Les premiers résultats de la session de juin du bac 2016 montrent une légère progression du taux d’admission qui s’établit à 79.6% , soit 0.8% de plus qu’en 2015. Ces premières données ne portent que sur le premier groupe d’épreuves et le taux final de la session devrait être nettement supérieur puisque 90 000 candidats vont affronter les épreuves de rattrapage. A terme, les premiers chiffres donnent à penser que 2016 pourrait être l’année record de réussite au bac.
Des cris, des applaudissements, des larmes aussi parfois. Le 5 juillet les résultats du premier groupe d’épreuves du bac ont été publiés. Malgré quelques couacs, comme à Bordeaux, les résultats sont sortis académie après académie et on a vu le taux national évoluer toute la journée.
Le record de 2014 battu en 2016 ?
Selon le ministère, 683 000 candidats (hors enseignement agricole) ont participé à cette première session, 52% dans les séries générales, 20% en séries technologiques et 28 en voie professionnelle. Cela fait 12 500 candidats de plus qu’en 2015 grâce à une hausse en série générale (+ 11 200) et dans les séries technologiques (+1700) alors que la voie professionnelle diminue un peu (-400).
A l’issue de ce premier groupe, le taux d’admission est de 79.6% soit 0.8% de plus qu’en 2015. En 2015, à l’issue de la session de juin, 87.8% des candidats avaient été reçus. On peut penser que ce taux devrait être dépassé et même qu’il devrait être plus élevé que le maximum connu de 2014 avec 88% de reçus. Cela ferait de 2016, l’année du record avec peut-être 89% de reçus au bac.
82% de reçus déjà au bac général
On compte 81.6% de reçus au bac général, soit un taux identique à celui de 2015. Il augmente légèrement en série L(+0.6%) avec 80.3% de reçus, alors qu’il est stable en ES (80.5%) et en S (82.7%). Les peurs exprimées par de nombreux candidats à propos de l’épreuve d’anglais ne semblent pas confirmées par les faits.
On compte un peu moins de reçus aux bacs technologiques avec un taux de 79.9% (contre 80.2% en 2015). L’évolution varie selon les séries. La série STL compte 4% de reçus en moins, STMG et STD2A 1% de moins. Par contre la série hôtellerie compte 6.7% de reçus supplémentaires et TMD 1.9%.
L’écart entre professionnel et général / technologique se réduit
En professionnel, le taux d’admission est de 75.5% soit 2.9% de plus qu’en 2015. La voie professionnelle a connu une forte baisse de son taux de réussite après 2009 et une réforme de l’épreuve de rattrapage. C’est là aussi où cette épreuve compte le moins puisque près de 24% des candidats sont déjà ajournés, un taux très supérieur à celui des autres bacs (7% en moyenne). La taux d’admis a augmenté davantage dans le domaine des services (77.6% d’admis +3.7%) que dans celui de la production (73% +1.9%).
Mais la principale information donnée par ces premiers résultats c’est la réduction du taux d’admission entre les bacs général et technologique d’un coté et le bac professionnel de l’autre. Habituellement il est de 10 points. Cette année il a fondu de moitié du fait de la hausse du taux de réussite au bac professionnel. La profonde coupure entre les deux univers du bac, toujours marqués par une forte inégalité sociale, est-elle en train d’évoluer ?
Hiérarchie respectée
D’après Le Parisien, le Bac 2016 ne devrait pas remettre en question la hiérarchie des académies ou celle des genres. En série générale, les académies de l’ouest (Nantes, Rennes, Caen, Poitiers) et celles du sud-est (Besançon, Grenoble, Strasbourg) dominent avec Toulouse et Clermont-Ferrand. Pour la voie technologique on retrouve l’ouest (Nantes, Rennes, Rouen, Poitiers) avec Grenoble. Dans la voie professionnelle, on retrouve les mêmes (Rennes, Caen, Bordeaux Nantes et Clermont et Grenoble).
La hiérarchie n’est pas non plus modifiée sur le plan ethnique. Dans les trois voies, ce sont les prénoms européens qui emportent les mentions très bien. Cette année, Marie, Camille, Antoine et Thomas sont au top en série générale, Thomas, Nicolas, Sarah et Audrey dans la voie professionnelle.
François Jarraud