Apprendre en maternelle sans perdre les élèves des milieux populaires : c’est ce qu’essaie de montrer cette étude de la CGé. Egalement une réflexion sur l’espace en maternelle par l’IA44.
Apprendre en maternelle
« En partant de l’observation des séquences, nous avons pu déterminer comment certains gestes pédagogiques des plus communs pouvaient être vecteurs d’inégalité ». Changement pour l’égalité, un mouvement politique et pédagogique de Wallonie, publie un important dossier pour faire travailler les enseignants de maternelle sur l’entrée de tous les élèves dans els apprentissages.
Il s’agit de « mettre en lumière des pratiques de classe qui influencent le passage de l’enfant à l’élève, au-delà de la bienveillance de l’institutrice ». Ce travail répond aux préoccupations des réseaux prioritaires français.
La brochure
http://www.changement-egalite.be/spip.php?article2720#.Ut_m7aTLQdW
Quels espaces en maternelle ?
« L’aménagement des salles de classes doit offrir de multiples occasions d’expériences sensorielles et motrices », affirme cette étude de l’IA 44 sur l’aménagement des espaces scolaires en maternelle. « L’espace de la classe s’organise, en dehors du lieu de regroupement, en deux types d’espaces distincts dans leur fonctionnement : les coins jeux d’une part et les espaces d’activités d’autre part. Dans les deux cas, il s’agit de lieux aménagés et organisés par l’adulte, assortis de règles de vie, de règles de fonctionnement, et répondant à des intentions pédagogiques, visant des apprentissages. »
L’étude
http://www.ia44.ac-nantes.fr/1386864037353/0/fiche___actualite/&RH=EcoMat
La maternelle du bout des doigts
Quels usages du tactile en maternelle ? Véronique Favre, professeure des écoles, Paris 18ème, poursuit ses expérimentations de la tablette en maternelle. Elle montre comment travailler le langage oral et l’acquisition de vocabulaire en petite section avec des imagiers.
Sur son blog
http://www.doigtdecole.com/2013/11/des-imagiers-pour-jouer-et-apprendre/
|
||
|