Par François Jarraud
L’actualité met les lois mémorielles au premier plan. A voir aussi le logiciel Images actives…
Lois mémorielles : Des lieux de confusion ?
Le texte de loi adopté par l’Assemblée le 22 décembre dernier, en pénalisant la négation du génocide arménien, réactive la querelle sur les lois dites « mémorielles ». Au nombre de quatre (loi Gayssot du 13 juillet 1990, dont l’article 9 pénalise la contestation des crimes contre l’humanité, loi du 29 janvier 2001 reconnaissant le génocide arménien, loi Taubira du 21 mai 2001, qui qualifie la traite négrière et l’esclavage comme crime contre l’humanité, et loi du 23 février 2005 sur le rôle de la présence française Outre-Mer), ces lois prévoient des sanctions pénales contre des déclarations publiques relatives à des faits passés. Elles se situent donc à la confluence du droit, de l’histoire et de la politique, selon un appariement qui ne va pas sans difficulté. Si le Sénat admet cette nouvelle loi, une nouvelle arcane s’ajoutera à cette complexité. Des historiens contestent ce qu’ils considèrent comme une incursion de la politique dans leur domaine de recherche ; d’autres historiens, mais aussi des représentants de victimes, n’y voient que la reconnaissance tardive d’une réalité avérée qui doit être défendue contre les négationnismes de toutes natures. Quelle est alors la fonction exacte de ces lois d’un nouveau genre ?
Lisez l’article
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2012/01/060[…]
Du son dans vos images avec Images actives
Ce logiciel libre permet de créer facilement des animations à partir d’une image. On peut ainsi définir des zones actives sur une image qui afficheront texte ou son. On peut également définir différents paramètres d’animation. Celle-ci peut être affichée sur el web ou utilisée comme un fichier. A noter un mode « quiz » qui permet des entraînements ou le dialogue avec la classe au TBI. Le site de SES de l’académie de Versailles donne des exemples pour commenter des graphiques (par exemple la croissance française et ses cycles) ou des images (décryptage de publicités). Images actives peut être télécharge sur le site du CRDP de Versailles.
Télécharger le logiciel
http://images-actives.crdp-versailles.fr/
Un exemple d’analyse d’image
http://www.ses.ac-versailles.fr/extras/images_actives/mis[…]
Et de graphique
http://www.ses.ac-versailles.fr/extras/images_actives/cro[…]
L’Alsace prépare Le mois de l’autre
Chaque année cette initiative citoyenne est un événement. En 2012, Le Mois de l’autre débutera le 24 février. Les équipes pédagogiques des lycées et des CFA de l’académie de Strasbourg pourront sélectionner librement les thématiques et actions qu’elles souhaitent développer avec les élèves et apprentis, en lien avec les associations partenaires. Les élèves pourront par exemple participer à des ateliers de théâtre, d’écriture ou à des jeux de rôle autour du respect des Droits de l’Homme. Les établissements peuvent aussi proposer des projets autonomes et transfrontaliers, promouvant ainsi les relations suivies entre établissements français et allemands.
Le programme
http://www.region-alsace.eu/dn_actualites/2012-01-06-cata[…]
A quoi tient le sentiment de dépression des français ?
Si les Français sont parmi les peuples au plus haut niveau de vie, ils sont aussi parmi les moins satisfaits de la vie révèlent nombre d’études. Avec l’Allemagne et l’Italie, ils sont en bas des sondages sur le sentiment de bonheur et cela de façon durable. Claudia Senik, Paris School of Economics, consacre un remarquable travail à ce sentiment. Elle montre l’importance des facteurs culturels dans la création de ce sentiment.
L’école française détruit-elle le goût du bonheur ? Ainsi elle montre que les enfants immigrés élevés par l’école française ont un sentiment de bonheur plus faible que ceux formés par une école étrangère. Pour elle, les politiques devraient prendre en compte ces facteurs culturels et s’intéresser à la dimension qualitative du système éducatif. Le sentiment de bonheur ne tient pas qu’à la réussite économique mais il a aussi à voir avec la culture nationale.
Etude IZA
Sur le site du Café
|