Près de quatre-vingt chefs-d’œuvre de la prestigieuse collection du couple, Arthur et Hedy Hahnloser sont présentés pour la première fois en France. Une vie pour l’art, une vie avec les artistes, tel fut le parcours du couple qui se tourna vers la création de son époque, et réunit entre 1905 et 1936 plus de 200 œuvres. Les fleurons de cet ensemble exceptionnel sortent pour la première fois de leur écrin suisse, la Villa Flora, pour être exposés au musée Marmottan. L’exposition raconte l’histoire unique d’un des couples les plus engagés et passionnés du début du siècle. Des visites scolaires sont prévues.
Un lieu de rencontre, d’échanges et de création
Les premiers tableaux de l’exposition sont deux portraits d’Heddy et Arthur Hahnloser, peints en 1908 par leur ami Félix Vallotton. Ils accueillent le visiteur et lui transmettent un message : cette exposition n’est pas un simple rassemblement de créations artistiques, mais la présentation de l’œuvre d’une vie consacrée à la recherche audacieuse de l’art du XXème siècle. S’il fréquentait les galeries parisiennes, le couple de collectionneurs préférait traiter en direct avec les artistes en se rendant dans leurs ateliers. Sourds aux normes de l’époque, ces deux amateurs d’art aux goûts engagés et à la sensibilité avant-gardiste étaient initialement séduits par les œuvres d’un artiste, avec lequel ils se liaient par la suite, progressivement d’amitié, et qu’ils invitaient chez eux à Winterthur. Vallotton, Bonnard, Vuillard, Redon …devinrent ainsi des habitués de la Villa Flora. Cette élégante demeure se transforma en lieu de rencontre, d’échanges et de création pour ces artistes. En une trentaine d’années tous les murs de la propriété furent progressivement recouverts de tableaux. Chaque pièce, jusqu’à la salle d’eau, accueillit son lot d’œuvres. Certaines peintures furent même réalisées à même les murs. Cette collection débutée en 1905, commença par des oeuvres de Nabis et de Fauve. Puis sur les conseils de Félix Vallotton et d’Henri Manguin, le couple de collectionneurs l’étendit aux artistes qui les ont précédés et influencés, et se porta acquéreurs de nombreuses peintures de Manet, Renoir, Cézanne.
Des sections monographiques
A l’entrée de l’exposition, un film relate l’histoire du couple au travers d’entretiens avec les membres de la famille. La voix off du fils d’Arthur et d’Hedy Hahnloser relate la passion de ses parents pour l’art de leur époque. Organisé en sections monographiques, le parcours de l’exposition retrace les rapports qui unirent les principaux artistes du tournant du XXème siècle à Arthur et Hedy Hahnloser. Des œuvres d’artistes suisses ouvrent le parcours, Giovanni Giacometti, Ferdinand Hodler. Mais le couple se tourna vers les Nabis et les Fauves installés en France. Il s’enthousiasma en particulier pour le travail de Bonnard, les tableaux de Vuillard, les sculptures de Maillol, et prit fait et cause pour le groupe des Nabis. L’exposition consacre un espace privilégié, le plus vaste, à Félix Vallotton, leur premier coup de cœur qui devint par la suite un ami et un conseillé .Les sections suivantes présentent les œuvres emblématiques acquises par le couple, de Pierre Bonnard, d’Edouard Vuillard, d’Odilon Redon. Le parcours s’achève sur la collection des œuvres d’Henri Manguin, d’Albert Marquet et d’Henri Matisse.
En famille
Le mercredi et pendant les vacances scolaires, les enfants de 7 à 15 ans sont particulièrement attendus au musée Marmottan. Des visites thématiques de l’exposition leur sont proposées, adaptées à leur niveau, suivies d’un atelier. Il est indispensable de réserver auprès du service pédagogique, à atelier@marmottan.com
Pour le public scolaire
Les professeurs peuvent organiser des visites autonomes ou opter pour des visites guidées. Les élèves du CP à la 3ème peuvent suivre des visites commentées de l’exposition, adaptées à leur niveau. A la suite de la visite, les enfants participent à un atelier pédagogique. Il est prévu un accompagnateur gratuit pour 6 élèves. Les réservations s’effectuent auprès du service pédagogique à atelier@marmottan.com
Béatrice Flammang