« Le programme est assez clair, mais ambitieux : l’horaire (environ 150 heures sur trois ans) est trop contraint et on est loin de la consigne initialement édictée par le CSP qui était de rédiger des programmes destinés à tous les élèves », nous a dit Vincent Parbelle, président de l’Udppc, l’association des professeurs de physique chimie s’agissant des nouveaux programmes du cycle 4.
« La marge de liberté pédagogique est assez bien dosée et les repères de progressivité sont plutôt bien présentés, avec les différents niveaux considérés qui permettront une certaine harmonie entre les différents collèges. Il ne faut pas oublier que de nombreux collégiens et professeurs changent d’établissement chaque année ». En revanche, pour l’Udppc, « les collègues déplorent le morcellement des enseignements avec l’AP et les EPI pris sur les horaires disciplinaires. L’association n’est pas contre l’interdisciplinarité, les nombreux « clubs scientifiques » dans les collèges étaient une réussite, mais elle doit être cadrée, tant sur le plan horaire que sur les contenus.. L’UdPPC est donc essentiellement préoccupée par le cadre dans lequel cette réforme va être appliquée et déplore sa mise en place à marche forcée, tous niveaux confondus ».
Si au cycle 2 l’association trouve « des choses très intéressantes, réalistes et bien rédigées », au cycle 3 elle voit « un fourre-tout confus… Le document a du être mal relu, avec des coquilles et des doublons ».