en cohésion avec les formateurs du 1er degré. L’Education nationale se dote d’un véritable outil de formation continue qu’elle confie totalement à l’inspection. Les inspecteurs deviennent du coup des experts en pédagogie.
La rentrée syndicale
Le primaire veut les premières places
« Vampirisée la réforme des rythmes pendant 18 mois, écrasée par la réforme du collège, la priorité au primaire a glissé dans l’ombre. On ne veut pas d’une éclipse durable ». Le 24 août, Sébastien Sihr, secrétaire général du Snuipp, a accusé le ministère de l’éducation nationale d’oublier la priorité au primaire promise par la Refondation. La question salariale est revenue avec plus de vigueur sur la table. Le Snuipp annonce une grève du zèle des directeurs d’école dès la rentrée.
Le Se-Unsa relève le défi du soutien aux réformes
« Aucun quinquennat n’aura connu un rythme et une densité de réformes aussi importants ». Christian Chevalier rend volontiers hommage à la politique gouvernementale. Il demande surtout l’ouverture de nouveaux chantiers pour 2016 : l’évaluation des enseignants, leur recrutement avec de nouveaux concours régionaux et de nouvelles règle pour le mouvement enseignant. Pour le Se-Unsa, c’est l’heure de boucler la refondation avec une réforme de la gestion des ressources humaines. Une étape finale qui fait écho aux réflexions des syndiucats de cadres de la fédération Unsa.
Le Snes promet une grève dès septembre
« Le dossier n’est évidemment pas clos ». Pour Frédérique Rolet et Roland Hubert, secrétaires généraux du Snes, le premier syndicat du secondaire, le principe d’une grève en septembre contre la réforme du collège est acté. L’intersyndicale se réunira le 1er septembre pour en discuter et fixer la date. Le Snes veut la réécriture du décret sur la réforme qu’il juge trop coercitif. Le syndicat dénonce une rentrée « bricolée » et le décalage entre les propos ministériels et la réalité vécue par les enseignants et même les engagements présidentiels.
Réforme du collège : L’intersyndicale fera grève le 17 septembre
« La grêve est actée dès aujourd’hui » a déclaré F. Rolet, secrétaire générale du Snes, à l’AFP en sortant de la réunion de l’intersyndicale. Outre le Snes, le Snep, FO, la Cgt, le Snalc et Sud participeront au mouvement. Une manifestation nationale en octobre est en préparation.
Salaire : Les syndicats du primaire ont-ils raison de faire pression ?
« L’ISAE à 1200 euros c’est maintenant ». Le Snuipp monte à nouveau au créneau sur la revalorisation salariale. Il « exige de la ministre qu’elle tienne ses engagements en triplant le montant de l’ISAE ». Christian Chevalier , secrétaire général du Se-Unsa, appuie la démarche estimant « inacceptable » tout report de l’augmentation de l’ISAE. Qu’est ce qui pousse ces syndicats à monter ainsi au créneau ? Les enseignants du primaire sont ils vraiment en droit de demander une augmentation ?
Salaire : quelles perspectives ?
Engagées avec le gouvernement, les discussions sur la « modernisation des parcours professionnels, des carrières et des rémunérations» (PPCR) » pourrait aboutir à une hausse réelle des salaires en 2017. Mais d’ici là la route est longue… et des alternances politiques possibles…
Votre Guide de rentrée 2015
http://cafepedagogique.net/SiteCollectionImages/3108152.jpg
« Nous allons réparer une injustice aujourd’hui : pourquoi n’y aurait –il que les écoliers allemands qui auraient droit à une Schultüte pour bien débuter leur année scolaire ? Voici donc la « Schultüte » du professeur d’allemand », annonce le Guide de rentrée 2015 du Café pédagogique. En anglais, la collègue promet « 1000 activités pour commencer l´année, pour une première prise de contact et pour les premiers cours classées par niveaux, du primaire A1 au lycée (B1 à B2) ».
Mais retrouvez aussi dans le Guide de rentrée, tous les nouveaux textes officiels, la circulaire de rentrée expliquée, les nouveaux programmes, les nouveaux services enseignants etc. Le Guide offre aussi des ressources pour le nouvel Enseignement Moral et Civique ou le nouveau programme de maternelle.
De la maternelle au lycée, le Guide de rentrée vous aide pour les premiers cours : L’autorité c’est quoi ? La check list des premiers cours, Les 10 commandements du stagiaire, Le redoublement limité, La réforme de l’évaluation y trouvent place. Retrouvez aussi dans le Guide les ressources pour votre discipline (collège – lycée), pour l’école élémentaire et la maternelle.
Lisez le Guide de rentrée 2015
Inégalités : Comment expliquer la montée des écarts sociaux dans les acquis des élèves au collège ?
Les écarts d’acquis scolaires se creusent au collège entre les enfants des milieux populaires et ceux des familles favorisées , affirme une nouvelle Note d’information de la Depp. Mais elle fait plus que le constater. S’appuyant sur une étude que le Café pédagogique avait signalé en mai 2015, la Note démonte les mécanismes de ces inégalités scolaires de telle sorte que les enseignants peuvent agir.
