Par Christophe Jaeglin
Jadis (hier encore !) appelés TICE , les TUIC (Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication) nous aident dans nos pratiques quotidiennes. Dans la série ‘Ne réinventons pas la roue’, cette rubrique vous proposera quelques aides et quelques sites de ressources, vous invitant même à découvrir le Web2.0 (à moins que nous soyons déjà passés au 3.0 !)
Un nouveau blog dédié à l’apprentissage des langues sur le Web 2.0
Vous me direz, « un nouveau blog, oui, bon, encore un ! » . Mais là, je vous répondrais: « encore un, oui, mais là, c’est le mien ! ». Dans ce qui suit, seront donc abordés plusieurs thèmes liés au Web 2.0, illustrés par des post /billets/articles correspondants ; les rubriques vont s’étoffer avec le temps. Vous pouvez également vous abonner via le flux rss et chaque article vous parviendra dès sa publication :
Comment utiliser des outils Web2.0 en tant qu’enseignant
Faire créer des dialogues originaux dans des BDs online, créer de vrais arbres généalogiques avec ses élèves de collège, générer une couverture de magazine, ou reproduire des imprimés à la façon d’un journal, que l’on peut ensuite imprimer dans le cadre d’un journal scolaire,… tous ces outils gratuits sont utilisables avec les élèves et sont en lignes, mais sont largement sous-utilisés, alors que bien des collègues se demandent comment valider les items du B2i : c’est un comble ! Cliquez et découvrez de nombreuses possibilités d’intégrer des outils 2.0 dans votre pratique pédagogique :
http://profweb2.blogspot.com/search/label/outil
Si vous cherchez d’autres outils pour l’enseignement, je vous propose de vous rendre sur le site de la pédagothèque qui offre tutoriaux vidéo, logiciels de publication, divers logiciels pour créer et partager vos cours ; certains siets et quelques ressources sont testées, d’autres restent à découvrir. Bien plus encore sur le sujet:
http://www.pedagotheque.be/-Langues-.html
Pour les accros du TBI (Tableau Blanc Interactif), un tout niveau site allemand vient d’être mis en ligne avec des dossiers, des aides et des possibilités de mutualiser des ressources en tant qu’auteur ; bien que peu fourni pour l’instant, ce site est prometteur :
Et pour conclure, des informations sur la façon de se servir d’un blog pédagogique, sur le site du CRDP d’Alsace ; merci à Gérard Matter pour son expertise et ses conseils :