« Nous nous sommes aperçus que tous les lycées ruraux de la région, et sans doute de France, étaient concernés par des fermetures de sections. Cette attaque s’inscrit dans une politique générale d’abandon des services publics : faut-il y voir la volonté d’une désertification des territoires ruraux? » Parti de Bourgogne, un collectif interpelle l’opinion publique sur le devenir des lycées ruraux et sur l’aménagement du territoire.
« D’autres services publics, tels les hôpitaux, l’Equipement, sont aussi sur la sellette, alors même que les collectivités locales et les contribuables ont consenti des investissements lourds dans ces structures. Les projets gouvernementaux visent à rendre inutiles tous ces efforts par une politique qui va à contre-courant du mouvement de retour aux petites villes et au monde rural qui s’amorce aujourd’hui… Luttons ensemble pour lui garder ses écoles, ses collèges et ses lycées, dans un véritable service public de l’Education Nationale ».
Le mouvement s’appuie sur les derniers chiffres du recensement qui montrent une vive croissance de la population dans les communes rurales.
SOS lycées ruraux