C’est la guerre des communiqués. Le minsitère annonce mettre en place une page spéciale pour aider les enseignants à s’approprier la réforme du collège. Le Snes annonce lui la « résistance pédagogique ».
Le Snes apparait déterminé à faire reculer la réforme du collège dans les établissements. Il publie un petit manuel de guérilla scolaire applicable à la rentrée et dans els discussions qui ont lieu en ce moment dans les collèges. « Les emplois du temps peuvent être organisés autour des horaires disciplinaires hebdomadaires. Aucune mention d elAP, ni des EPI n’est obligatoire », annonce le Snes. « Il faut refuser que les heures d’EPI soient retranchées des horaires disciplinaires ». Le Snes juge « inacceptable » l’application des nouveaux programmes sur les 4 niveaux du collège en même temps . Il invite en 6ème à utiliser les repères de fin de Cm2 de 2008 pour établir sa progression.
« Afin d’accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes de l’école et du collège, publiés en novembre 2015, le ministère met progressivement à disposition un ensemble de ressources. Elles proposent des pistes pour la mise en œuvre des enseignements, des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages. Ces ressources sont conçues et réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’éducation nationale », écrit Eduscol. Le site ouvert par le ministère donne accès aux programmes. Il permet de retrouver rapidement les ressources d’accompagnement aussi bien pour l’école que pour le collège.