L’appel à la grève contre la réforme du collège lancé par l’intersyndicale pour le 26 janvier vient de changer de sens. Trois syndicats, la Cgt, FO et Solidaires lancent à cette même date une grève pour la revalorisation de la Fonction publique. Un élargissement qui rend invisible le mouvement contre la réforme du collège.
« Les organisations syndicales CGT, FO et Solidaires appellent à faire de la journée du 26 janvier 2016, un temps fort de mobilisation, par la grève et les manifestations pour une significative augmentation de la valeur du point d’indice, prenant en compte l’inflation subie depuis plusieurs années et, en particulier, depuis 2010: des mesures générales permettant de compenser les pertes de pouvoir d’achat ».
L’appel à la grève des trois syndicats fait une allusion à la réforme du collège en mentionnant » la poursuite à une vitesse effrénée et sans réelle négociation, de nombreuses réformes (collèges, territoriales, santé…) ». Mais l’arrêt de la réforme du collège ne fait pas partie des objectifs annoncés pour cette journée. La Fsu et le Snalc n’ont pour le moment pas adhéré à ce nouvel appel.
Le 7 décembre l’intersyndicale collège , dont la Cgt , FO et Sud Solidaires font partie, avait lancé un mot d’ordre de grève contre la réforme du collège. En décidant de façon unilatérale de faire de cette journée un moment de revendication salariale, les trois syndicats prennent leur distance avec le mouvement contre la réforme du collège.