Pas de « reconquête » supplémentaire mais peut-être quelques jours gagnés pour la réforme au collège ? Le calendrier 2016 est paru au B.O. du 3 décembre. Il se cale sur les usages habituels. On notera que le dernier conseil de classe au collège n’aura lieu pas avant le 13 juin. Le brevet aura lieu les 23 et 24 juin. Le bac va du 15 au 21 juin, la dernière épreuve ayant lieu le 8 juillet.
Au collège, le brevet aura lieu les 23 et 24 juin. Les conseils de classe de la 6ème à la 3ème auront lieu à compter du 13 juin. Le calendrier bouge peu par rapport à 2015 où le conseil de classe de fin d’année avait lieu à partir du 12 juin. Le brevet est un peu avancé : en 2015 il a eu lieu les 25 et 26 juin. Le ministère se donne-t-il ainsi une marge pour inscrire les formations prévues pour la réforme du collège ? Le Sgen Cfdt avait demandé que des jours en fin d’année soient réservés pour cela.
« Les chefs d’établissement veilleront à ce que les cours et activités pédagogiques puissent se poursuivre dans de bonnes conditions matérielles le plus tard possible, grâce à un aménagement de l’emploi du temps des classes qui tienne compte de la disponibilité effective des enseignants », indique le B.O., cette année encore…
Au lycée, les conseils de classe de seconde et première n’auront pas lieu avant le 9 juin. Le conseil de terminale aura lieu à partir du 7 juin. La saisie des voeux sur APB sera ouverte à compter du 20 janvier. Le conseil de classe relatif à l’avis APB devra se tenir avant la fin du premier trimestre.
Le bac général et technologique aura lieu du 15 au 22 juin (17 juin en 2015). L’épreuve de français aura lieu le 17 juin. Celle de sciences des séries ES et L le 21 juin. L’épreuve de sciences expérimentales aura lieu entre le 23 mai et le 3 juin. Les résultats du bac (première groupe d’épreuves) seront transmis le 5 juillet. Et les dernières épreuves auront lieu le 8 juillet.
Le bac professionnel est programmé du 15 au 21 juin en métropole. Les épreuves du CAP sont prévues les 8 et 9 juin.