Numérique
Enseignants : surveiller et punir avec le numérique ?
La multiplication des services numériques en ligne dans les établissements scolaires pose de nombreuses questions. C’est en particulier aux enseignants que ces questions se posent et il semble important de « lancer une alerte ». Que faisons-nous de ces moyens numériques, mais aussi que peut faire le ministère de ces données (big data) aussi bien envers les élèves, leurs familles que les enseignants et les établissements. Avec deux textes officiels publiés pendant l’été, l’un sur le carnet de correspondance numérique pour la vie scolaire (1) et l’autre sur l’identification unique (France Connect), confirmés par l’avis de la CNIL, le spectre d’un encadrement numérique total des activités du monde scolaire apparaît progressivement.
Ludovia 2015 : le « Mythic » du numérique francophone
Le préambule de chaque année scolaire, depuis 11 ans, c’est à Ax les Thermes, en Ariège, qu’il a lieu pour le numérique. Ayant choisi comme thème « Appropriation et détournements », les évènements parallèles ont rassemblés des acteurs très impliqués venus d’horizons différents, dont entre autre la Haute Ecole Pédagogique (HEP) du canton de Vaud en Suisse. Un préambule plus qu’une introduction d’ailleurs, car c’est l’occasion pour toutes les sortes de spécialistes du numérique : du curieux au professionnel, de l’usager aguerri au passionné voire plus, du praticien du quotidien au chercheur ou au responsable institutionnel. C’est pourquoi les participants viennent prendre dans cette vallée des Pyrénées un bon bol d’air, quelques calories ariégeoises et/ou gasconnes (on n’est pas très loin), et faire grossir leurs globules rouges au cœur des montagnes. Le numérique éducatif a bien besoin de ce lancement car l’année qui s’annonce risque de relancer nombre de débats sur ce qu’il convient de faire pour que l’éducation (nationale entre autres) n’obtienne pas à nouveau un non-lieu dans l’affaire de l’introduction à l’école et dans tous les espaces de formation. En effet cela signifierait qu’une nouvelle fois nous sommes dans un entre deux qui oppose des manières de voir, alors qu’il faut essayer de penser en la question, avant que les concepteurs et les marchands ne s’en emparent (ce qu’ils tentent de faire de plus en plus habilement).
Métier enseignant
Concours : Les calendriers sont sortis
Pour les professeurs des écoles, l’épreuve d’admissibilité des concours externes auront lieu le lundi 18 et le mardi 19 avril 2016. Pour le Capes, les épreuves d’admissibilité au concours externe auront lieu du mardi 29 mars au vendredi 8 avril 2016 ; le 2 février pour le concours interne pour les sections documentation et éducation musicale et chant choral. Les épreuves du troisième concours auront lieu du mardi 29 mars au vendredi 8 avril 2016. Le Journal Officiel du 13 août a publié les calendriers de tous les concours 2016. En voici le détail…
Le métier des CPE réformé
La circulaire de 1982 définissant les missions des conseillers principaux d’éducation (CPE) est abrogée. Une nouvelle circulaire redéfinit les missions des CPE et leur temps de travail. Les 35 heures sont clairement actées tout comme la possibilité de bénéficier des indemnités de mission IMP. La position des CPE est décrite comme centrale dans l’établissement. « Conseil du chef d’établissement et des membres de la communauté éducative », le CPE est responsable de l’équipe vie scolaire qu’il « encadre ». Il est aussi en contact avec les familles pour assurer le suivi des élèves.
Les allègements des maîtres formateurs et formateurs académiques précisés
Deux textes publiés au Journal officiel indiquent comment seront calculés les allègements de service des maîtres formateurs (1er degré) et des formateurs académiques (2d degré). La philosophie est la même. « Au titre de la prise en compte du volume des activités susceptibles d’être confiées aux formateurs académiques, la détermination de leur allégement de service tient compte des critères quantitatifs suivants : le volume horaire de formation dans les champs professionnel et disciplinaire en formation initiale et continue ; le nombre de formateurs académiques exerçant dans l’académie ; le nombre de tuteurs exerçant dans l’académie », indique le texte sur les formateurs académiques. En clair : le recteur calcule en fonction de l’enveloppe qu’il attribue… « Conformément aux critères définis aux articles 1er et 2, le recteur détermine par arrêté l’allégement de service attribué à chaque enseignant du second degré exerçant la fonction de formateur académique ».
Les indemnités REP et REP+ au J.O.
Trois décrets et trois arrêtés. Le Journal officiel du 31 août publie 6 textes qui organisent le nouveau régime indemnitaire en éducation prioritaire. Avec un souci : n’oublier personne. Ainsi les enseignants de Rep+ bénéficient à cette rentrée d’une indemnité de 2 312€ et ceux de Rep de 1734€. Les inspecteurs (IEN) qui ont au moins une école REP dans leur secteur touchent 500 €.