Le Bac
Bac : 2016, l’année record ?
Les premiers résultats de la session de juin du bac 2016 montrent une légère progression du taux d’admission qui s’établit à 79.6% , soit 0.8% de plus qu’en 2015. Ces premières données ne portent que sur le premier groupe d’épreuves et le taux final de la session devrait être nettement supérieur puisque 90 000 candidats vont affronter les épreuves de rattrapage. A terme, les premiers chiffres donnent à penser que 2016 pourrait être l’année record de réussite au bac.
André Antibi : Le bac et la constante macabre
Il est fréquent d’entendre dire : « le bac, ça ne veut plus rien dire », ou « le bac, tout le monde l’a », ou encore « on fait cadeau le bac ». Une première réponse à ce type de réflexions, basée sur des faits indiscutables : ce n’est pas vrai, il y a de nombreux élèves qui ne sont pas reçus à cet examen, de l’ordre de 10 à 20% selon les séries ; il y a donc une certaine forme de mépris pour ces malheureux élèves lorsque l’on déclare qu’ils ne sont même pas capables d’obtenir un tel diplôme.
Le bac est-il donné à tout le monde ?
Alors que sont publiés ce matin les résultats du bac, gageons qu’en 2016 comme en 2015, le taux de réussite au bac devrait s’établir autour de 85% de reçus. Un résultat d’ailleurs très variable selon les filières. Au bac général, 92% des candidats ont été reçus en 2015, à peu près autant au bac technologique alors que le taux de reçus au bac professionnel était seulement de 80% . Alors faut-il supprimer le bac parce qu’il « ne sert à rien » ou parce que « tout le monde l’a » ? Chaque année, cette idée revient dans les médias, minimisant l’intérêt de cet examen. Alors que les résultats du bac 2016 sont dévoilés le 5 juillet, interrogeons nous : ce diplôme est-il donné à tous ?
Le système
L’école française reste la championne des fondamentaux
L’école primaire française reste marquée par un temps scolaire particulièrement lourd et un nombre d’heures important consacré aux fondamentaux. Si c’est déjà moins vrai dans le secondaire obligatoire, par contre le lycée français est, avec l’espagnol, le plus lourd d’Europe. Enfin l’école française se distingue par son mode de gouvernance dans une Europe qui a opté pour des systèmes plus autonomes.
Un budget 2017 en nette hausse
A quelques mois des élections, le gouvernement publie un budget général en hausse. C’est une bonne nouvelle pour l’éducation nationale qui rafle la moitié des dépenses supplémentaires de l’Etat avec 3 milliards d’augmentation de son budget. En fin de parcours, la priorité à l’éducation nationale est clairement réaffirmée.
Philippe Meirieu : L’Education Nouvelle : carrefour de malentendus… et creuset de la réflexion pédagogique d’aujourd’hui
Avant les vacances, une réflexion sur l’ « Education nouvelle », qui apparaît dès le début du 20ème siècle, se structure en 1921 au Congrès de Calais et fait encore parler d’elle aujourd’hui… par beaucoup de ceux qui ne la connaissent guère.
Collège, SES, SVT, enseignement professionnel : Réparations et promesses au CSE du 30 juin
Voiture balai de l’éducation nationale. C’est un peu ce qu’a été le Conseil supérieur de l’éducation du 30 juin qui a ramassé les éclopés des textes ministériels. Le CSE est sollicité pour réparer les textes mal fagotés défaits par le Conseil d’Etat. Alors il est question de dissections et des horaires de 6èmes. Le ministère y glisse quelques promesses, comme les conseils de la vie collégienne, des allègements en SES ou en bac pro. Et il répond enfin à une promesse faite aux parents par le candidat Hollande en 2012 et annoncée en 2015 mais un peu oubliée depuis…
Hors contrat : L’Assemblée adopte les textes
« Rappelons que les enfants ne sont pas la propriété de la République, de l’État ou d’un ministère. C’est, au contraire, glisser vers le terrorisme intellectuel que de verser dans ces excès. Espérons que la France échappe pour quelques années encore à la Stasi de la bien-pensance. » Ces propos du député Jacques Bompard donnent une idée du débat qui s’est tenu à l’Assemblée les 29 et 30 juin sur les nouveaux textes concernant l’enseignement donné à la maison et le hors contrat.
Numérique
Bruno Devauchelle : Pourquoi les adultes ont si peur des ados et du numérique ?
Une littérature intéressante sur les adolescents et leurs manières d’entrer dans le monde « tel qu’il est » vient de s’enrichir de la traduction en français, par Hervé le Crosnier, du livre de Danah Boyd « C’est compliqué, les vies numériques des adolescents » (C&F éditions). Après Dominique Pasquier, Claire Bailleys, Jocelyn Lachance, Anne Cordier et bien d’autres, la question de la manière dont la jeunesse s’empare du monde qui l’entoure interroge bien sûr tous les éducateurs : que font-ils ? Faut-il encadrer, accompagner, contrôler ? Comment éduquer ? etc. Tous ces travaux orientent l’analyse vers deux points : comprendre et faire confiance. Mais ces travaux mettent aussi en évidence deux dérives : la suspicion et la peur des adultes sur le monde de la jeunesse.
Tablettes : Versailles propose un Livre blanc
Comment aider les porteurs de projets, c’est à dire les collectivités territoriales, à définir l’écosystème entourant la gestion d’une flotte de tablettes dans un établissement scolaire ? Un groupe de travail réuni par le Dane de Versailles, propose un « Livre blanc » attirant l’attention des responsables de la collectivité locale sur des points précis.
