Curation en histoire-géographie
· La veille de Mathieu Clément, IATICE académie de la Réunion, qui s’intéresse particulièrement à l’utilisation du cinéma en géographie.
http://www.scoop.it/u/matthieu-clement/curated-scoops
· Les veilles de l’académie de Rennes :
Quoi de neuf en histoire-géographie ?
http://www.scoop.it/t/usages-numeriques-histoire-geographie-enseignement
Centenaire de la Première Guerre mondiale
http://www.scoop.it/t/centenaire-premiere-guerre-mondiale-academie-de-rennes
Usages numériques et histoire-géographie
http://www.scoop.it/t/usages-numeriques-et-hg
· Enseigner l’histoire-géographie (A Lozach)
http://www.scoop.it/t/enseigner-l-histoire-geographie
Le point sur le 6 février 1934
Quel point commun entre le 6 février 1934 et la Journée de la colère ? « On peut sans doute voir au moins deux points communs », explique Olivier Dard, historien des droites sur le site de l’ANR Paprik@2F. « Le premier est un pessimisme profond associé à l’idée de déclin voire de décadence et qui résonne comme en écho entre les années trente et aujourd’hui. Il y a bien une crise d’identité même si elle est formulée différemment. J’y ajouterai, en m’excusant de me citer, la question du « choix impossible », sous-titre que j’ai donné il y a quinze ans à l’ouvrage que vous mentionnez. J’entendais signifier par là que les décideurs avaient une meilleure connaissance des enjeux et des mesures à prendre pour redresser le pays que la mémoire, très négative sur cette période, en avait retenu. Pourtant, un mélange de fatalisme et d’impuissance qui n’excluait pas chez certains les rodomontades régnait sur le pays et se traduisait par une crise de la décision. Je vous avoue qu’en observant l’actualité, je ne suis pas sans y penser ».
L’article
http://anrpaprika.hypotheses.org/1654
Les archives numériques de la Révolution française
Les Archives numériques de la Révolution française (ANRF) sont issues d’une collaboration de plusieurs années entre les bibliothèques de l’Université de Stanford et la Bibliothèque nationale de France (BnF), visant à créer une version numérisée des principales sources d’étude de la Révolution française et à les mettre à disposition de la communauté académique internationale. Les Archives s’appuient sur deux sources principales, les Archives parlementaires et un vaste corpus d’images. Le site permet de rechercher dans les deux archives ou dans une seule. On peut aussi chercher par période personne, genre, etc. Ainsi on peut faire travailler les élèves sur des thèmes précis à travers des périodes différentes. Le moteur de recherche est très facile d’emploi.
Les archives
http://frda.stanford.edu/fr/catalog
70° anniversaire de la Libération
Un site concernant le 70 ème anniversaire de la libération et de la victoire sur la barbarie nazie, édité par le ministère de la Défense.
Le site
Le Scéren devient Canopé
La refondation du réseau repose sur une transformation de son offre éditoriale, numérique, de services.
Une offre éditoriale rénovée
Pour répondre aux besoins des enseignants, accroître la lisibilité de l’offre existante et à venir, un vaste travail de refonte éditoriale a été mené. L’édition transmédia est le nouveau modèle développé par le réseau. Le principe est de concevoir, d’éditer et de diffuser des ressources multiformats adaptées à chacun des canaux de diffusion disponibles (print, web, mobile, TV), complémentaires les unes des autres, et répondant aux besoins de la communauté éducative à travers trois univers éditoriaux : éclairer, maîtriser, agir.
Une offre numérique restructurée
La refonte de l’offre numérique a pour objectif d’améliorer l’accès aux ressources éditées, la navigation des internautes sur les offres numériques du réseau, afin de faciliter la recherche et l’utilisation de ces ressources pédagogiques. Ainsi, un nouveau site web et une librairie en ligne fondés sur un principe de mutualisation des contenus gratuits et payants dans une plateforme unique seront lancés en avril 2014.
Une nouvelle offre de service au plus près des territoires : les ateliers Canopé, lieux de création et d’accompagnement pédagogiques
Pour créer des ressources pédagogiques, la proximité avec les enseignants, les établissements scolaires, les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (Éspé) est une des clés afin de faire entrer l’école dans l’ère du numérique. Le réseau revisite son offre de services et sa relation avec la communauté éducative. Il transforme ses lieux de proximité en « ateliers Canopé », des espaces de créativité, de collaboration, d’expérimentation et de formation, pour accompagner les nouvelles pratiques pédagogiques et particulièrement celles induites par le numérique. La refondation du réseau passe par le renforcement des liens avec ces partenaires : rectorats, collectivités territoriales, ESPE, associations et parents d’élèves, notamment dans le domaine du numérique éducatif.
Le nom du réseau change
Canopé, le nouveau nom du réseau, créé une identité unique, faisant disparaître l’ensemble des acronymes existants – un nom évoquant un écosystème riche basé sur la diversité et l’adaptabilité, un lieu foisonnant et stimulant d’expérimentation et d’échanges. Un nom qui évoque la vitalité, la spontanéité, la complémentarité. Nouveaux outils pédagogiques, nouvelles approches, nouveaux supports, nouvelles attentes des enseignants, des parents et des élèves… Le réseau produit un grand nombre de contenus et de services sous des formes toujours plus diverses et interconnectées : c’est une « canopée pédagogique » dont l’action et les productions sont créatrices de richesse et de futurs. [Communiqué de presse]
Pour en savoir plus
L’écriture des programmes d’histoire
La thèse de Patricia Legris est en lecture ouverte (format pdf). P. Legris analyse l’écriture de des programmes d’histoire entre 1944 et 2010.
