Par Christophe Jaeglin
Difficile d’enseigner les langues sans être spécialiste du son : phonétique, phonologie, chant, musique, … Tous ces domaines doivent nous être familiers, mais il faut de plus en plus maîtriser également des compétences techniques liées au son. Ce dossier s’attachera à combler ce manque et à nous donner quelques trucs pour devenir un ‘Pro’ du son.
Le dévellopement de la baladodiffusion (en anglais ‘Podcasting’) n’en est que l’illustration. Le professeur de langue a souvent envie de se lancer dans un projet impliquant le son avec ses élèves, mais le côté ‘technique’ est parfois rébarbatif ou nécessite tout du moins quelques aides bien ciblées. Pour ceux qui auraient envie de se lancer dans la baladodiffusion, rappelons que le Café Pédagogique a déjà abordé le sujet dans sa ‘Une’ de novembre 2007 :
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/languesviva[…]
Le site qui permet de se lancer très facilement et rapidement dans la baladodiffusion demeure celui de Gilles Galois, alias Cyberprof, collègue angliciste de la Réunion. C’est Virginie Thoumieux qui a participé à la réalisation de la partie allemande. Bravo à tous deux :
http://pedagogie2.ac-reunion.fr/cyberprofLV/index_fichiers/P[…]
S’il vous fallait maintenant des podcast à écouter, enregistrer et /ou utiliser avec vos élèves, rappelons qu’Etienne Kneipp (académie de Nancy-Metz) et notre collègue allemand Jürgen Wagner (LPM Saarbrücken) ont mis à notre disposition une page internet sur laquelle on peut accéder directement à ce type de ressources, prêtes à l’emploi, à télécharger et à écouter librement :
http://protopage.com/dafcasts#Untitled/Podcasts
Signalons encore la sortie d’un nouveau dossier sur le site Lehrer-Online : ‘Computer, Internet & Co : Podcasts produzieren » qui retrace la création et la mise en ligne de fichiers sons par des élèves guidés par un expert en la matière, Klaus Adam, le webmestre du site très connu ‘Kidspods’ :
http://www.lehrer-online.de/nl-lets-pods.php
Mais nous évoquions avant tout les problèmes rencontrés lors de manipulation de sons. Pour régler ce type de soucis et se sentir plus à l’aise avec les fichiers sons, rien de tel que le site Capdidacaudio de Stéphane Busuttil, LE guide d’autoformation à l’usage des enseignants de langues vivantes, qui comprend outre des explications techniques fort détaillées, des didactisations et des astuces concrètes sur la mise en place des activités audios avec nos élèves. N’oublions pas l’excellent didacticiel qui se trouve (à tort ?!) dans les annexes du site, qui concerne le logiciel indispensable : j’ai nommé ‘Audacity’, dont nous reparlons de suite. N’hésitez pas à consulter le site et le blog de Stéphane, alias ‘Another Teacher’s Website et Weblog qui regorgent également de bonnes idées :
http://capdidacaudio.free.fr/index.php
Le logiciel de traitement du son indispensable et assez facile à utiliser est en effet ‘Audacity’. C’est un logiciel gratuit mais puissant qui vous permet l’acquisition et la manipulation de sons qui est téléchargeable là :
http://audacity.sourceforge.net/
De nombreux tutoriels existent pour apprendre à s’en servir, notamment sur le site de l’académie de Rennes, qui possède également un excellent dossier ‘Son’ : expérimentations en classe, aide technique et bilan de diverses conférences sur le sujet, avec notamment des aides sur comment travailler légalement avec le son et le compte rendu de l’AAM (Action Académique Mutualisée) baladodiffusion. Merci à Francoise Couëdelo pour tous ces liens :
http://www5.ac-rennes.fr/jahia/Jahia/lang/fr/pid/5163
Si vous étiez à la recherche de sons enregistrés et gratuits pour agrémenter vos exercices interactifs, sachez qu’il existe un projet qui en propose des milliers et qu’en utilisant leur moteur de recherche le tout devient un jeu d’enfant (attention : il faudra taper votre requête en anglais) :
http://www.freesound.org/searchText.php
Si vous vouliez des fichiers plus conséquents allant jusqu’à des petites interviews de deux minutes sur des thèmes familiers, rappelons qu’il existe maintenant Audio-Lingua, un site collaboratif qui propose des enregistrement en plusieurs langues :
Impossible de clore le dossier sans évoquer le très bon dossier de José Paradas que vous trouverez sur le site de l’académie de Versailles intitulé : « L’entraînement à la compréhension de l’oral et la capture du son » :
http://www.langues.ac-versailles.fr/spip.php?article116
Si vous avez envie d’en savoir plus sur le son et la baladodiffusion, vous pouvez retrouver de plus amples informations sur mon site: