Par Christophe Jaeglin
Que ce soit pour amener ses élèves à s’entraîner à lire des documents dans une, voire plusieurs langues vivantes étrangères, que ce soit pour travailler sur des thématiques actuelles ou encore pour créer des petites histoires, la bande dessinée a beaucoup à nous offrir. De nombreux sites Internet proposent des outils gratuits et/ou libres que nous pouvons utiliser facilement avec nos élèves pour qu’eux aussi soient créatifs. Vous trouverez dans ce qui suit quelques idées et un petit tour d’horizon de ce qui se fait dans le monde de la bande dessinée.
La première chose à faire est peut-être de se mettre en relation avec sa/son collègue documentaliste préféré(e) et de proposer/choisir quelques bandes dessinées en allemand pour étoffer le stock du CDI, permettant ainsi aux élèves de se familiariser avec ce média. Offrir une BD en VO allemande aux gagnants d’un petit concours marche également très bien. Le choix est bien sûr vaste, entre les BD d’Astérix ou de Tintin en langue allemande ou des productions plus authentiques /germaniques. Vous trouverez un certain nombre de suggestions sur le site du Goethe Institut.
http://www.goethe.de/ins/fr/nan/prj/kjl/aus/com/frindex.htm
Si vous désirez des dossiers ‘clé en main’, avec des propositions concrètes de didactisations de BD, c’est vers le site académique de Strasbourg qu’il faut vous tournez. Plusieurs collègues ont déjà abordé le sujet pour nous et nous proposent leur façon de travailler avec leurs élèves sur des BD. Le travail de fond a été réalisé dans le cadre du GRF ‘Comics, Fantasy und Science-Fiction’ (2004-2006) sous la direction de Francoise Laspeyres et Peter Schott, qui exposent concrètement comment ils procèdent pour travailler avec des BD (et des versions filmiques) en classe : ‘Held’ (une version collège et une version lycée), ‘Berlin, Berlin’, ‘Schlechte Laune’, ‘Berlinoir’, ‘Hanna und Chloé’,… y sont notamment analysés avec beaucoup de justesse ; les propositions concrètes y sont légion et forment une excellente entrée en la matière ; à lire absolument dans son intégralité donc :
http://www.ac-strasbourg.fr/sections/lacademie/vous_etes/personnel_[…]
On pourra également se reporter avec intérêt à l’exposition virtuelle (en ligne) de la BNF sur les Maîtres de la BD européenne, qui n’est pas spécifiquement axée sur des auteurs allemands (qui commencent toutefois à se faire tout doucement une place dans le monde de la BD, tel Jens Harder), mais donne plutôt des pistes pédagogiques sur la BD de presse, les interactions entre le texte et l’image et vise à inviter les élèves à concevoir des scénarios à partir de situations littéraires ou historiques :
http://expositions.bnf.fr/bd/pedago/index.htm
« Et maintenant que nous en savons plus sur la ‘théorie’, quand est-ce qu’on passe à la pratique avec nos élèves ? », me direz-vous. Pourquoi ne pas commencer par la façon traditionnelle de faire de la BD : faire trouver des idées aux élève sur un scénario (éventuellement dérivé du cours), prendre une planche et … dessiner. Vous trouverez un petit dossier avec des exemples de production d’élèves sur mon site :
http://enseignantallemand.chez-alice.fr/HTML/Page105.html
En variante, on pourra vous proposer le dossier complet de l’élaboration d’un roman-photo numérique , proposé sur le remarquable site ‘Franc-Parler’, de nos collègues et néanmoins amis, les professeurs de français ; De l’historique du roman-photo, à la création de planches, en passant par le synopsis, le scénario et le story-board , tout y est :
http://www.francparler.org/fiches/tice_romanphoto.htm#historique#historique
Si vous cherchez plutôt un site pour produire vos BD en ligne avec vos élèves, et que vous êtes confronté à l’embarras du choix, je ne saurais trop vous recommander d’aller sur le site de Comiqs.com, qui vous permettra de réaliser intuitivement des pages de BD , basées sur des images ou photos que vous aurez puisées dans la bibliothèque en ligne, ou téléchargées préalablement sur le site ; Pour en savoir plus, vous pouvez jeter un coup d’œil sur le tutoriel vidéo et les quelques explications données sur mon blog :
http://profweb2.blogspot.com/2008/02/comiq[…]
Autre site des plus prometteurs, cousin de Comiqs, le site ‘la cartoonerie’ propose de réaliser très facilement des animations, puis de les envoyer par email à des ‘amis’. Il est alors très facile pour les enseignants de récupérer les différents liens (en demandant aux élèves de vous en envoyer un) et d’en faire une compilation ou de les remettre sur votre propre site internet, voire sur le site de l’établissement. Les élèves peuvent inventer des dialogues et réaliser des BD de facon ludique :
Sur le site Teachernews vous trouverez également comment faire concurrence au plus grands films d’animations : il suffit de télécharger gratuitement le logiciel ‘Pencil’, qui vous permettra de réaliser des animations quasi professionnelles ; la prise en main du logiciel prendra quand même un certain temps, il faut bien le dire :
http://www.teachersnews.net/artikel/nachrichten/computerecke/005471.php
Last but not least, et pour le plaisir, un petit jeu très sympathique sur le site ‘Germanistgood’ de notre collègue JP Alexandre Il s’agit de reconnaître bon nombre de personnages de BD grâce à un indice donné en allemand, évidemment :
http://jpalexandre.chez-alice.fr/jeubdmodel.htm