Bruno Devauchelle : Sciences, croyances et numérique
Enseignants, journalistes, scientifiques, spécialistes, experts… chacun peut avoir tendance à diffuser des affirmations fortes pour renforcer la légitimité de ses propos quand ce n’est pas simplement pour asseoir sa propre légitimité, son identité. De l’enseignant chercheur qui déclare « ce que dit la recherche » à l’enseignant qui déclare « quand je vois les élèves », ou encore « sur le terrain », du journaliste qui vante les mérites d’une nouveauté en la déclarant « révolutionnaire en éducation » à l’expert qui déclare qu’avec « ma méthode, ça marche », l’éventail des possibles est grand. L’éducation, comme le numérique, tout le monde en parle parce que tout le monde la pratique et la vit. L’éducation, comme le numérique, est chargée « d’affect » car elle concerne chacun de nous parfois de manière intime. Les propos à « l’emporte-pièce » sont nombreux et nous avons souvent du mal à y échapper, tant la complexité de certaines questions entraînerait dans des débats complexes et surtout long. Nous n’avons plus le temps de débattre, d’approfondir, d’aller au-delà des faits, bref de faire « controverse ». (1)
Métier enseignant
Seconde carrière : L’éducation nationale toujours à la traine
» Si Aide aux Profs n’avait pas existé, l’Éducation Nationale aurait-elle avancé aussi vite sur ce dossier ? En 2016 la tournure qu’ont pris les secondes carrières nous laissent penser que c’est un grand gâchis », écrit Rémi Boyer, fondateur d’Aide aux profs, dans Le Café pédagogique mensuel.
Recrutement : Résultats désastreux en lettres et langues
Ca ne va pas mieux en ce qui concerne le recrutement des enseignants. Les résultats de l’admissibilité , en mai, avaient attiré notre attention. Les résultats des Capes de lettres et de langues montrent une aggravation de la crise de recrutement. Déjà 795 postes d’enseignants du second degré restent sans titulaires.
Recrutement : La crise se prolonge aussi en maths
Désastreux, les résultats des concours 2016 dans le secondaire le sont encore un peu plus. Cette année encore, le capes de maths n’a pas réussi à fournir tous les postes. Alors que presque tous les résultats sont connus, plus d’un millier de postes sont vacants pour ce seul concours.
Votre salaire en hausse de 0.6%
En application de la décision gouvernementale du 17 mars, le point fonction publique est augmenté de 0.6% à partir du 1er juillet. Une nouvelle augmentation de 0.6% est prévue le 1er février 2017. Le Snuipp publie la nouvelle grille de salaire des professeurs des écoles qui est aussi valable , sans l’Isae, pour les certifiés.
Laïcité
Béatrice Mabilon-Bonfils : La pédagogie contre l’apartheid scolaire
Pas facile de monter ce numéro de revue sur un thème quasi inaudible aujourd’hui. Coordinatrice, ave Geneviève Zoia, du numéro de Recherches en éducation sur École, citoyenneté, ethnicité, Béatrice Mabilon-Bonfils témoigne de leur difficulté à publier. Surtout elle fait le lien entre les blocages de l’école française, notamment sa crise pédagogique, et la crispation identitaire autour de la laïcité.
Ecole, citoyenneté , laïcité
Peut-on débattre sereinement de la laïcité et spécifiquement de la laïcité à l’Ecole ? Pas sur. De charte de la laïcité à la « mobilisation » pour les valeurs, de la jupe trop longue à la maman trop voilée, il semble que l’Ecole soit prise d’une frénésie identitaire qui envahit peu à peu tout l’espace scolaire. Paradoxalement, elle le fait d’autant mieux que celui-ci est déjà clivé ethniquement d’une façon qui saute aux yeux mais que personne ne semble vouloir voir. C’est sur cette réalité que la revue Recherches en éducation ouvre les yeux à travers une dizaine de travaux sélectionnés par Béatrice Mabilon-Bonfils, Université Cergy-Pontoise, et Geneviève Zoïa, Université de Montpellier. Un numéro interroge fortement l’Ecole.
L’élève
L’Onisep veut rendre l’école transparente aux parents
L’Onisep ouvre un nouvel espace « parents » qui présente de façon lisible par tous l’organisation du système éducatif, l’architecture des formations, les dispositifs de suivi et d’accompagnement des élèves, les procédures d’orientation et d’inscription.
Le ministère avance sur le statut de parent délégué
Pour le ministère c’est « une étape nécessaire à la mise ne place du statut de parent délégué ». Pour la Fcpe, c’est « une première victoire ». Le CSE du 30 juin a adopté une mesure d’indemnisation des parents délégués.
Magouilles et inégalités dans APB
APB un dispositif égal pour tous ? Dans Libération du 5 juillet, Marie Piquemal apporte la preuve du contraire à travers une analyse du manuel remis aux universités pour traiter les demandes déposées par les étudiants.
Turgot : Quand Affelnet bugue
Décidément les processus d’orientation informatisés vivent une semaine noire. Le 5 juillet, APB était sévèrement démonté par Libération. C’est maintenant un bug d’Affelnet, l’outil d’affectation au lycée, qui fait des vagues à Paris. Des enseignants du lycée Turgot se plaignent d’avoir 83% de boursiers en seconde à la rentrée 2016.
Des sorties pour les grandes vacances
Changer de tête, se métamorphoser, pénétrer dans une guitare géante, produire des sons étranges, explorer l’Antarctique, les fonds sous-marins, le monde des insectes, celui des plantes, ou bidouiller …les vacances sont l’occasion de vivre des expériences insolites, seul ou en famille, et d’en garder de bons souvenirs. Le Café vous propose un tour de France de sorties ludiques.
La loi Egalité Citoyenneté adoptée
L’Assemblée nationale a adopté le 6 juillet la loi Egalité et citoyenneté. Ce texte, assez fourre tout, apporte des droits nouveaux aux jeunes mais réglemente aussi l’enseignement privé et familial.