La 6ème Journée Nationale du Sport Scolaire a eu lieu le 16 septembre, avec de nombreuses manifestations organisées partout en France. C’est le moment pour les collègues de lancer l’année sportive dans des évènements organisés par les établissements et les académies.
Les Associations Sportives scolaires engagées !
Comme souvent, il y a les manifestations qui sont médiatisées, souvent académiques, qui attirent de très nombreux élèves et des personnalités… et ce qui ne se voit pas. Cette 6ème journée du sport scolaire est devenue un repère incontournable pour tous les établissements scolaires de France qui rivalisent tous d’imagination pour lancer cette année sportive, en attirant le plus d’élèves possible pour les inciter à s’inscrire, à s’engager dans le sport scolaire.
De Lille à la Promenade des Anglais
Pour célébrer cette journée, 600 jeunes basketteurs ont foulés les parquets à Lille avec le soutien de Nicolas Batum, parrain de l’ASEU (Année du sport de l’école à l’université). L’académie de Nancy-Metz a organisé un relais géant reliant les deux villes espacées de 71 km, regroupant environ 800 élèves qui ont pris part à la course sur des relais de 3 à 5 km. 450 élèves azuréens se sont également donnés rendez-vous sur la Promenade des Anglais regroupant des élèves des Alpes-Maritimes.
De Paris à Créteil
La Ministre de l’Education Nationale Najat Vallaud-Belkacem a fait le déplacement en compagnie du Secrétaire d’Etat aux Sports Thierry Braillard et de Laurent Petrynka directeur National de l’UNSS à la Halle Carpentier pour célébrer cette journée. Des centaines d’élèves se sont essayés à diverses activités sportives. A l’occasion des cette journée, La rectrice de l’Académie de Créteil Béatrice Gille a annoncé trois mesures importantes dans le cadre de l’Année du sport de l’école à l’université. Tout d’abord la formation des personnels de direction à la fonction de président d’association sportive, sur un module de 6 heures. Un prix académique viendra également récompenser les actions qui auront su associer la pratique sportive et une ambition éducative, culturelle et citoyenne. Enfin, la dernière mesure concerne la création d’un BTS de Management des unités commerciales (MUC) au sein de l’INSEP (Institut national des Sports, de l’Expertise et de la Performance). Canopé met en ligne des ressources pour l’Année du sport.
Antoine Maurice et Benoit Montégut