Vous n’avez nulle envie de supporter les gauloiseries de « Camping 3 » ou de subir le spectacle sans surprise d’un nouvel épisode de « L’Age de glace » ? La vision en 3D de la production à gros budget, « Independance Day : Resurgence » ne vous tente pas ? Réjouissez-vous, loin des salles obscures, de nombreux festivals de cinéma vous proposent des projections en plein air dans toute la France. Voici la sélection du ‘Café pédagogique’ dans toute la France. Débats, rencontres, courts et longs métrages à savourer, la plupart du temps gratuitement, sous un ciel étoilé.
Bordeaux
‘Cinésites’ fait encore (depuis sa création il y a une vingtaine d’années) dialoguer des lieux d’architecture originaux de la ville (où ont lieu les projections) et des films comme « Minuscule », « Sur le chemin de l’école » ou « Ghostbusters », spécialement destinés aux adolescents ; jusqu’au 24 septembre.
Douarnenez
La 39ème édition du festival de cinéma, toujours voué à la diversité des peuples et des cultures du monde, avec l’ambition d’une éducation au respect de l’autre, se consacre cette année aux ‘Peuples de Turquie, avec la projection de films turques inédits ou très peu diffusés ; du 19 au 27 août.
Lama (Haute Corse)
Le 22ème Festival propose notamment de prestigieuses avant-premières, cette année des films présentés au dernier festival de Cannes comme « Victoria’ de Justine Triet, « Moi, Daniel Blake » de Ken Loach (Palme d’or), « Le Tour de France » de Rachid Djaïdani, « Toni Erdmann » de Maren Ade ; du 30 juillet au 5 août.
Lussas (Ardèche
Les Etats généraux du cinéma documentaire (fondés en 1985) proposent ateliers de réflexion, rencontres et débats entre amateurs et professionnels ; à l’affiche cette année, des premiers films de nouveaux documentaristes et des analyses de la Guerre d’Espagne et du Brésil contemporain à partir de documentaires inédits ou revisités pour l’occasion ; du 21 au 27 août.
Lyon
‘L’été en cinémascope’ organisé avec l’Institut Louis Lumière donne des projections régulières (tous les mardis place Ambroise Courtois). Au programme, entre autres : « L’Eté de Kikujiro » de Takeshi Kitano, « Fargo » des frères Cohen, et une soirée « Grease » ; jusqu’au 30 août.
Marseille
Projection d’une vingtaine de films dans une dizaine de quartiers de la cité phocéenne, des classiques comme « Certains l’aiment chaud », des films d’animation ou des grands films méconnus comme « Hors Jeu » de Jafar Panahi ; jusqu’au 9 septembre.
Montpellier
‘Les Nuits d’O’ varient les thèmes suivant les soirées de projection, « Mustang » pour la ‘Nuit des filles’ ou ‘Les Combattants’ pour la ‘Nuit sauvage’, deux films remarquables de jeunes cinéastes français multiprimés ; jusqu’au 25 août.
Nantes
Le festival ‘Aux heures d’été’ marie événements musicaux et projections de films comme « Le Chat du rabbin »,, « Microbe et Gasoil », particulièrement dédiés au jeune public ; jusqu’au 12 août.
Prades (Pyrénées orientales)
Le festival met en vedette les jeunes pousses et les futurs réalisateurs avec une sélection, cette année, de 18 courts-métrages parmi lesquels sera décerné le ‘Prix du public’ : du 15 au 23 juillet.
Paris
Le festival thématique de cinéma en plein air de la Villette continue sa belle aventure autour de la notion de ‘dress code’ qui permet toutes les variations à propos des costumes. Au programme, une sélection d’une trentaine de films de « Full Metal Jacket » aux « Demoiselles de Rochefort », à « Interstellar » ou « Gravity » ; du 13 juillet au 21 août.
’Cinéma au clair de lune’ organisé avec le Forum des images » programme dix films dans différents lieux en plein air de la capitale, des longs métrages légendaires comme le premier « King Kong » de 1933, « Annie Hall », « Sept ans de réflexion », West Side Story » ; du 29 juillet au 14 août.
Toulouse
La cinémathèque (à la façade transformée en grand écran) offre une sélection d’une vingtaine de grands films devenus des classiques comme « Jules et Jim », « La Planète des singes » ou « La Soif du mal » ; jusqu’au 20 août.
Visan (Vaucluse)
Le festival centré sur le 7ème art et la littérature qui l’a inspiré rend hommage cette année au cinéma d’avant la Nouvelle Vague avec des films comme « La Princesse de Clèves », «Toi, le venin », « Bonjour tristesse » ou « Les Sorcières de Salem » qui permettent aussi de (re)voir des débutants devenus célèbres comme Marina Vlady, Simone Signoret ou Yves Montand et Robert Hossein ; du 5 au 9 août.
Samra Bonvoisin