Ce n’est pas magique mais presque. Abracadabra est une ressource Web, gratuite, pour soutenir l’enseignement-apprentissage de la lecture et de l’écriture des élèves de maternelle, de 1ère et de 2e année du primaire. D’abord développée en anglais par le professeur Phil Abrami et son équipe de recherche de l’Université Concordia à Montréal, la version française arrive maintenant en ligne.
Des recherches ont permis de vérifier son efficacité auprès d’élèves anglophones à travers le monde. La version francophone est disponible en trois modules : enfants, parents et enseignants. Selon ses créateurs, Abracadabra s’inscrit dans une approche équilibrée de l’enseignement de la lecture et de l’écriture ainsi définie par Michael Pressley : l’approche équilibrée … implique un enseignement explicite, systématique et en profondeur des différentes habiletés requises en lecture et en écriture dans un environnement de classe où il y a davantage de lecture de textes authentiques – incluant les textes informatifs, et davantage de composition de textes par les élèves ». Il s’agit donc d’une approche qui combine des activités centrées sur le sens et d’autres, centrées sur des habiletés déterminantes pour la réussite de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Abracadabra propose à la fois des livres qui permettent à l’élève d’avoir du plaisir à apprendre à lire, de même que des activités qui visent certaines habiletés spécifiques, dans lesquelles les mots utilisés sont majoritairement tirés des livres proposés.
Pour les enfants, Abracadabra est très ludique et agréable. Pour les parents, le site propose de véritables aides pour accompagner l’enfant. Quant aux enseignants ils disposent d’aides pédagogiques pour utiliser en classe le service. Merci le Québec !
Jean Horvais et François Jarraud