Le Palais de la découverte propose aux professeurs un ensemble de services et d’outils pour préparer leur sortie scolaire, et aux élèves de nombreux thèmes de visites, d’ateliers et de rencontres . Il invite les enseignants à des portes ouvertes, chaque jour du mardi au vendredi jusqu’au 25 septembre inclus, pour découvrir les espaces, les activités, et préparer les sorties pédagogiques. Une visite-découverte de la prochaine exposition, « Autour des dinosaures » leur est proposée le mercredi 30 septembre, le questionnaire de réservation est en ligne. Il est possible aussi de rencontrer les équipes du Palais de la découverte, Quai de la Loire, le 25 septembre, à la « Journée du public scolaire de Culture au quai » à laquelle il participe.
« Le Pass Universcience »
Le « Pass Universcience » donne aux enseignants un accès illimité pendant un an, au Palais de la découverte et à la Cité des sciences et de l’industrie : expositions temporaires, espaces permanents, planétarium. Pour l’obtenir il faut réserver et effectuer une sortie avec sa classe, sur l’un des deux sites, et le jour de la visite remplir un formulaire à l’accueil des groupes.
Des visites gratuites
Le Palais de la découverte ouvre gratuitement ses portes aux enseignants, du mardi au vendredi, jusqu’au 25 septembre inclus pour découvrir ses espaces et les activités proposées. Des accueils « événements » sont prévus régulièrement lors de l’ouverture des nouvelles expositions. La visite –découverte de la prochaine exposition, « Autour des dinosaures » est fixée au mercredi 30 septembre à 14h30. Il est possible de s’y inscrire, le formulaire de réservation est en ligne : au programme de cet après midi, visite de l’exposition avec les médiateurs et découverte des exposés et des ateliers prévus pour les écoliers, et les collégiens.
Les rencontres et les événements
Le Palais de la découverte organise toute l’année des cycles de conférences et des manifestations en lien avec l’actualité scientifique. La fête de la science, du 7 au 11 octobre, est l’occasion d’offrir un vaste programme d’animations originales. Cette année, le thème de la lumière est à l’honneur, une occasion d’y plonger grâce à l’exposition « XYZT, jouer avec la lumière ». Une journée est particulièrement réservée et organisée pour les classes, le vendredi 9 octobre : au programme visites des expositions et des espaces permanents, animations et démonstrations insolites réalisées par les médiateurs scientifiques. Une journée bien remplie ! Les jeunes sont aussi très attendus avec leurs enseignants, du 14 au 20 mars, pour participer à la Semaine du cerveau et à la 5ème édition de la Semaine des mathématiques : ateliers, expériences, rencontres avec de jeunes chercheurs leur seront proposées.
Les espaces permanents
Toute l’année, l’espace « Un chercheur une manip » permet aux classes de pénétrer dans le monde secret des laboratoires et de leurs acteurs : des scientifiques présentent leurs travaux, leurs expériences, et parlent de leur profession. Ces rencontres avec la « science en train de se faire » permettent de découvrir la réalité des laboratoires et de susciter des vocations aux carrières scientifiques. Dans les espaces permanents, plusieurs types d’animations adaptées aux programmes scolaires sont également proposés aux jeunes : des exposés de 50’, des ateliers entre 1h et 3h, des visites animées. Les séances du Planétarium complètent la visite de l’espace « Astronomie ». Dans chaque secteur, des dossiers d’accompagnement, des fiches pédagogiques, des parcours de visites, des activités à réaliser avant ou après la sortie scolaire, sont à la disposition des professeurs. Ceux-ci ont également la possibilité d’accéder gratuitement aux espaces permanents pour préparer leurs visites.
Suivre une formation
Des stages de formations pour les enseignants du 2nd degré sont prévus en partenariat avec les rectorats de Paris, Créteil et Versailles. Certaines formations sont mises en place en collaboration avec d’autres institutions culturelles.
Des projets pour les classes
Le Palais de la découverte s’associe avec d’autres centres culturels parisiens pour proposer des parcours croisés à l’échelle d’une journée ou de deux demi-journées : avec le Muséum national d’histoire naturelle, le musée Albert Kahn, le musée d’Orsay, l’Institut du monde arabe, le Musée des arts et métiers, et le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme. En particulier, cette année, un nouveau parcours réservé aux CM1-CM2 s’articule autour de l’exposition « Dinosaures » en liaison avec le Muséum national d’histoire naturelle.
Béatrice Flammang
Le site du Palais de la découverte
L’espace réservé aux enseignants
La brochure 2015-2016 des activités enseignants et scolaires