Sur archives ouvertes
http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00579269
MOOC. Revolution ou simple effet de mode ?
Thierry Karsenti (Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’éducation, directeur du CRIFPE Université de Montréal) propose une étude dans la Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire 2013 vol. 10 n°2 [source Vincent Mespoulet]
Lire
http://karsenti.ca/archives/RITPU_VOL10_NO2_MOOCvf.pdf
La Doc’Photo, une nouvelle offre
Des compléments numériques destinés aux abonnés de la Documentation photographique, sont disponibles.
Pensez à consulter votre documentaliste (souvent les CDI sont abonnés… et dispose donc du sésame !).
Voir
http://formation.ladocumentationfrancaise.fr/courses/DP8097d27b/index.php
Accès direct (abonnés)
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/numerique/do[…]
1001 tableaux
« Ce site ne se rattache pas à un mouvement artistique bien spécifique, ni à une époque bien définie… il a plutôt pour ambition de présenter un panaché des tableaux qui ont fait leurs preuves au fil du temps. Ce qui relie les tableaux sur ce site, c’est leur force à nouer une relation avec celui qui les regarde, et à susciter des sentiments profonds… Vous découvrirez donc ici mille et un grands tableaux… »
Le site
JocondeLab
« Le site internet JocondeLab est le fruit d’une expérimentation menée par le ministère de la Culture et de la Communication. Il vise à démontrer les possibilités du web sémantique ou « Web 3.0 » et de la mise en relation de données culturelles « liées », tant en termes de multilinguisme, que d’ergonomie et d’interactivité. […]
L’expérimentation vise notamment à faciliter l’accès aux ressources culturelles françaises auprès de nouveaux publics et apporte une contribution significative à la diversité linguistique en développant l’offre multilingue du ministère de la Culture et de la communication, sans pour autant qu’il soit nécessaire de traduire les données puisque celles-ci trouvent leur équivalent grâce à Wikipédia.
Elle donne accès en 14 langues (français, anglais, italien, espagnol, allemand, portugais, arabe, russe, japonais, chinois, catalan, basque, breton et occitan), à plus de 300 000 notices illustrées extraites de Joconde, catalogue des collections des musées de France, qui est la base de données patrimoniale la plus interrogée du ministère de la Culture (plus d’un million de sites visiteurs en 2012).
Elle permet également d’explorer de nouvelles formes de navigation au sein des ressources culturelles en ligne, d’expérimenter l’indexation collaborative et de compléter les informations de Joconde avec des données de l’encyclopédie en ligne Wikipédia, plébiscitée par le public (plus de 20 millions de visiteurs français par mois). »
Le site
http://jocondelab.iri-research.org/jocondelab/
Gustave Doré
A l’occasion de la rétrospective Gustave Doré organisée par le musée d’Orsay, la BnF a conduit un chantier de numérisation lui permettant de mettre en place une véritable exposition virtuelle : 4 220 dessins et gravures du département des Estampes et une vingtaine d’ouvrages de la Réserve des livres rares sont désormais consultables en ligne et font revivre la bibliothèque illustrée imaginée par l’artiste. Pour les enseignants, 36 gravures de Gustave Doré sont proposées au
téléchargement via Eduthèque.
L’exposition virtuelle
http://expositions.bnf.fr/orsay-gustavedore/
Le plus grand musée virtuel du monde ( ?)
Une mine d’images en histoire de l’art et en anglais : More than 5,000 artists and 100,000 paintings make us the largest online Web Museum in the world ! Featuring the largest collections by artists like Monet, Van Gogh, Rembrandt and more !
Le site
http://www.mystudios.com/artgallery/
Les Clionautes : la Galaxie fait peau neuve
La Galaxie des sites de l’association des Clionautes a fait peau neuve. Découvrez les nouveaux sites.
Le portail
http://www.clionautes.org/index.php
Penser les révolutions arabes
Dork Zabunyan est maître de conférences en études cinématographiques à l’université de Lille 3. Il a tenu une conférence : penser les révolutions arabes. Les réfléchir et les représenter. Les analyser. Les décoder….
Lire
http://crehist.hypotheses.org/1067
Monuments Men
A l’occasion de la sortie de Monuments Men, le nouveau film de George Clooney, le 12 mars prochain, un dossier d’accompagnement a été réalisé en partenariat avec la RMN-GP, pour (re)découvrir et comprendre la mission de ces 350 hommes et femmes entre 1943 et 1951.
Venus de 13 pays différents les Monuments Men se lancent dans la plus grande chasse au trésor du XXème siècle : retrouver les œuvres d’art volées par les Nazis durant la Seconde Guerre mondiale.
Inspiré par des faits réels, le film s’attache aux aventures de sept d’entre eux, accompagnant les troupes alliées de libération en France, en Allemagne et en Autriche.
En savoir plus
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=201434.html
Le dossier
http://www.grandpalais.fr/fr/article/monuments-men-dossier-daccompagnement